http://www.18joint.org/
Faites l'Appel du 18 Joint !
Comment ? Vous n’étiez pas nés lors du premier « Appel du 18 Joint » !
Cette initiative date de 1976 et a été lancé par le journal Libération.
Quoi ? Vous n’avez pas encore signé la pétition lancée par le CIRC en 2006 pour fêter les 30 ans de l’Appel du 18 joint !
Il n’est jamais trop tard.
Vous n’êtes pas convaincus ? Nous vous indiquons au moins dix bonnes raisons de soutenir l’initiative du CIRC.
L’APPEL DU 18 JOINT
EN UN TOUR DE MAIN
Vous avez envie de fêter « l’Appel du 18 joint » dans votre ville ou votre village…
Rien n’est plus facile. Le CIRC vous donne quelques pistes pour organiser un « événement maison » et vous invite à rejoindre le « Collectif pour l’Appel du 18 joint ».
Dans toute la France, démontrons que nous sommes des citoyens comme les autres en exprimant pacifiquement notre refus de la politique du tout répressif.
Soyons imaginatifs et retrouvons le goût de la fête. Nous attendons vos contributions : slogans, dessins, photos, tracts, videos… et nous vous incitons à participer au débat qui s’ouvre sur le forum autour de « l’Appel du 18 joint ».
contribution de Pierre Ouin
Que mille et un 18 joint s’épanouissent
Écrit par Administrator
Jeudi, 10 Avril 2008 20:57
contribution de ChesterRelancé en 1993 par le CIRC, l’Appel du 18 joint est l’occasion pour les citoyens, la plupart amateurs de cannabis, de revendiquer un usage raisonné de cette plante et de réclamer un encadrement légal de sa production, de sa distribution et de son usage.
Depuis 1993 le CIRC a essaimé en région… Et fut un temps où le 18 juin était fêté de Toulouse à Rennes, de Montpellier à Nancy.
En 2007, si ce n’est à Lyon, Châlons-sur-Saône et Paris, l’Appel du 18 joint n’a pas mobilisé les fumeurs alors que la politique du gouvernement en matière de cannabis n’a jamais été aussi stigmatisante.
De même, les médias (exception faite de 2006 où nous fêtions le trentième anniversaire de l’Appel lancé par Libé) ne se sont pas bousculés au portillon pour couvrir cet événement devenu plus symbolique que politique.
Certes, à quelques semaines des vacances parlementaires, au moment des examens de fin d’année pour les étudiants et selon le jour de la semaine où tombe le 18 juin (en 2008, ce sera un mercredi), ce n’est pas toujours évident de transformer cette date immuable en un événement populaire, à la fois revendicatif et festif.
De nombreux internautes, dans la foulée de la pétition lancée pour le trentième anniversaire de l’Appel, ont exprimé le désir d’organiser à leur tour un événement le 18 juin.
Nul besoin d’être une association loi de 1901 pour appeler à un rassemblement. L’Appel du 18 joint est le jour où les amateurs de cannabis prennent la parole, quitte à enfreindre le L 34 21-4. C’est un rendez-vous politique et l’occasion pour les usagers de montrer qu’ils sont des citoyens comme les autres et que le combat pour l’abrogation de la loi de 1970 est fondé.
Pour 2008, notre souhait est donc de susciter les initiatives, d’aider celles et ceux qui veulent organiser un rassemblement contestataire, festif et pacifique le 18 juin … Tout est possible comme l’a démontré Farid en organisant en 2007 à Chalon-sur-Saône un rassemblement relayé par la presse locale.
L'appel du 18 Joint : mode d'emploi
Mis à jour ( Vendredi, 30 Mai 2008 23:59 )
Quand le CIRC bat la campagne
Écrit par Administrator
Jeudi, 10 Avril 2008 12:15
contribution de PhixLe CIRC a lutté contre la désinformation et débusqué les mensonges, s’est battu contre l’hypocrisie des politiques, a provoqué le débat et a pris des risques pour que le sujet des drogues soit d’actualité lors des grands rendez-vous électoraux…
Quinze ans plus tard, la seule réponse du gouvernement à nos arguments en faveur de la légalisation du cannabis, est la répression bête et méchante.
L’usage du cannabis en privé est toujours puni par la loi et ses consommateurs présentés tantôt comme des malades, tantôt comme des délinquants, rarement comme des citoyens à part entière, sont infantilisés, en témoigne la dernière trouvaille du gouvernement : imposer aux usagers « des stages de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants » payés par le contrevenant.
En 2008, la seule solution pour montrer que nous ne voulons pas de leur politique de « tolérance zéro », la seule solution pour empêcher le gouvernement de mettre en œuvre ses funestes projets, c’est d’adhérer au CIRC.
En adhérant, vous accomplissez un acte politique et citoyen, mais contrairement à quelques idées reçues, vous ne mettez pas pour autant en danger votre vie de « hors la loi » amateur de cannabis.
En adhérant au CIRC, vous signifiez clairement votre désir d’en finir avec une politique inutile et coûteuse, vous contribuez à l’avancée du débat et vous donnez à l’association les moyens de militer pour une nouvelle politique en matière de cannabis.
Cliquez ici pour adhérer au CIRC
Mis à jour ( Mardi, 10 Juin 2008 00:49 )