Vins et liqueurs: le gouvernement parle double

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Vins et liqueurs: le gouvernement parle double

Messagepar daniel » 09 Mar 2004, 09:35

Un document officiel prévoit de réduire de 20 % la consommation d'alcool d'ici à 2008.
Vins et liqueurs: le gouvernement parle double


Par Matthieu ECOIFFIER

lundi 08 mars 2004


Sur l'alcool, voilà le gouvernement pris dans l'alambic de ses contradictions. Alors que Jean-Pierre Raffarin a promis un «réaménagement» de la loi Evin pour permettre aux viticulteurs de faire la promotion de leurs crus ­ et qu'un amendement doit être prochainement adopté dans ce sens ­, un document officiel, que Libération s'est procuré, prévoit au contraire «une accélération du rythme de décroissance de 50 % pour [la consommation] de vin» d'ici à 2008.
Affichage. «Les objectifs assignés à l'action publique pour les cinq ans sont de réduire de 20 % la consommation annuelle d'alcool par habitant», est-il précisé dans ce document intitulé «Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool, 2003-2008». Il s'agit de la dernière version, avant ultime arbitrage, du fameux plan quinquennal de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie). Annoncé pour mi-septembre puis maintes fois reporté, il a fait l'objet d'une réunion vendredi à Matignon. Consigne a été donnée à Didier Jayle, président de la Mildt, de le «vendre» comme novateur et en rupture avec la politique des drogues du gouvernement Jospin, accusé d'avoir mélangé alcool et cannabis. Fixer des objectifs chiffrés de réduction de la consommation participe de cet affichage pragmatique.
Avec modération. Pour l'alcool, cela donne : «Le seuil de dangerosité perçue est ramené à trois verres par jour pour les hommes et deux verres par jour pour les femmes.» De quoi faire trinquer les viticulteurs de rage. Pour parvenir à cet objectif, le plan gouvernemental indique qu'il faut «rétablir les mesures originales de la loi Evin concernant la publicité». Et substituer, dans les campagnes de communication grand public, «la notion de consommation faible à celle de consommation modérée, notion floue qui laisse accepter des consommations individuelles excessives». Or la défense du «consommer avec modération» est l'un des chevaux de bataille de la filière du vin, enfourché au Sénat lors de l'examen de la loi de santé publique : «Le vin n'a rien à voir avec l'alcoolisme du samedi soir, celui des jeunes ou l'alcoolisme mondain. Il faut chercher des coupables ailleurs», avait assuré Roland Courteau sénateur de l'Aude (Libération du 17 janvier).
Si ce plan sur cinq ans ne fait que se caler sur les normes de l'OMS, on comprend que Matignon préfère reporter sa publication après les élections. «Sortir d'un côté le vin de la loi Evin et de l'autre afficher ces objectifs de santé publique est totalement contradictoire», constate Philippe Batel, alcoologue à l'hôpital Beaujon.


Données personnelles - Charte d'édition électronique - © Libération

Syndication RSS 2.0



Les effets de manches de la droite sur la drogue





Accéder au forum
La France a-t-elle le vin triste?


(Publicité)
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1124
Âge: 71
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10

Vins et liqueurs: le gouvernement parle double

Messagepar Anonymous » 09 Mar 2004, 19:39

A l' époque ou l' état distribuait des clopes pourries à tous ses troufions, il ne s' embarrassait pas de principes.....faut dire que c' était tout benef pour eux, les mecs cannaient juste quelques mois après leur misérable retraite.
Mais maintenant qu' ils ont décidés de nous rétablir l' esclavage jusqu' à 70 ans, tu penses bien qu' ils veulent qu' on soient en pleine santé pour continuer à faire enfler leurs comptes bancaires.
La picole c' est exactement pareil, trop de syrosés et kan t'y es syrosé tu bosses plus pour eux et sacrilège tu leur coute même de l' argent (qu' ils t' ont au préalable retenu chacques mois sur ta feuille de paye, donc c' est le tien !!), mais veulent plus te le rendre pour te soigner, d' ailleurs ton blé, y à fort longtemps qu' il a disparu...Mais c' est tjrs la faute à ceux d' avant, comme ça c' est des guns , mais comme on dit sur la chaine cryptée, "pendant ce temps là, le medef...."
Là ou on se pose des questions, c' est qu' en faisant un peu le point; les voitures rapides (et les autres aussi) faut plus(voir le fameux racket organisé contre les pov automobilistes!!), aller titrer un coup chez les filles de joies faut plus, tomber malade faut plus, prendre sa retraite faut plus, picoler en mangeant faut plus, la recherche scientifique faut plus, le secret des correspondances electroniques faut plus, mais enc... son prochain et laisser le peuple crever ça il faut ???
A ceux qui diront que les comptes de la france sont dans le rouge, je rétorquerais, c' est normal on a épongé le crédit lyonnais + toutes les autre conneries de gestion des grands enc (que j' ai plus en tête...) qui étaient aux finances,à la bourse etc. alors que ce blé appartenait à tous ceux qui avaient sué ici, pas comme on veut nous le faire croire à cause de la conjecture et du cac 40.
Je suis de tout coeur avec les vignerons dans leur lutte.
PS: et dirent que eux, ce qu' ils vendaient c' était pourtant légal lll...
Syrosés, enfumés même combat !!! :lol:
Anonymous
 

Vins et liqueurs: le gouvernement parle double

Messagepar dav » 21 Jan 2013, 03:39

mais enc... son prochain et laisser le peuple crever ça il faut ???


Chacun pour soi et chacun pour soi, vive le 21eme siecle,le capitalisme-individualisme, Sarko, Le Pen et G.Bush :arrow: :arrow: Que du bonheur
Nous ne sommes plus des humains mais juste des consommateurs (dans le meilleur des cas)(je ne parle pas du canna :wink: )
Tiens d'ailleurs je vais aller au Quick et me mater le foot sur Canal+ :evil:
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3421
Images: 108
Âge: 52
Inscription: 05 Déc 2003, 16:14
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Localisation: à ta fenêtre
Sexe: Homme
Mode de culture:
inculte
Karma: 1869


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v