Cannabis : 1,2 million de consommateurs réguliers

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis : 1,2 million de consommateurs réguliers

Messagepar jack1 » 10 Juil 2007, 22:24

Cannabis : 1,2 million de consommateurs réguliers



D'après une synthèse de l'OFDT publiée le 10 juillet, 550.000 Français consomment du cannabis tous les jours



AFP/DENNIS BEEK
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) souligne, dans son ouvrage intitulé "Cannabis, données essentielles", que le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France avec 1,2 million d'usagers réguliers.

L'OFDT estime en outre que l'autoculture de cannabis a connu un essor en France depuis 10 ans.


La France figure parmi les pays les plus consommateurs de cannabis en Europe tant chez les jeunes adultes que les adolescents.

La plante venue d'Asie centrale et utilisée depuis des millénaires à des fins thérapeutiques, a toujours suscité la polémique. "Le cannabis est une question complexe, il faut arriver à sortir des visions un peu idéologiques et diabolisantes ou banalisantes" juge Jean-Michel Costes, directeur de l'OFDT.

Le tabac et l'alcool sont aussi des drogues... mais légales
Selon l'organisme, le chiffre d'affaires annuel issu de la vente de cannabis en France est de 832 millions d'euros, soit un chiffre "relativement modeste au regard des sommes engendrées par la vente de produits psychoactifs licites comme l'alcool (14,2 milliards d'euros en 2004) et le tabac (13,7 milliards d'euros)" d'après Jean-Michel Costes.

Si l'Etat a "accordé une priorité en termes de politique publique" à la prévention de la consommation de cannabis, affirme M. Costes, "du point de vue de la santé publique, les deux problèmes majeurs n'en demeurent pas moins l'alcool et le tabac, en termes de mortalité, de morbidité et de volumes des consommations".

Ces deux produits licites sont souvent associés à la prise de cannabis et les risques sur la santé engendrés par chacun d'eux sont difficiles à clarifier, notamment dans le cas de cancers, "l'avancée la plus importante est le risque en terme d'accidents de la route".

Un nombre de consommateurs en hausse
Le rapport de l'OFDT indique également que "l'économie du cannabis a été en plein essor dans les années 1990 puisqu'elle a suivi en proportion l'augmentation du nombre de consommateurs" détaille Jean-Michel Costes. Depuis 2002, la tendance est néanmoins à la stabilisation.

Le nombre de consommateurs augmente et ce d'autant plus que les prix ont chuté : selon l'OFDT, le prix moyen d'un gramme de résine de cannabis en métropole se situe autour de 4 euros, soit une baisse de 30% en 10 ans. Celui du gramme d'herbe s'élève à un peu plus de 5 euros, soit 50% de moins qu'il y a 10 ans.

L'essentiel de la résine de cannabis consommée en France provient du Maroc tandis que l'herbe est importée en grande partie du nord de l'Europe (Belgique et Pays-Bas).

Les produits très fortement dosés en THC (transtétrahydrocannabino, principal responsable des effets psychoactifs du cannabis chez l'homme) "restent très minoritaires en France" mais ont déjà fait leur apparition aux Pays-Bas.





L'autoculture en expansion


Selon l'OFDT, les cannabiculteurs seraient environ 200.000 aujourd'hui.
Cette culture, pratiquée dans le secret, est rarement intensive, souligne Jean-Michel Costes. "Un tiers des usagers réguliers à un moment ou à un autre en ont cultivé mais certains se découragent".

Les cannabiculteurs sont généralement des jeunes adultes plutôt que des adolescents. Ils ont en outre une nette préférence pour l'herbe de cannabis jugée "sûre" et "naturelle" tandis que la résine a mauvaise réputation. Celle-ci, souvent coupée avec de la graisse de mouton ou des résidus de pneus, est la plus disponible sur le marché.

Les cannabiculteurs choisissent l'autosubsistance afin de ne plus avoir à faire "à des dealers ou à des produits dont ils ne connaissent ni la teneur, ni la composition".

