Page 1 sur 1

18 joint : Parole aux anti-prohibitionnistes du cannabis

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:36
par jack1
18 joint : Parole aux anti-prohibitionnistes du cannabis

Reportage 17 juin 2010 de admin

source : http://streetgeneration.fr/news/actu/90 ... -cannabis/

canabisDemain, 18 Juin 2010, on commémorera le 70ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle. On pourra également participer au rassemblement du 18 JOINT, organisé par le CIRC (Collectif d’Information et de recherche cannabique) qui comme chaque année demande l’abrogation de la loi de 1970 sur l’usage de stupéfiants et un changement de législation en faveur de la légalisation du cannabis.

Chaque année depuis 1976, le 18 JOINT, c’est l’occasion d’entendre et d’écouter les arguments de des anti-prohibitionnistes concernant la législation française sur les stupéfiants. Inchangée depuis 40 ans, la loi de 1970 qui pénalise l’usage simple des produits classés stupéfiants apparaît aux yeux de tous les observateurs, très obsolète. En effet, depuis son entrée en vigueur, cette loi n’a jamais enrayé l’augmentation du nombre de consommateurs de drogues. Pour beaucoup elle a même aggravé les choses en criminalisant le simple usager ou en le faisant passer pour un malade qu’il faudrait à tout prix soigner.

Par ailleurs, elle est totalement inapplicable eu égard notamment à la banalisation et à la démocratisation de fait de l’usage de cannabis.

C’est notamment pour réclamer l’abrogation de la loi ainsi que la légalisation du cannabis que le CIRC (Collectif d’Information et de Recherche Cannabique) organise, une nouvelle fois, dans plusieurs villes de France, des rassemblements.

A Paris, il aura lieu sur la grande pelouse de la Villette, ce vendredi 18 juin, à partir de 18H. A Lyon, même jour, même heure, place Sathonay dans le 1er arrondissement. Pour les autres villes, des informations sont disponibles sur le site du CIRC http://www.18joint.org .

Objectif de la revendication : sortir d’un système strictement prohibitif permettrait de sortir d’une logique purement répressive et de dispenser une meilleure information sur l’usage de cannabis. Car interdire et diaboliser le cannabis dans un pays qui compte plusieurs millions de fumeurs, et dont un jeune sur deux déclare avoir essayé le « pétard » semble peu lucide et plutôt contre-productif s’il s’agit de prévenir d’éventuels dangers liés à sa consommation.

En outre, la prohibition a des effets pervers comme l’expliquent à Streetgeneration Jean-Pierre Galland, Président du CIRC et Anne Coppel, sociologue, spécialiste de la réduction des risques et auteur de plusieurs ouvrages don Peut-on civiliser les Drogues ? Editions la Découverte, 2002.

DR.

voir aussi sur le lien plus haut video dailymotion.