En Russie, se droguer n'est plus un crime

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

En Russie, se droguer n'est plus un crime

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 06:53

En Russie, se droguer n'est plus un crime

Stupéfiants. La nouvelle réglementation,mise en place en catimini, vide les prisons mais ne rassure pas les associations.

Par Lorraine MILLOT

mardi 08 juin 2004 (Liberation - 06:00)

Moscou de notre correspondante


«Ce que je pense de la nouvelle réglementation sur la drogue ? Ça permettra à la Russie d'avoir l'air plus humaine aux yeux des Occidentaux.» Dans un sous-sol défoncé de Mytichtchi, où l'association Retour à la vie est l'une des rares de toute la région de Moscou à permettre l'échange de seringues usagées contre des neuves, l'heure n'est guère à la fête, malgré le tout récent assouplissement du code pénal russe. En vertu d'une réforme entrée en vigueur mi-mai, la détention de petite quantité de drogue, allant jusqu'à dix doses «usuelles», n'est plus considérée comme un crime, passible d'emprisonnement, mais seulement comme une infraction administrative, passible de contravention (jusqu'à 1 000 roubles, soit 28 euros) ou de quinze jours maximum de détention administrative. Les doses usuelles ayant été définies de manière assez généreuse, il est désormais possible de se promener en Russie avec jusqu'à 20 grammes de marijuana, 5 grammes de haschisch, 1,5 gramme de cocaïne, 1 gramme d'héroïne ou 0,003 gramme de LSD sans risquer plus qu'une amende administrative (attention toutefois, pour les étrangers, qui risquent aussi l'expulsion).
Retournement. Pour la Russie, connue comme particulièrement répressive jusqu'alors, c'est un retournement frappant, sur le papier du moins. «L'Etat russe a enfin compris que sa politique de répression n'avait pas de sens et lui coûtait très cher, se félicite Lev Levinson, responsable de l'association Pour une nouvelle politique de la drogue, qui a beaucoup milité pour cet assouplissement. Le ministère de la Santé et l'office fédéral de lutte contre la drogue étaient contre, mais le ministère de la Justice s'est finalement imposé car cela va permettre de vider les prisons de dizaines de milliers de détenus emprisonnés pour détention de toutes petites quantités de drogue.» Selon le ministère de la Justice, les prisons russes compteraient jusqu'à 300 000 prisonniers poursuivis pour possession ou trafic de drogue. Le nombre de drogués russes, en forte augmentation depuis dix ans, est aujourd'hui officiellement estimé à 4 millions.

«Ils ont déjà libéré pas mal de gens, observe Dmitri Blagovo, responsable de la permanence de Mytichtchi, installée en banlieue, juste à la sortie de Moscou, car la capitale russe ne permet pas l'échange de seringues sur son sol. Je connais notamment un détenu qui avait été pris avec une ou deux doses sur lui et condamné à sept ans de prison ferme : il vient d'être libéré.» Pour autant, Dmitri, grand militant de la cause des drogués russes, n'est pas convaincu par cette réforme : «D'abord, ces drogués que l'on libère d'un coup, sans aucun accompagnement social, risquent fort de retourner là d'où ils viennent. Pendant leurs années de prison, ils ont achevé de devenir de parfaits bandits et ils ont toutes les chances de se faire reprendre maintenant pour vols ou autres crimes.» «Ensuite, poursuit Dmitri, fort de plusieurs années d'expérience, le vrai problème de la drogue en Russie, ce sont les flics qui profitent du trafic et qui ne renonceront certainement pas si facilement à leurs rackets.»

Les habitués de la permanence de Mytichtchi racontent le marchandage incessant avec les policiers censés les «contrôler» : «Les tarifs sont connus de tout le monde, raconte l'un, drogué et fier de l'être. Si tu paies directement le flic qui t'arrête dans la rue, tu peux t'en tirer pour 30 dollars. S'il t'emmène au commissariat, ce sera 500 dollars pour en ressortir. Si une enquête est ouverte, ça passe à 1 000 ou 2 000 dollars pour la refermer. Et si tu vas jusqu'au tribunal, il te faudra 10 000 dollars pour faire classer ton affaire.» Un autre, ancien drogué lui-même, opine : «C'est ça, la réalité de la lutte antidrogue en Russie, et nous n'avons guère espoir que cela change de sitôt. Tant que les policiers auront besoin de remplir leurs quotas d'arrestations ou d'améliorer leurs salaires, ils n'auront qu'à nous mettre 1 gramme d'héroïne dans les poches, et ils continueront d'arrêter qui bon leur semble.»

