Page 1 sur 1

Le spice: la capitale craque pour les «herbes magiques»

MessagePosté: 15 Juil 2009, 02:20
par jack1
source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... giques.php

Publié le 13 juillet


Le spice: la capitale craque pour les «herbes magiques»



Le format d'essai de spice se vend 5 $. Il en coûte 59 $ pour un sachet de trois grammes.

Le Soleil, Erick Labbé
Ian Bussières
Le Soleil


(Québec) Alors que l'Allemagne, l'Autriche, la France, la Pologne, la Corée du Sud, l'Estonie, la Russie et le Chili ont tous interdit le spice, un mélange d'herbes imitant les effets du cannabis, au cours des sept derniers mois, la mixture demeure légale au Canada et fait toujours fureur dans la capitale.

«On en vend à la tonne! Ça fait un an et demi qu'on en a et la plupart des clients qui viennent ici veulent l'essayer quand ils en entendent parler», explique Jean-Philippe Lapierre, propriétaire de la boutique de chanvre Échologik, située au coin des rues Saint-Jean et Saint-Augustin.

Le mélange d'herbes est vendu comme un encens, mais c'est un secret de Polichinelle que plusieurs acheteurs préfèrent le fumer. Même si le commerçant refuse de dévoiler quel pourcentage de son chiffre d'affaires est réalisé grâce à ces «herbes magiques», on constate rapidement qu'il dit vrai.

Pot légal?


Lors du passage du Soleil chez Échologik, plusieurs spice girls et spice boys se sont en effet laissés tenter par le produit, certains pour l'essayer alors que d'autres étaient des habitués venus passer une commande.

«Du pot légal? Me fais-tu goûter à ton pot légal?», demande un client avec une lueur d'excitation dans les yeux. Il est reparti avec un format d'essai de spice, vendu 5 $.

«Je trouve que c'est une bonne alternative au cannabis. C'est le même genre de buzz, mais un peu différent. Après 10 minutes, je capotais tout seul!» enchaîne un autre client, âgé de 18 ans et qui avait déjà goûté au spice gold.

Jean-Philippe Lapierre con­firme d'ailleurs que plusieurs de ses clients délaissent le cannabis pour se tourner vers ce substitut légal qu'il dit être le seul à distribuer au Canada. «Ce n'est pas bourré de produits chimiques comme le cannabis d'aujourd'hui et ça donne plus un high qu'un down», illustre-t-il.

Même s'il dit n'avoir jamais été inquiété par les autorités, le propriétaire d'Échologik est au courant des décisions politiques récentes prises ailleurs dans le monde concernant son produit vedette, qui est fabriqué par la compagnie Psyche Deli située dans le nord de Londres, plus précisément à Dalston.

Découverte

La découverte, par la compagnie pharmaceutique THC- Pharm et l'Université allemande de Fribourg-en-Brisgau, des can­abinoïdes synthétiques JWH-018 et CP 47,497 parmi les ingrédients actifs du spice est ce qui a enclenché la vague d'interdictions débutée en décembre.

«Même s'il n'y a pour l'instant aucune indication en ce sens, c'est certain qu'on s'inquiète que le Canada décide un jour d'emboîter le pas. Pour nous, c'est clair qu'on ne vendra plus de spice si ça devient illégal», assure Jean-Philippe Lapierre, qui a déjà prévu le coup et offre déjà d'autres mélanges d'her­bes, comme le pulse, le tribe et le fire & ice.

«Ceux-ci sont encore plus forts que le spice et ne sont interdits nulle part dans le monde, alors même si le spice devenait illégal, il y aurait toujours de nouveaux mélanges légaux. Il y a 150 plantes sur la terre qui ont un effet et on en a une cinquantaine en stock. Il y a des laboratoires qui dépensent de gros montants d'argent pour créer des substituts légaux au cannabis», conclut-il.

Cyberpresse vous suggère

[ Société ]

Le spice, un hit chez les militaires
(13/07/09) C'est chez les militaires des Forces armées canadiennes que le spice, ce mélange d'herbes légal reproduisant les effets du cannabis,... »



Ian Bussières
Le Soleil

(Québec) C'est chez les militaires des Forces armées canadiennes que le spice, ce mélange d'herbes légal reproduisant les effets du cannabis, remporte le plus grand succès.

«Je te dirais que 50 % des acheteurs sont des militaires, alors que le reste sont des civils», lance Jean-Philippe Lapierre, propriétaire de la boutique Échologik. L'un de ses employés est lui-même un ancien militaire et reconnaît régulièrement d'anciens frères d'armes venus se procurer du spice.

«Premièrement, comme membres des Forces armées, ils préfèrent consommer ça que des drogues illégales. Il y a aussi le fait que ce soit complètement indétectable lors des tests de dépistage de drogue», poursuit-il.

«Quand ils achètent du spice, les soldats semblent rechercher les mêmes effets que le cannabis, soit son aspect relaxant, le fait que ça constitue une échappatoire», explique-t-il.

D'ailleurs, lors du passage du Soleil chez Échologik, un militaire s'est justement présenté sur place en compagnie de son amie de coeur afin d'acheter le populaire produit. Le couteau typique des régiments militaires qu'a utilisé le solide gaillard pour aider le photographe à ouvrir un sachet d'herbes ne laissait aucun doute sur son métier.

Plus âgés

«Les consommateurs de spice sont en général plus âgés que les consommateurs de cannabis. Les jeunes ne s'intéressent pas vraiment à ça, ce sont davantage les plus vieux qui sont attirés par le côté légal du produit, qui ne contient ni THC, ni tabac, ni nicotine, et par l'absence de produits chimiques et d'effets secondaires», poursuit Jean-Philippe Lapierre.

Tests de dépistage

Comme les militaires, les professionnels et ceux qui occupent un emploi où ils sont susceptibles de subir des tests de dépistage se tournent également vers le mélange légal et indétectable.

Jean-Philippe Lapierre ajoute que 90 % de ses clients sont au départ sceptiques quant aux effets du spice et des autres substituts légaux du cannabis. «Cependant, après l'avoir essayé, ils ne le sont plus!», assure-t-il.

Re: Le spice: la capitale craque pour les «herbes magiques»

MessagePosté: 16 Juil 2009, 09:47
par havock
absence de produits chimique?????? si c des produits de synthèse, ou est la différence?? C pas du bio!!!!
et les danger???invérifiabl, pas assez de test!!!!!
et cela serai vrai, on finirai par se retrouver avec 1super répression "cannabis", et des"substitu légaux" de labo, qui au passage s'enrichirons encor+++++
moi, sans trop en savoir, tout ca m1kièt!!

Le spice: la capitale craque pour les «herbes magiques»

MessagePosté: 16 Juil 2009, 10:22
par powpow
j'ai la mème réaction que toi havock,c'est l'industrie des pharmacopée qui vas ce régaler :twisted:

Le spice: la capitale craque pour les «herbes magiques»

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:30
par biobio
et une bonne part de placebo aussi!!!!!