C'est aligator qui serait ravit Après les queues de fraises, le Sauge!
Jean-François Plante - Le Nouvelliste
Un petit joint de sauge!
Une nouvelle drogue légale commence à circuler tranquillement au Québec. Déjà à Trois-Rivières et Québec, la salvia divinorum (ou sauge des devins) gagne en popularité, surtout en raison de son caractère légal. Cette drogue hallucinogène aurait fait son entrée bien discrètement puisque les policiers ont très peu d'informations à son sujet.
La Police a indiqué avoir pris connaissance de quelques cas où des étudiants ont été victimes de nausées à force de consommer la salvia, une drogue qui se fume comme un joint de cannabis ou en pipe. "Les jeunes font pousser de la sauge, une épice qui sert à relever les plats, puis ensuite, ils fument ça. Ça leur procure des sensations rapidement, mais les effets secondaires les rendent malades", explique l'enquêteur.
La salvia divinorum contient une substance chimique et elle est en vente libre sur Internet. Elle est beaucoup plus chère que le cannabis : de 35 $ à 50 $ du gramme. Elle arrive en sachet de flocons ou de feuilles concassées vertes ou noires. Le produit serait sous surveillance chez Santé Canada, mais il ne s'agit pas encore d'une substance contrôlée ou reconnue pour ses effets thérapeutiques. Par contre, on n'a rapporté aucun incident grave relié à cette drogue.