Optimisme. Si la plupart des drogués russes, vidés par ce qu'ils ont vécu ces dernières années, ont perdu espoir, les responsables d'association sont plus optimistes, pour les générations futures du moins : «La décriminalisation des petits consommateurs va nous ouvrir plus de possibilités d'action, espère Alexandre Tsekhanovitch, responsable d'une ONG à Saint-Pétersbourg. Le travail de prévention et de réhabilitation devrait être plus facile maintenant.
Anonymous
 

Re: En Russie, se droguer n'est plus un crime

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 06:57

La Russie devient, au moins dans les textes, l'un des pays les moins répressifs d'Europe.

Par Arnaud AUBRON

mardi 08 juin 2004 (Liberation - 06:00)

En matière de drogues, chacun n'est pas maître chez soi. En ratifiant les conventions de l'ONU, les pays membres s'engagent à ne légaliser aucune substance classée, chacun restant libre de fixer la nature des sanctions. «La nouvelle politique russe respecte les conventions, admet Tony White, ancien haut responsable de la lutte antidrogue à l'ONU, mais elle sera mal accueillie par les agences des Nations unies, qui soutiennent toujours servilement la guerre américaine à la drogue.»

Et de ce point de vue le soldat Poutine, réputé il y a deux mois encore pour sa fermeté, semble bon pour la cour martiale. Car, s'il est trop tôt pour évaluer les mesures annoncées, elles traduisent, au minimum, une certaine volonté de changement. «Pour combattre la menace de la drogue, les stratégies agressives ne suffisent pas», déclarait le président russe fin mars. Pour le Conseil de Senlis, groupe international de réflexion sur les drogues, «cet éloignement de la guerre américaine à la drogue est un signe encourageant, même s'il est loin d'être suffisant».

«Moscou se rapproche du modèle européen, qui considère que l'emprisonnement n'est pas une réponse adaptée à l'usage de drogue», poursuit Yann Bisiou, du conseil scientifique de l'Office européen des drogues et toxicomanies. Ainsi, en pratique, la plupart des pays européens ne poursuivent plus les usagers pour possession de petites quantités de drogues (particulièrement les Pays-Bas, qui autorisent jusqu'à cinq grammes de cannabis). Reste que les textes en vigueur dans les pays de l'Union, à l'exception du Portugal, prévoient toujours la prison pour détention (trois ans en Suède, dix ans en France, perpétuité à Chypre...), faisant de la Russie, en théorie du moins, l'un des pays les moins répressifs d'Europe.

Le plus étonnant dans cette histoire est peut-être le silence qui l'a entourée. Pas une réaction officielle à l'étranger ni une ligne dans la presse internationale. Comme si personne ne souhaitait que la nouvelle ne se répande. Il faut dire que, depuis trois ans que le Canada tente d'assouplir sa législation sur le cannabis en instituant une amende jusqu'à 15 grammes, son envahissant voisin le menace de sanctions. Quant à la Suisse, ses expériences pilotes en matière de réduction des risques lui valent régulièrement l'opprobre public à l'ONU. De là à oser blâmer le soldat Poutine...
Anonymous
 

En Russie, se droguer n'est plus un crime

Messagepar El-niño » 08 Juin 2004, 12:40

Je vois comme une lueur la-bas au fond... Une lueur que j'attends depuis... 35 ans :evil:

Mais voila que ce coup là je me remet à y croire fermement, que je me persuade que nous arrivons enfin au bout du tunnel. Laissez-moi rêver...
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1444
Âge: 71
Inscription: 02 Nov 2003, 18:12
Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Localisation: 3rd stone from the sun
Sexe: Homme
Mode de culture:
Coco HPS 400W
Karma: 10

En Russie, se droguer n'est plus un crime

Messagepar kriiizzz » 08 Juin 2004, 14:54

Le rêve est à deux doigts là... seul souci, ce sont des doigts UMPistes ... :?
D'ici qu'on les prenne dans le cul... y'a pas long
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2776
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

Re: En Russie, se droguer n'est plus un crime

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 17:39

si si l'ump a les doigts longs, tres long vu comment il nous le met tous les jours sa me chatouille le fond de la gorge .j'en ai encore mal au fion et sa fais 2 ans que sa dure
Anonymous
 

En Russie, se droguer n'est plus un crime

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:45

allez plus que quelques années les gars, courage !
Anonymous
 


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v