Mise à jour: 21/06/2006 19h06
LCN
Marijuana
La chasse est ouverte!
La Sûreté du Québec fait la chasse aux producteurs de pot de plus en plus tôt en saison estivale.
Plutôt que d'attendre les récoltes, les policiers tentent maintenant, du haut des airs, de surprendre les cultivateurs de cannabis au moment de la plantation.
Pour se faire, la Sûreté du Québec utilise un avion nolisé doté d'équipements sophistiqués de télédétection. Une caméra infrarouge permet de détecter la présence de marijuana dans les champs de mais.
«Au fil des ans, on s'est rendu compte qu'avec trois ou quatre feuilles de maïs, c'est le bon moment. À ce moment-là, on fait survoler la région cible», explique Gaétan Poulin de la Sûreté du Québec.
L'utilisation de la télédétection, dès le mois de juin, a débuté l'an dernier. Cela a permis à la SQ de saisir plus de 60 000 boutures de marijuana qui venaient tout juste d'être plantées. Les policiers et les propriétaires de champs de maïs profitent de ces interventions faites à ce temps-ci de l'année.
«Si on y va tôt en saison, les productions de maïs ne sont pas à maturité. Il est facile de cibler les plants de marijuana, les petites boutures qui viennent d'être transplantées et on cause beaucoup moins de dommages aux plants de maïs lorsqu'on éradique!» ajoute le sergent Pierre Renaud de la Sûreté du Québec.
Lorsque l’avion est en vol, des milliers de photos sont prises en peu de temps. Un ordinateur les analyse et indique précisément où se trouvent les plants de pot. Le taux de succès est de 90%.
Une fiche est ensuite remise aux agents qui iront saisir la marijuana. Avec les coordonnées GPS en main, les policiers retrouvent facilement l’endroit précis de la plantation.
En vidéo, écoutez le reportage de Denis Thériault.
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdiv ... 90604.html