Oui, c'est vrai, TripaX nous a ouvert les yeux. Oui. Mais sur sa personne et ses motivations, comme clonées d'anti-cannabis.com. Quels naïfs on a pu être!
Après avoir avancé "masqué", laissant supposer que lui-même serait cannabiculteur (actif), consommateur raisonnable, etc., voilà que ce sont le CIRC et ses sympathisants qui sont qualifiés d'"hypocrites" qu'il faut dénoncer et clouer au pilori, alors que son slogan historique est "sortons de la clandestinité" - attitude largement dominante dans les échanges de ce forum-, donc aux antipodes de l'hypocrisie. Nous ne sommes pas des Tartufe criant "cachez ce cannabis que je ne saurai fumer". Bref, ça me paraît être bien l'hôpital qui se fout de la charité.
Rayon tolérance, je crois que celle-ci a prévalu jusque-là dans les échanges ici (alors qu'aucun de mes posts n'est passé à anti-cannabis.com, juste reçu en retour un mail d'insultes écrit par un illettré surexcité). TripaX a pu dire en long et en large tout le mal qu'il pense de nous -une fois, deux fois, trois fois, maintenant on a compris-, et se dévoiler in fine en fumeur repenti honteux et agressif, parti en croisade contre les fantômes de son passé qu'il renie, en voulant nous "ouvrir les yeux" pour aider à son autothérapie par une sorte de transfert exorciste (en fait nous briser menu d'autres organes tout aussi précieux).
Chacun est absolument libre de ses opinions, droit que je conteste pas. Celui que je conteste, c'est celui d'imposer par la force s'il le faut -ici par la loi, la répression, la prohibition- son mode de vie à d'autres qui n'en veulent pas. Aucun partisan de la légalisation n'a parlé de consommation obligatoire ou de promotion de celle-ci, simplement le droit qu'on leur foute la paix, "droit imprescriptible" du toxicomane, selon Antonin Arthaud. La tolérance n'est certainement pas du côté des prohibitionnistes, dont la philosophie a envoyé tant de gens en prison sans résoudre aucun des problèmes liés aux drogues (au contraire, même!), mais bien du côté des abolitionnistes de la prohibition. On n'a jamais demandé que ceux qui n'aiment pas le cannabis aillent en prison, ou simplement paient une amende! Ils sont libres d'en penser ce qu'ils veulent. Alors qu'à l'inverse les prohibitionnistes veulent nous exclure socialement, interdire l'expression des abolitionnistes, avec toute la coercicion et la violence d'Etat possible (et même davantage), avec des lois ineptes d'un autre âge, sont dans une entreprise de "purification" sociale dont nous sommes la cible. Et après, entendre que les "intolérants" sont les pro-légalisation -victimes de "pensée unique" ou terroristes de celle-ci-, c'est comme accuser LMV ou le CIRC d'hypocrise, c'est un contre-sens.
Pour terminer, il n'est nul besoin d'être au FN pour être raciste, c'est une tare largement répandue, et ce dans tous les courants de la société (et même chez des fumeurs!). Des propos tels que "le Mouloud des cités" ou des "grands Noirs, tout noirs" (les Noirs tout noirs, ce sont les pires, semble dire TripaX) sont réellement un symptôme répété de ce fléau qui ronge la société: le racisme. Même s'il n'en a pas lui-même conscience -il vient juste d'arrêter de fumer, faut lui laisser le temps...-, les faits sont là.
Si tous les propos anti-cannabis, anti-fumeurs étaient encore "tolérables", quoique "limite" ici, au nom de la sacro-sainte liberté d'expression, ces propos racistes ne le sont pas, ici comme ailleurs, au nom du respect qu'on doit à l'humanité. Je vote le bannissement.