Le Canada fait piètre figure en production de pot comparé au Mexique
OTTAWA (PC) - Malgré une production florissante de marijuana, marquée par des saisies de plus en plus importantes, le Canada fait piètre figure dans le domaine comparé au Mexique. En fait, et contrairement à la croyance génégale, le Canada n'exporte qu'une fraction de la marijuana consommée aux Etats-Unis.
Selon le bilan annuel de la Gendarmerie royale du Canada sur la production de narcotiques au Canada, qui fait état des plus récentes statistiques sur les saisies de drogue, la grande majorité de la marijuana consommée aux Etats-Unis est produite localement ou importée du Mexique.
L'an dernier, les autorités canadiennes ont repéré près de 15 700 kilos de marijuana à destination des Etats-Unis. C'est bien peu comparé aux 406 000 kilos saisis à la frontière mexicaine la même année. Et c'est sans compter la production locale, qui reste la source principale d'approvisionnement des amateurs américains de cannabis.
La rapport de la GRC fait donc éclater le mythe de la marijuana canadienne rentrant par camions aux Etats-Unis en provenance notamment de la Colombie-Britannique.
"De toute évidence, nous jouons un rôle mineur dans l'approvisionnement des Américains", affirme Eugene Oscapella, de la Fondation canadienne pour une politique sur les drogues, un organisme favorable à la légalisation réglementée de la marijuana.
Malgré la domination mexicaine, le Canada, et en particulier la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec, ont une industrie de la marijuana "en plein essort", ajoute la GRC, malgré la saisie de 1,1 million de plants chaque année depuis cinq ans.
Selon la police, les revenus tirés de la vente de marijuana aux Etats-Unis servent ensuite à financer l'importation de cocaïne.
Le rapport de la GRC signale par ailleurs d'importantes saisies d'ecstasy en 2003, assez pour fabriquer 5,8 millions de comprimés, trois fois plus que l'année précédente. Selon le corps de police, cette augmentation importante est dûe à des arrivages massifs de drogue en poudre venant d'Europe de l'Ouest.
Autre augmentation, cette fois dans la production de méthamphétamine. Les policiers ont démantelé 37 laboratoires produisant cette drogue l'année dernière, contre 25 en 2002.
A l'international, l'Afghanistan demeure le principal producteur d'opium de la planète et contrôle les trois quarts du marché mondial de cette drogue.
© La Presse Canadienne, 2004
source: http://mesnouvelles.branchez-vous.com/N ... 9122U.html