Les jeunes consomment moins de tabac et de cannabis, mais plus d'alcool
LE MONDE | 04.10.04 | 14h30
A 17 ans, un garçon sur cinq boit régulièrement de l'alcool, "le produit psychoactif" le plus utilisé, et 8 jeunes sur 10 en ont bu récemment.
Usage du tabac en baisse, infléchissement de la consommation de cannabis, mais hausse de la consommation régulière d'alcool : ce sont les principaux constats d'Escapad 2003. Les résultats de cette enquête régulière par questionnaires anonymes auprès des garçons et filles de 17-18 ans lors de la journée d'appel et de préparation à la défense devaient être rendus publics, lundi 4 octobre, par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies (Mildt).
Portant sur 15 710 jeunes interrogés en métropole, l'enquête confirme la baisse du tabagisme quotidien, comme celle du tabagisme occasionnel, même si 12 % des jeunes ont des signes de forte dépendance. Près d'un jeune de 17-18 ans sur deux (47,7 %) déclare avoir consommé du tabac au cours des trente derniers jours (48,2 % des filles et 47,3 % des garçons).
L'usage quotidien a décru régulièrement entre 2000 et 2003 : de 41,9 % à 38,1 % pour les garçons et de 40,2 % à 37,2 % chez les filles. Ce recul est constaté quelques mois après les hausses des prix du tabac de janvier 2003, mais avant celles d'octobre 2003. "La politique sur le tabac a vraiment des conséquences en termes de diminution de la consommation", se réjouit Didier Jayle, président de la Mildt.
L'autre constat majeur d'Escapad 2003 est l'amorce d'une baisse de la consommation régulière de cannabis, par rapport à 2002. Un tiers des adolescents, 26,3 % des filles et 37,9 % des garçons, déclarent avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois. Après avoir progressé entre 2000 et 2002, l'usage régulier de cannabis (à plus de dix reprises dans le mois écoulé) revient à son niveau de 2000. L'expérimentation (au moins une fois dans sa vie) de cannabis pour les jeunes a légèrement augmenté depuis 2000 : 50,3 % en 2003, contre 45,5 % en 2000.
BAISSE DE L'USAGE RÉGULIER
Mais si la hausse se poursuit faiblement pour les filles, pour la première fois en France, une baisse de l'expérimentation s'amorce chez les garçons après la hausse continue depuis les années 1990. "Cette diminution de l'usage régulier de cannabis semble réellement être l'amorce d'une inversion de tendance conforme à ce que l'on a vu dans d'autres pays européens, même si la consommation demeure à un niveau élevé en France", commente Jean-Michel Costes, directeur de l'OFDT.
Pour M. Jayle, cette tendance nouvelle est à rapprocher du fait que, "depuis un an ou deux, l'état d'esprit commence à changer du fait du discours sur le caractère non anodin du cannabis, repris dans les médias. Au moment où nous lancerons, en février 2005, une campagne sur le cannabis, chaque département aura au moins une consultation où les jeunes concernés et leurs parents pourront s'adresser".
Moins de motifs de se réjouir en revanche avec la hausse de l'usage régulier d'alcool qui devient "de très loin le produit psychoactif le plus consommé au cours des trente derniers jours. Son usage récent concerne 8 jeunes sur 10 (76,2 % des filles et 84,2 % des garçons)", indiquent les auteurs de l'étude. L'usage régulier à 17 ans est en hausse depuis 2000, passant pour les garçons de 16 % à 21,2 % et de 5,5 % à 7,5 % pour les filles. Le niveau des ivresses reste cependant stable. M. Jayle voit dans ces résultats un motif de "maintenir la pression sur l'alcool. Avant la fin de l'année, la Mildt lancera une campagne sur les usages réguliers et excessifs et sur l'alcoolisme chronique".
Paul Benkimoun