Villepin veut sécuriser le cyberespace (bis)

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Villepin veut sécuriser le cyberespace (bis)

Messagepar daniel » 21 Jan 2013, 03:55

Raccourci vers : http://www.liberation.fr/page.php?Article=289338


Villepin veut sécuriser le cyberespace

Les effectifs spécialisés vont doubler, passant de 300 à 600 personnes • Mais les mesures annoncées aujourd'hui l'avaient déjà été en septembre dernier •

Par Libération.fr

mercredi 13 avril 2005 (Liberation.fr - 16:42)



«Cybervillepin» renfourche son cheval de bataille. Et fait de neuf avec du vieux. Mercredi, il a annoncé au cours d'une conférence de presse que la sécurité du cyberespace allait être fortement renforcée avec, entre autres, le doublement du nombre de policiers et gendarmes chargés de sa surveillance: d'ici 2008, leur effectif passera de 300 à 600. Cette mesure, comme le reste de l'arsenal présenté, avait déjà été annoncée en septembre dernier par le ministre lors d'une visite en grande pompe des officine spécialisées dans la lutte contre délinquance électronique (lire l'article).
Ces vraies fausses nouvelles annonces ont été faites à l'occasion la remise d'un rapport de Thierry Breton sur le sujet qui lui avait été commandé en juillet dernier alors qu'il était à la tête de France Télécom.
Les propositions du rapport Breton seront pour l'essentiel retenues. Et pour cause il y a urgence: les infractions liées à ce domaine, et notamment les délits liés à la pédopornographie, ont fait un bond de 24% entre 2003 et 2004. Le ministre de l'Economie a aussi mis l'accent sur la nécessité de défendre l'espace de l'«e-commerce», qui représente aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires de six milliards d'euros, 3% du commerce de détail.

Outre le doublement des effectifs, le ministre de l'Intérieur a ainsi confirmé la mise en place d'un centre national de signalement, «afin d'éviter qu'une même information consultée par une multitude d'internautes génère une démultiplication des plaintes ou signalements». Des moyens particuliers d'investigation seront par ailleurs autorisés pour constater «en temps réel» les infractions. Les officiers ou agents de police judiciaire habilités pourront ainsi «participer sous un nom d'emprunt aux échanges électroniques, sans être pénalement responsables de ces actes».
Dominique de Villepin a indiqué qu'il souhaitait «cibler les efforts» sur la protection des mineurs. «A cette fin, je proposerai prochainement dans un esprit de prévention le projet de loi anti-violences, dont plusieurs mesures viendront compléter le code pénal», a-t-il expliqué. Le ministre de l'Intérieur proposera aussi la création d'une infraction spécifique «relative aux propositions sexuelles adressées à des mineurs par internet ou par SMS». Objectif: pouvoir «sanctionner les personnes qui font des propositions sexuelles à des mineurs ou à des personnes se faisant passer pour des mineurs.» Une nécessité absolue, selon Villepin, alors que deux tiers des Français utilisent un téléphone mobile et que près de 24 millions utilisent régulièrement internet.




Syndication RSS 2.0
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1124
Âge: 71
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v