Page 1 sur 1

Opération antidrogue en plein collège : quand les gendarmes

MessagePosté: 02 Déc 2008, 19:12
par daniel
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... endar.html

EDUCATION
Opération antidrogue en plein collège : quand les gendarmes s'invitent en classe
NOUVELOBS.COM | 02.12.2008 | 16:20
121 réactions
Des gendarmes et des maîtres-chiens se sont invités en pleine classe au collège de Marciac, dans le Gers. Des collégiens ont subi des fouilles au corps. Selon les syndicats, plus d'une vingtaine d'opérations de ce type auraient été conduites depuis le début de l'année dans différents établissements.

Des élèves du collège de Marciac, dans le Gers, ont subi une impressionnante opération antidrogue en pleine classe (Reuters)
Selon une information du quotidien L'Humanité, daté du mardi 2 décembre, le petit collège de Marciac (Gers) a subi une impressionnante et impromptue opération de police, le 19 novembre dernier, dans le cadre de la convention (entre la police, la gendarmerie, le procureur et l'éducation nationale) de "prévention" pour lutter contre le trafic de drogue à l'école.
L'affaire est relatée par Frédéric David, père de famille, qui a eu la surprise de découvrir, au détour d'une conversation, que sa fille Zoé, 14 ans, et plusieurs de ses camarades, avaient assisté (et subi), en pleine classe, à une descente musclée des forces de l'ordre.
"Cela me paraissait tellement grave que je lui ai demandé d'écrire son témoignage sur feuille", raconte Frédéric David dans les colonnes de L'Humanité.

"Quand il mord, ça pique !"

Le récit de la jeune fille, très précis, accable les gendarmes, qui se seraient montrés particulièrement zélés et peu prévenants à l'égard d'écoliers âgés de 12 à 14 ans.
Les cours ont débuté depuis quelques minutes ce mercredi quand les forces de l'ordre font irruption dans la classe de Zoé. "Nous allons faire entrer un chien ! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas ! Quand il mord, ça pique !", prévient d'emblée le maître-chien devant des élèves terrorisés et une enseignante visiblement pas du tout informé de ce qui se passe.
L'animal passe dans les rangs et s'arrête à plusieurs reprises devant des cartables, dont celui d'une amie de Zoé priée de prendre toutes ses affaires et de sortir, comme les autres élèves suspectés. Puis vient le tour de Zoé, devant laquelle le chien n'a pourtant pas bronché.

"Elle fouilla alors dans mon soutif"

Sommée de sortir, la jeune fille subit alors une fouille en règle. Sac, chaussures, ourlets du pantalon, tout est passé en revue, même ses sous-vêtements. Mais cela ne suffit apparemment pas. L'un des policiers lance : "on dirait qu'elle n'a pas de hasch mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier".
"Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte !", raconte ensuite l'élève de 14 ans dans son témoignage manuscrit à propos de la gendarme chargée de sa fouille. "Les gendarmes n'exprimèrent aucune surprise face à ce geste" ajoute-t-elle.
La fouille terminée, après que l'enfant ait déclaré qu'elle n'avait "rien", Zoé est retournée en classe, traumatisée. "Je me suis assise et j'ai eu du mal à me consacrer aux maths !", conclut-elle.

Rien d'un cas isolé

Après avoir pris connaissance de ce qu'avait vécu sa fille, Frédéric David a évidemment tenté à plusieurs reprises de joindre le proviseur du collège de Marciac. En vain. "Il ne m'a jamais rappelé", affirme-t-il expliquant que c'est à ce moment là qu'il a décidé de rendre l'affaire publique en diffusant le témoignage de sa fille sur internet. "Il était impensable de ne rien faire", déclare-t-il dans L'Humanité et appelle à un rassemblement devant le collège de Marciac vendredi prochain avec un seul leitmotiv : "Oui à la prévention, non à la terrorisation".
Le quotidien rappelle de son côté que cette affaire n'a rien d'un cas isolé. Suivant le même opératoire, seize gendarmes et deux maîtres-chiens avaient fait irruption deux jours plus tôt, le 17 novembre, à l'école des métiers d'Auch-Pavie, dans le Gers également.

"La loi s'applique partout"

La FCPE locale et la FSU, qui condamnent ces agissements, affirment que les forces de l'ordre ont mené pas moins de vingt-trois opérations de ce type depuis le début de l'année 2008.
De son côté, l'inspecteur d'académie, Jean-Marie Louvet, ne nie pas les faits mais explique qu'il trouve cette polémique "excessive". Il rappelle que les gendarmes agissent dans le cadre d'opérations de prévention "presque toujours à la demande des proviseurs".
S'il reconnaît que, dans le cas du collège de Marciac, "la préparation en amont de l'intervention n'a pas été suffisante" et assure que les procédures d'intervention vont être revues, notamment concernant l'information des élèves, Jean-Marie Louvet affirme cependant qu'il n'est pas question de "suspendre ces opérations". Et d'ajouter : "La loi s'applique partout".

Re: Opération antidrogue en plein collège : quand les gendar

MessagePosté: 02 Déc 2008, 19:22
par vol
:roll:

et après ils s'étonnent d'être détestés...

Re: Opération antidrogue en plein collège : quand les gendar

MessagePosté: 02 Déc 2008, 19:40
par LeguMan
En même temps fumer au collège franchement si on y réfléchi bien et qu'on prend du recul c'est vraiment chaud quand-même pour assoir de bonne bases scolaires :oops:

Je parle par expérience et en tant que parent surtout :?

Après le débat sur l'état policier, les abus de toute sorte de c**nard et tout ce qui va avec c'est autre chose bien-sûr :D

Re: Opération antidrogue en plein collège : quand les gendar

MessagePosté: 02 Déc 2008, 20:46
par elims
j'avais eu l'info la semaine passée ( mermet, la bas si j'y suis , france inter)..
c'etait sur le repondeur, et c'etait le prof qui appelait.. ce qu'il racontait est absolument scandaleux..
merci pour le report daniel

Re: Opération antidrogue en plein collège : quand les gendar

MessagePosté: 02 Déc 2008, 21:10
par vol
faut surtout ramener les choses a la réalité....

l'augmentation de consomation de hash de rue pourris chez les collégiens...c'est un fait....au bahu pareil ....c'est certe nocif pour l'apprentissage,pour la

mémoire,pour la sociabilisation des plus jeunes dans pas mal de cas etc....et la j'y vais a fonds de lieux commun....

ça représente combien de mômes au collège ? franchement....quel parent ,prof peut tolérer qu'un maitre chien rentre avec un malinois entrainer a tuer ,dans une

salle de classe avec des mômes de 12 a 14 ans ....et ils viennent nous dires que la prévention au collège ils en fonds etc....et sur invitation....mdr.

résultat des course....les gamins du dit collège ....le seul souvenir qu'il auront c'est un trauma et la seul chose qu'il penseront a l'avenir en voyant des flic....

c'est nique la police!

Re: Opération antidrogue en plein collège : quand les gendar

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:26
par vol
tiens d'ailleur viens de me souvenir avoir vecus le truc, version prevention avec echantillon que le gendarme fait passer dans les classes...resultat une bonne partis

avait disparus...

comme quoi c'était déjà la merde y'a un bout de temps!