Autant de qualité que j'ai toujours soupçonné en toi Ché Bleu, ou que j'ai cru comprendre au détour d'un post ou 2, et je te le repète (pour etre sur, hein) Je n'ai aucun jugement à prononcer sur les idéaux de chacun.
Tu exprimes au moins une opinion, et c'est avec ça qu'on peut avancer.
Je suis étonné que tu te sentes assimilé à la "collaboration", meme si j'avoue m'etre senti, un instant, ramener au statut de braillard invétéré qui se plaindrait encore dans un pays ou le lait et le miel bio suinteraient des arbres (d'ailleurs, que voir d'autre dans le Poujadisme? suffit d'ouvrir son Larousse pour retrouver ça en mieux dit)
Ne pas ouvrir sa bouche parce qu'on en voit pas l'utilité, parce qu'on a peur de perdre quelquechose dans l'affaire ou tout simplement parce qu'on approuve (pourquoi pas, c'est quand meme sensé entériner l'avis du bon peuple, un texte de loi) me semble des motifs rationnels, et, que je les partage ou non, je me dois de respecter.
L'idée basique d'etre pris pour un collabo parce qu'on a pas de raison de la ramener est finalement, assez caricaturale aussi (
) quand on n'y songe bien. J'avoue m'etre fait cette réflexion en lisant les lignes reprises dans mon dernier post:"Avec la meme, logique tout ceux qui ne se dressent pas contre l'idée, sont des collabos". ça fait tres vieille France, et meme un peu Biblique (on ne peut pas servir Dieu et ne pas faire ses oeuvres, blablabli blabla, enfin tu vois le genre!)
J't'assure que contrairement à toi, je trouve ce texte de loi tres inquiétant pour des questions plus importantes que mon pseudo confort (moi non plus j'ai pas grand chose, et en plus, j'men tape) On y parle de choses infiniment plus castratrices qu'un gel du pouvoir d'achat, une réduction du temps de travail ou une baisse de la TVA des cabaretiers, mais plutot le genre de truc qui amene droit à l'intolérance gratuite à des fins politiques. En plus, tellement flou qu'on est meme pas sur du développé que cela peut avoir dans son application. On arrive meme à des situations ou pour éprouver la responsabilité du conducteur on dépiste le consommateur. Cruel dilemme:en démontrant que tu n'enfreinds pas le code de la route tu démontres ton infraction au code pénal! Je ne vois qu'une alternative pour éviter les emmerdes, mais rien qui ressemble à quelques formes de liberté que ce soit. En vivant sa vie de tous les jours, et sans etre spécialement coupable de quoi que ce soit, une grosse proportion de gens ont déjà la promesse d'une assise au tribunal, d'une amende..... pis le reste, en cas de récidive, si t'es un brin tétu comme moi.
Et encore dans l'histoire, j'me trouve heureux, pasque dans mon cas, le cannabis c'est moi ki l'ai fumé, et quelquesoit l'endroit ou il décideront de me mettre, pour les avoir tester dans une autre mesure, j'm'y ferai
!
Cela dit, je reste assez curieux de savoir ce qui surpasse la défense, non plus d'une liberté, mais de la liberté dans l'esprit d'un homme. Ou plus, simplement par quel chemin de pensée, tu ne vois pas le coté périlleux de ce genre de projet de loi? Je peux etre dans l'erreur, et j'aimerai etre éclairé à ce sujet.
Pfiou, j'm'aperçois, que j'ai fait long, mais sincèrement je ne crie pas, je ne revendique pas, je ne m'érige pas en défenseur de la veuve et de l'orphelin, ni en super résistant, j'veux juste comprendre d'ou va venir la baffe et dans quelle mesure elle est pour mon bien, que je la mérite et, si possible, qu'elle soit le reflet d'une vraie politique édifiante....Je sais, j'suis chiant, mais c'est mon droit (et p't'etre meme mon devoir) de citoyen