En France, le phénomène de l'autoculture a débuté dans les années 70 avec le mouvement de "retour à la terre" des "néoruraux". Il s'est ensuite étendu aux zones urbaines avec l'utilisation clandestine des balcons et des placards.

Chose étrange, malgré l'illégalité de la vente et de la consommation de cannabis, de nombreux magasins de jardinage vendent les lampes à sodium ou du matériel hydroponiques nécessaires à la culture du cannabis sans jamais citer ce à quoi ils sont destinés.

"Il y a une grande hypocrisie en France, assure Erwan, consommateur de 24 ans, tout le monde sait que le cannabis est cultivé et les pouvoirs publics répriment quand ça leur sert politiquement".







Petit lexique du cannabis


- Adultération : ajout intentionnel et non indiqué au consommateur de substances bon marché au moment de la coupe.
- Autoculture : culture du cannabis par un particulier en plein air ou à l'intérieur.
- Barrette : unité de deux ou trois grammes de cannabis.
- Bang : désignait initialement une boisson enivrante à base de lait et de cannabis. Aujourd'hui ce terme désigne une pipe à eau.
- Beuh : herbe en verlan.
- "Bombe A" ou "Spoutnik" : qualité supérieure de cannabis.
- Coffee-shop : au Pays-Bas, débit de boissons où l'on peut acheter et consommer légalement du cannabis.
- Contamination : introduction accidentelle de substances non déclarées, notamment de pesticides et d'herbicides.
- Flash-Back : phénomène de reviviscence involontaire et imprévisible.
- Go-fast : mode d'acheminement du cannabis, en particulier depuis l'Espagne vers la France, via un convoi de trois à cinq véhicules très puissants.
- Haschisch, H, shit, ou teuchi : préparation à base de résine de cannabis, issue des glandes secrétrices des fleurs et des feuilles des plants femelles, obtenue par tamisage manuel ou mécanique.
- Huile : liquide, obtenu à partir de l'herbe ou du haschish par extraction de la résine par de l'alcool à 90. Réputée particulièrement riche en THC, son usage est peu répandu en Europe.
- Ivresse cannabique : euphorie modérée, sentiment de bien-être, suivis d'une somnolence, mais aussi d'un affaiblissement de la mémoire à court terme et des troubles de l'attention.
- Joint, Stick, Spliff ou Bedo : cigarette de résine ou d'herbe de cannabis souvent mélangée à du tabac en France.
- Marijuana : substance à usage psychoactif faite des feuilles et des tiges de chanvre indien séchées et hachées pour être fumées.
- Narguilé ou Chicha : pipe orientale s'utilisant en France pour fumer du tabac mais également du cannabis.
- Space-cake : gâteau composé de cannabis.
- "Tchernobyl" : qualité inférieure de cannabis.
- THC : delta-9-tétrahydrocannabinol, principal actif du cannabis, responsable de ses effets psychotropes.


source : http://info.france2.fr/france/32699753-fr.php
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10678
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: 27 Oct 2024, 19:22
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Cannabis : 1,2 million de consommateurs réguliers

Messagepar GReen » 21 Jan 2013, 04:14

jack1 a écrit:Cannabis : 1,2 million de consommateurs réguliers


Le nombre de consommateurs augmente et ce d'autant plus que les prix ont chuté : selon l'OFDT, le prix moyen d'un gramme de résine de cannabis en métropole se situe autour de 4 euros, soit une baisse de 30% en 10 ans. Celui du gramme d'herbe s'élève à un peu plus de 5 euros, soit 50% de moins qu'il y a 10 ans.



source : http://info.france2.fr/france/32699753-fr.php


Tain on croit rêver c est a se demander où ils ont vécus pendant 10 ans justement ... Le hash tout comme la beuh étaient bien moins chers il y a 10-15 ans , et la qualité des résines bien meilleures ...

Green
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
GReen
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 17
Inscription: 03 Mar 2007, 14:41
Dernière visite: 17 Oct 2007, 23:14
Sexe: Non spécifié
Karma: 0


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v