Page 1 sur 1

Un tiers de fumeurs de pétards en plus: que fait la police?

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 10:42
par jack1
Un tiers de fumeurs de pétards en plus: que fait la police?

source : http://eco.rue89.com/droguesnews/2009/0 ... -la-police

Par Arnaud Aubron | Rue89 | 01/08/2009



A en croire la police, il y aurait eu, entre 2007 et 2008, 33,6% de personnes fumant du cannabis en plus en France. C'est en tous cas ce que titre l'AFP, immédiatement reprise par mes petits camarades de la presse, après la plus grosse saisie de cannabis de l'année en France : deux tonnes dans une voiture sur l'A6. Mais à y regarder de plus près, les choses sont un peu plus compliquées. Decryptage.

D'abord la précision du chiffre. Alors que personne n'a d'estimation sérieuse du nombre réel d'amateurs de cannabis en France (et pour cause, cette activité étant illicite, peu de gens vont s'en vanter auprès de l'Insee), comment la police aurait-elle pu arriver à une telle précision ?

C'est qu'en réalité, cette augmentation de 33,6% n'est pas celle des usagers, mais des consommateurs interpellés par la police et la gendarmerie. Ainsi, 133 000 personnes ont été arrêtées pour consommation de cannabis en France en 2008, soit 33,6% de plus qu'en 2007.

Ceci démontrerait, à en croire la police, une « augmentation très sensible du nombre d'usagers en France ». Autre analyse possible : cette augmentation pourrait refléter une activité accrue des services de police et de gendarmerie, qui, pressés par leur hiérarchie de « faire du chiffre », peuvent être amenés à se rabattre sur les fumeurs de pétards qui présentent un avantage non négligeable : un fumeur arrêté est une affaire immédiatement résolue, à la différence d'une agression ou d'un vol.
L'explication de cette hypothétique hausse

Sans parler de chiffres, imaginons maintenant que cette hausse spectaculaire des interpellations reflète effectivement une hausse de la consommation, et ce alors que la France était déjà l'un des pays européens où l'on consomme le plus de cannabis. Qu'en déduire ?

Rappelons d'abord que nous sommes l'un des cinq pays européens à encore considérer la simple consommation de cannabis comme un délit passible de prison.

Depuis 2002 et l'arrivée d'un certain Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, Paris s'est relancé dans la « guerre à la drogue », l'ancien ministre multipliant les déclarations à l'emporte-pièce du type « il n'y a pas de drogues douces ». Au total, la répression coûte à l'Etat 500 millions par an, soit 0,4 du PIB.

Tout cela pour quel résultat ? Selon la dernière étude disponible de l'Office français des drogues et toxicomanies (OFDT), en 2005, près de 4 millions de nos compatriotes avaient expérimenté cette drogue et plus d'un demi-million en consommaient même tous les jours. Des chiffres qui auraient donc explosé depuis, à en croire la police.

Ces chiffres font de la France le canard boiteux de la politique européenne, loin derrière les si libéraux Pays-Bas, où les jeunes en particulier fument beaucoup moins de cannabis que les jeunes Français. Mais tout va très bien, Madame la marquise, la police française veille et la répression porte ses fruits…

Un tiers de fumeurs de pétards en plus: que fait la police?

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 10:54
par LegalizeIt
Toujours les mêmes histoires...



Est ce qu'un jour les mentalités evolueront ?

Un tiers de fumeurs de pétards en plus: que fait la police?

MessagePosté: 02 Aoû 2009, 17:56
par caraverte
mal barré pour que ça change pour l'instant

Un tiers de fumeurs de pétards en plus: que fait la police?

MessagePosté: 11 Aoû 2009, 08:28
par hanuman
Heu non, perso je fume par plaisir, pas par dépit :mrgreen:


h

Re: Un tiers de fumeurs de pétards en plus: que fait la poli

MessagePosté: 11 Aoû 2009, 20:50
par jouille59
fraz a écrit:Sans même parler sondage, y a vraiment pas de quoi s'étonner de voir de plus en plus de gens qui fument ou qui boivent ou qui prennent des médocs (ou les trois) ! Il suffit d'allumer la tv et de regarder le journal télévisé pour avoir envie de se défoncer la tronche. ça vous le fait pas à vous ? Monde de merde ! :cry:


c cler 8O

Un tiers de fumeurs de pétards en plus: que fait la police?

MessagePosté: 11 Aoû 2009, 22:05
par gaztor
personnellement je pense que se sont des paroles rapide. Ils disent qu'il y as plus de fumeurs que l'an passer +33,6% suivant leurs dire :ptdr: et la police a eu un renfort de combien :?: si ça se trouve les chiffres sont les même. Enfin pour ma part tous sa me fait bien rire :ptdr:

après si ont regarde bien le cannabis reste une drogue douce et illégal en France pourquoi ?

pas de moyen fiable pour savoir si vous êtes sous l'emprise de cannabis.(leur teste salivaire ne sont pas fiable du tous) Du coup si ont ne peu pas trop réprimander autant l'interdire.

si ont regarde l'alcool avant c'était illégal non :?:
maintenant qu'il y as les alcootest forcement c'est légal alors qu'il me semble que c'est classer dans la drogue dur et non drogue douce.

a mon avis si la France légalise un jour. chose qui n'est pas encore prés d'arriver élas. se seras suite a un détecteur efficace comme les alcootests. Si ont réfléchis bien la France donne droit a tous comme les lampes, engrais, graine (il me semble qu'ont as le droit dans avoir chez soi ) mais si vous faites pousser ou consommer la c'est illégal. Pour l'alcool c'est pareil ont peu acheter boire mais il ne faut pas se faire attraper dehors ensuite :roll:

conclusion : La France c'est autoriser tous se que l'ont veux mais attention ont veux aussi pouvoir réprimander. En clair c'est une grosse machine a frique :x

donner pour mieux reprendre :evil:

aller je vous laisse il est tard :mrgreen: et puis il faut que j'aille en fumer un gros a la santé de sarko :mrgreen:

Un tiers de fumeurs de pétards en plus: que fait la police?

MessagePosté: 12 Aoû 2009, 17:07
par shultan
que dire....???sincerement cela faitmaintenant plus de400 ans que la france bas de l'aile tel un vieux cannard boiteux et gangrenné!!!les chiffre du post sont comme ceux du taux d'affaire elucidé c'est de la connerie en barre excusez mon language on nous prend pour des cons !!!c'est de la masturbation de chiffre pour qu'un nabo de m#rd# se sente un peu decomplexé par rapport au enormitées qui sortes de sa bouche...bref sa ne vaux méme pas la peine de prendre leurs histoire en consideration....peace up a tous mes ganjah planta!!!

Un tiers de fumeurs de pétards en plus: que fait la police?

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:31
par powpow
j'suis à 100% d'accord avec toi shultan,tous ce qu'il sort de ça bouche au nabot

c'est vraiment ns prendre pour des cons :evil: