Le cannabis, drogue la plus consommée

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Le cannabis, drogue la plus consommée

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:46

Le cannabis, drogue la plus consommée

Jean-Michel Bader
[29 juin 2004]


Le nombre total d'usagers de drogues dans le monde est de 185 millions de personnes, selon le rapport mondial sur la drogue présenté hier à Paris par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Pour Bernard Frahi, directeur des opérations de l'ONUDC, les résultats sont contrastés : le taux de prévalence annuel de l'abus de drogues (nombre de cas existants) s'élève aujourd'hui à 3% de la population mondiale (soit 5% de la population de plus de 15 ans). La propagation de l'épidémie d'abus reste donc «contenue» pour l'ONUDC.


Les nouvelles estimations confirment que le cannabis est la substance la plus utilisée (150 millions de consommateurs), suivie des stimulants de type amphétaminique (30 millions) et de l'ecstasy (8 millions de personnes). Un peu plus de 13 millions de personnes consomment de la cocaïne et 15 millions des opiacés (héroïne, morphine, opium, opiacés synthétiques) dont 9 millions d'héroïnomanes. Si l'on se penche sur l'impact sur la santé, et c'est ce qu'a fait l'ONUDC en répertoriant les demandes de traitements auprès d'intervenants en toxicomanie, les opiacés sont en tête : ils sont responsables de 67% des traitements en Asie, 61% en Europe. «Par comparaison, il y a dans le monde 1,3 milliard de fumeurs de cigarettes, et les morts du tabac sont 25 fois plus nombreux que ceux de la drogue», a exposé hier Bernard Frahi.


Didier Jayle, le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie qui accueillait la conférence de l'ONUDC, s'est félicité que le rapport 2004 compare «pour la première fois» le tabac avec les drogues illicites.


Le rapport 2003 de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies confirme la tendance mondiale chez nous : «L'expérimentation du cannabis ne cesse de croître» en France, tandis que les autres drogues restent stables. Les substances les plus consommées sont la cocaïne (42%), la buprénorphine haute dose (un morphinique, pris par 42% des usagers) et l'héroïne (31%) «Le nombre total de saisies de drogues n'a pas cessé d'augmenter depuis le début des années 90, mais des signes de stabilisation ou de recul ont été relevés en 2002», poursuit l'ONUDC.


76% de la production de l'opium est concentrée en Afghanistan. L'abus d'héroïne en Europe occidentale a continué à se stabiliser, il y a 1,41 million d'Européens de moins de 25 ans qui sont héroïnomanes. Les décès par overdoses ont baissé de 20% de 2000 à 2002. La production potentielle mondiale de cocaïne est tombée de 8 000 tonnes en 2002 à 655 tonnes (moins 18%). La production d'herbe de cannabis croît sans discontinuer et aurait atteint 32 000 tonnes en 2002, et celle de résine de cannabis serait d'environ 4 700 tonnes (dont 3 000 tonnes au Maroc).
Anonymous
 



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v