Hello tous!
On en a déjà parlé mais ca y est c'est enfin arrivé aux oreilles du gouvernement!!!...Comme quoi faut pas désespérer
Mais pas d'inquiétude d'après eux inhaler des morceaux de verre n'est pas dangereux pour la santé...
Leur solution: acheter de l'herbe Bio????????? Tu vas chez ton dealer et tu demandes: je veux de la beuh mais uniquement si elle est issue de l'agriculture biologique
Du cannabis frelaté sur le marché
Farine, sable, microbilles de verre... L'herbe « coupée » envahit le marché belge. Pas d'alerte précoce en vue.
HUGUES DORZÉE
mercredi 20 septembre 2006,
Herbe, haschich, marijuana, aucune drogue douce ne semble y échapper. Depuis six à huit mois, le Nord de la France, les Pays-Bas, et depuis peu la Belgique, sont confrontés à un phénomène émergent : la vente sur le marché européen de cannabis frelaté. Les substances de « coupe » ? De la farine, du sable, des microbilles de verre, une poudre-flocon type « maïzena »...
« Il n'y a pas péril en la demeure, insiste d'entrée de jeu Miguel Rwubusisi, chargé de projet pour le réseau Eurotox. Mais nous restons très attentifs aux informations qui remontent du terrain ».
L'Institut scientifique de Santé publique (Issp) suit de près la situation. A ce stade, aucune « alerte précoce » n'a été lancée. Les risques « accrus » pour la santé des consommateurs ne sont pas avérés. Le protocole européen d'information n'a donc pas été enclenché.
Il n'empêche : « Nous sommes face à un problème de santé publique », note Ludovic Henrard, de la Fédito (Fédération des intervenants en toxicomanie). « Se pose toute la question de la réduction des risques et du contrôle de la qualité pour des substances qui sont partiellement interdites ».
Effets sanitaires limités
A qui profite ce cannabis frelaté ? Aux dealers, bien entendu. En coupant l'herbe, ils gonflent le poids (environ 30 %) et leurs recettes... Pourquoi maintenant ? Plusieurs hypothèses sont avancées : baisse de la production aux Pays-Bas liée à la répression ; mauvaise récolte au Maroc... Une certitude : les jeunes consommateurs et les non-initiés sont les plus exposés.
Des risques pour la santé ? Plusieurs analyses scientifiques ont été réalisées en Belgique et dans les pays avoisinants. Le réseau Sintes (Lille) et ASBL Modus Vivendi (laboratoire de toxicologie de Mons) n'ont pas permis de détecter des substances psychotropes dans ce cannabis : « A ce stade-ci, les effets semblent donc limités », insiste Miguel Rwubusisi (Eurotox). « Les pneumologues ne voient pas d'effets immédiats sur la santé ».
Il n'empêche : la présence de ces produits de coupe (farine, sable, laque...) dans le cannabis fait débat dans la communauté des fumeurs récréatifs au travers de sites web, de forum de discussion... Les conseils pratiques ? S'assurer que la poudre blanche, très fine et sablonneuse, est bien de la résine. Utiliser des filtres à cigarette ou des pipes à eau. Acheter de l'herbe « bio », etc. « Le droit à la santé est un droit fondamental pour les consommateurs citoyens », insiste Olivier Hofman (ex-Conseil des usagers des drogues illicites.« La généralisation du testing pour l'herbe et pour tous les autres produits devrait être une priorité des pouvoirs publics ». Le testing qui, selon nos informations, devrait disposer d'ici quelques mois d'un cadre légal en Communauté française. D'ici là, les amateurs de joint devront se méfier des pièges sablonneux...