Page 1 sur 1

La culture de cannabis «à la maison» progresse en France

MessagePosté: 22 Avr 2008, 22:00
par jack1
La culture de cannabis «à la maison» progresse en France

Delphine Chayet
22/04/2008 | Mise à jour : 21:17 | Commentaires 2 .

« La culture domestique, marginale au milieu des années 1990, semble depuis lors se diffuser parmi les usagers », indique-t-on à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. AFP/ BONODOT Crédits photo : AFP
Trente-deux tonnes d'herbe sont ainsi produites de façon artisanale, soit un joint sur neuf.
Abritée des regards, tantôt en plein champ, tantôt sous les néons d'un appartement, la culture de cannabis prospère en France. Pour la première fois, une étude réalisée pour la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies (Mildt), qui doit être rendue publique mercredi, mesure l'ampleur de ce phénomène. Ce sont 32 tonnes d'herbe qui ont été produite en 2005 par des cultivateurs privés, soit 11,5% de la consommation totale de cannabis. Selon la note, « environ un joint sur neuf fumé en France » provient de l'auto-culture. La valeur marchande de cette herbe made in France est évaluée à 160 millions d'euros, en estimant le gramme à 5 euros.

«La culture domestique, marginale au milieu des années 1990, semble depuis lors se diffuser parmi les usagers», indique-t-on à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, à l'origine de l'étude, qui n'a pas pris en compte les cultivateurs professionnels. Au total, 140 000 personnes consomment du cannabis exclusivement produit sur le sol français. L'herbe de ces «cannabiculteurs du dimanche» est cependant moins concentrée en THC* que les produits importés.

La grande majorité des cultures artisanales, de petite taille et bien cachées, échappent aujourd'hui à la vigilance des services répressifs. L'an dernier, les policiers ont procédé à environ 1 600 interpellations pour détention de graines ou de pieds, tandis que 115 «cultivateurs» ont été arrêtés pour trafic. La Mildt entend donc consacrer un chapitre de son futur plan de lutte contre la drogue à ces cultures privées. Le document, actuellement en préparation, doit être rendu public en juin. Avec 1,2 million d'usagers réguliers, la France reste en effet en tête des pays européens pour la consommation de cannabis. A 17 ans, un garçon sur six et une fille sur quinze déclarent fumer régulièrement des joints.

* Le delta-9-tetra-hydro-cannabinol, le principe actif du cannabis

source: http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/ ... france.php

ps: je sais d ou ils sortent la tof mais le placos est sympathique :)
A lire les réactions des lecteurs...

Re: La culture de cannabis «à la maison» progresse en France

MessagePosté: 22 Avr 2008, 22:06
par konfuzion
[quote="jack1"]L'herbe de ces «cannabiculteurs du dimanche» est cependant moins concentrée en THC* que les produits importés.

-1 la je ne suis pas d'accord :roll: :roll: :roll:

La culture de cannabis «à la maison» progresse en France

MessagePosté: 22 Avr 2008, 22:22
par Nevro
Aille aille... quand sarko va tomber sur les chiffres...mauvais pour nous.
S'il il commence à mettre son nez la dedans, d'un peu trop pret, çà m'etonnerai qu'on puissent commander des graines pendant longtemps...

Mais bon j'parle pas de malheur..j'ai rien dis.
Moins on en parle mieux c'est.. surtout a l'heure actuelle.

ps : les commentaires :D terrible,surtout celui de "ncharp"

++

La culture de cannabis «à la maison» progresse en France

MessagePosté: 22 Avr 2008, 22:34
par konfuzion
tu a bien raison nevro :rocket2: sarko mais je dis rien :roll:

faudrai ouvrir les yeux m.... quand même :? DEPENALISATION :idee:

Re: La culture de cannabis «à la maison» progresse en France

MessagePosté: 23 Avr 2008, 21:01
par jack1
Cannabis: plus de 11% de la consommation française produite dans l'Hexagone
Il y a 1 heure

PARIS (AFP) — Plus de 11% de la consommation française de cannabis est produite dans l'Hexagone, où environ un million de plants sont récoltés, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Avec "1,2 million de consommateurs réguliers", le cannabis est "le produit illicite le plus consommé par la population française, en particulier chez les jeunes", note l'étude rendue publique mercredi par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

Sur les "277 tonnes de cannabis consommées (en métropole), la production domestique est estimée à 32 tonnes", représentant "entre 950.000 et 1,3 million de plants de cannabis récoltés".

La production nationale avoisine ainsi "11,55% de la consommation totale de cannabis, soit un joint sur neuf fumés".

Sur les "550.000 consommateurs quotidiens âgés de 12 à 75 ans" qu'avait recensé pour 2005 (dernières données connues) l'OFDT, l'étude estime à 200.000 le nombre de consommateurs ayant recours à la culture individuelle, "dont 140.000 cannabiculteurs ayant exclusivement recours à cet approvisionnement cultivent chacun entre 6,8 et 9,3 plants".

Cela représente "une production comprise entre 28 et 36 tonnes d'herbe" en tenant compte d'un rendement compris entre 25,1 et 33,7 grammes par plant", énonce l'étude de l'Observatoire qui a retenu la moyenne de 32 tonnes.

Quant à la valeur marchande de chaque production individuelle, elle est "estimée à 1.143 euros (ce qui se rapproche de la dépense annuelle estimée pour un consommateur quotidien), soit une valeur marchande totale de 160 millions d'euros pour un prix au gramme d'herbe de cannabis de 5 euros".

Sur un plan "qualitatif", l'herbe de cannabis cultivé en Métropole est de faible teneur en THC (tétra hydro cannabinol, le principe actif de cannabis), avec un taux de "7,9%"

Si environ 20% des "cannabiculteurs" de métropole ignore l'origine des graines qu'ils utilisent, les autres déclarent qu'outre d'Afghanistan, de Colombie ou d'Inde pour une faible part, elles proviennent "principalement de Hollande et de France.

Les premières produisent de l'herbe à 8,5% de THC contre 6,2% pour les secondes.

source :http://afp.google.com/article/ALeqM5gNLC4cXUSqqaxLlgr5sfKrs8veIg

La culture de cannabis «à la maison» progresse en France

MessagePosté: 24 Avr 2008, 14:43
par konfuzion
alalalalal

je me demande comment il font quand meme pour savoir ma production. la magie des statistique.

je n'est pas encore encore de critére sur le thc vu qe je cultive des locales croisement bleuberry x local et bebblegum x local et une souche inconnu mais cependant tres high tout sa provenant de mes récolte.

et comparait aux beu d'amsterdam elle se raproche des plus fortes... tout sa grasse a vos conseilles.

sa serai bien plus simples si il y aurait une réglementation sur car des etudes montre une meilleur gestion des droogue apres 30 ans (j'y suis pas encore) mais je peux dire par expérience qu'on peut avoir une plus seine vie que bien plus que certaine personne et géré sa vie tranquillement. j'apuirai le faite que l'aprentissage et la beu ne fon en raigle générale pas des miracles je veux dire que la maturité y fait beaucoups.

enfin respect a nous tous pour l'auto production Et le reste alors c autre chose :roll: a chacun ces responsabilités

La culture de cannabis «à la maison» progresse en France

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:21
par maiden
C'est sûr. Et surtout quand on voit la M.... qui circule, on est content de fumer sa récolte. Qui paye un gros zdard de Haze à Koko, ca lui ouvrira peut être l'esprit sur l'auto-production?