Page 1 sur 1

Le cannabis est aussi dangereux que le tabac pour les poumon

MessagePosté: 16 Fév 2007, 16:11
par jack1
La marijuana serait tout aussi dangereuse que le tabac pour les poumons, d'après des chercheurs de l'université de Yale.



Pour parvenir à cette conclusion, le Dr. Jeanette M. Tetrault et ses collègues ont analysé les résultats de trente-quatre études publiées entre 1966 et 2005 au sujet du cannabis. Au final, toutes les études pulmonaires démontrent que la consommation régulière de cannabis entraîne les mêmes symptômes que celle du tabac sur le système respiratoire, à savoir au minimum une toux, une hypersécrétion dans les poumons, ainsi des sensations d'étouffement (dyspnée).

Parmi les trente-quatre études, quatorze traitaient des effets à long terme du cannabis. Toutes concluent à un lien entre consommation régulière de la drogue et complications respiratoires, incluant souvent des suspicions d'obstruction pulmonaire. Cependant, aucune ne démontre que le cannabis peut causer un emphysème pulmonaire.

D'après Jeanette Tetrault, l'intérêt de cette compilation de travaux est d'en finir avec l'image de douceur dont le cannabis bénéficie très souvent. Selon elle, "alors qu'il existe de nombreuses données démontrant les effets du tabac sur les complications pulmonaires, ceux de la marijuana sont trop peu compris". Cependant, les auteurs de l'enquête ont noté que les études réalisées sur le cannabis ne sont pas toujours très rigoureuses. De nouveaux travaux sont nécessaires de façon à mieux en évaluer les risques. Les scientifiques conseillent cependant aux médecins de bien avertir leurs patients des risques du cannabis pour les poumons, qui sont démontrés.

Selon les données du Baromètre santé de l'Inpes, presque un tiers (30,6%) des Français âgés de 15 à 64 ans ont déjà consommé du cannabis au cours de leur vie. Il s'agit de la drogue illicite la plus disponible et la plus expérimentée dans l'hexagone.


source : http://www.metrofrance.com/fr/article/2 ... /index.xml

Le cannabis est aussi dangereux que le tabac pour les poumon

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:10
par dre@dy
humm, faut voir car on sait pas si leur test porte de de fumeurs de weed pure ou un mix tabac/weed ...