le commerce de la drogue n'est pas équitable...

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

le commerce de la drogue n'est pas équitable...

Messagepar aligator427 » 12 Mar 2003, 16:53

Une info trouvée dans la Libre Belgique... à méditer !
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=83&art_id=105473

Drogues
Cultures illicites, un mauvais calcul
Les cultures de pavot ou de coca n'enrichissent pas les pays. Au contraire. L'Organe international de contrôle des stupéfiants le démontre dans son rapport annuel. L'Afghanistan en est un bon exemple.

Image L'organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) est un organe de contrôle des Nations unies dont les 13 membres, élus par le Conseil économique et social, siègent à titre personnel et non en tant que représentants de leur pays. Son rôle est de surveiller l'application des conventions internationales des Nations unies relatives au contrôle des drogues. Dans son rapport annuel, il examine le lien qui pourrait exister entre trafic de drogue, en se concentrant sur l'héroïne et la cocaïne, et développement économique. Et arrive à la conclusion que l'essentiel des profits tirés de ce trafic ne profite pas aux pays où se trouvent les pratiques illicites mais bien à ceux où le produit final est revendu et consommé.

En effet, selon l'OICS, les cultures illicites sont bien sources de profits à court terme pour les petits agriculteurs, les travailleurs itinérants, le personnel des laboratoires et les autres maillons de la chaîne menant aux revendeurs. Cet enrichissement dope, de plus, la consommation dans ces pays. Mais un certain nombre de facteurs font penser que cet effet multiplicateur du revenu est moindre que celui engendré par des activités légales.

Déstabilisation

Notamment parce que les trafiquants ont l'habitude de dépenser l'argent de la drogue dans l'achat de biens importés. Les cultivateurs ne percevraient, pour leur part, que 1% du montant finalement dépensé par les consommateurs. Autre constatation: plus de 50% des revenus du trafic atterrissent dans les poches des maillons de la chaîne vivant dans les pays consommateurs, en grande majorité les pays développés.

Les profits engendrés à court terme ne feraient donc pas le poids face aux problèmes que le trafic engendre: déstabilisation de l'Etat, de l'économie et de la société civile. L'OICS prend pour exemple la situation de l'Afghanistan. Les augmentations massives de la production d'opium, au début de la dernière décennie, ont contribué à alimenter les guerres civiles alors que, parallèlement, la croissance économique et le niveau de vie ont baissé. A contrario, dans deux pays voisins, le Pakistan et l'Iran, la diminution ou l'élimination de la culture du pavot a coïncidé avec la croissance économique.

Le jeu n'en vaut donc pas la chandelle, conclut l'OICS, qui appelle les pays en développement à respecter les conventions internationales en la matière. Et les pays développés à avoir une politique de coopération allant dans ce sens.
P.D.G.
© La Libre Belgique 2003

Savoir plus
Gare à la morphine!
Outre ses mises en garde annuelles aux pays s'engageant sur la voie de la dépénalisation, voire de la libéralisation, du cannabis, l'OICS s'inquiète également de la production mondiale d'opiacés licites destinés à la médecine, notamment dans les traitements anti-douleurs, comme la morphine. Mesurée en «équivalent-morphine», la production mondiale de ces matières premières opiacées a augmenté de 35% entre 2000 et 2002, atteignant ainsi des niveaux records. Ce marché, dont la taille est désormais comparable à celui de l'héroïne et de l'opium, dépasserait de beaucoup les quantités réellement utilisées et, pour l'OICS, le risque de détournement d'une partie du stock vers des marchés illicites s'en trouve accru. L'Organe s'inquiète notamment de voir la Grande-Bretagne envisager la culture de pavot sur son territoire à des fins médicales. Il serait intéressant, affirme le rapport, de mieux répartir ces substances dans certains pays en développement dont les besoins médicaux ne sont pas rencontrés. Le rapport d'il y a trois ans se préoccupait déjà de la non-disponibilité des opiacés licites dans certains pays mais la situation n'a pas vraiment évolué depuis.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 531
Âge: 49
Inscription: 28 Oct 2002, 16:12
Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Localisation: Libertalia
Sexe: Homme
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.
Karma: 0

Messagepar Thrand » 12 Mar 2003, 22:12

Une première remarque, tout de suite :

"Les cultivateurs ne percevraient, pour leur part, que 1% du montant finalement dépensé par les consommateurs."

La question c'est : est-ce que réellement, pour eux, c'est une arnaque, connaissant la différence de coût de la vie/pouvoir d'achat entre les pays producteurs et les pays consommateurs ? N'est-ce pas plutôt là une manipulation des chiffres ?

D'autre part, les déstabilisations des états engendrées par les commerces illicites le sont à cause de la nature illégale de ces commerces, et pas de la marchandise vendue. En d'autres termes, si les pays producteurs et consommateurs légalisaient les produits incriminés, il semble probable de penser que l'économie de ces pays en développement serait dopée (ah ah).
N'oublions pas que les politiques sur les drogues de la quasi totalité des pays de la planète sont inspirés de conventions de l'ONU sur les drogues, elles-mêmes principalement inspirées de la vieille politique répressive et prohibitionniste américaine (désolé de revenir à eux en ces temps de guerre....).
Tirez vos propres conclusions sur les politiques internationales américaines :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: le commerce de la drogue n'est pas équitable...

Messagepar aligator427 » 13 Mar 2003, 18:03

Oui il y a sans doute une manipulation des chiffres puisqu'on ne tient pas compte du différentiel de pouvoir d'achat entre les pays producteurs et les pays consommateurs. De plus, même à l'intérieur d'un même pays, il y a un rapport très élevé entre le prix payé au producteur et le prix payé par le consommateur final, en ce qui concerne les denrées agricoles du moins.
Exemple en France : Jean-Michel Serres, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de la Somme expliquait dans une interview au JDA que "dans la baguette de pain payée 4,20 F chez le boulanger, il n’y a que 20 centimes de blé payé à l’agriculteur. Les 4 F supplémentaires constituent le coût de la transformation et de la commercialisation, et le montant des marges intermédiaires."

Toutefois, cela ne doit pas nous faire perdre de vue que dans les pays où des plantes psychotropes sont cultivées, c'est au détriment des cultures vivrières : ce qui est dramatique car ces pays justement sont loin de l'autosuffisance alimentaire. Ce qui signifie qu'ils cultivent notre "superflu" au détriment de leur nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 531
Âge: 49
Inscription: 28 Oct 2002, 16:12
Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Localisation: Libertalia
Sexe: Homme
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.
Karma: 0

Messagepar crisss » 13 Mar 2003, 19:40

De plus si je ne m'abuse pour ta proposition de "légaliser" la culture de drogue dans les pays producteurs, c'est comme en afghanistan, ... les pays "industrialisés" et superpuissances risquent de mettre un holla aux aides internationnales des pays incriminés.
En francais simple : tu laisse produire de la drogue = je te donne plus de médicaments périmés et de bons burger pour tes petits "gniaqwés".
Ou comme en afganistan il y a 1-2 ans les talibans font la guerre au pavot = on les laisse détruire des patrimoines de l'humanité, battre, ...
La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres!!

Pour vivre heureux vivons cachés...

Crisss
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
crisss
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 318
Inscription: 19 Aoû 2002, 17:34
Dernière visite: 02 Juin 2021, 20:20
Localisation: belgium
Sexe: Homme
Karma: 0

Messagepar Thrand » 21 Jan 2013, 03:22

Bien sûr, les pays "producteurs" ne pourraient légaliser avant les pays "consommateurs", pour des raisons politiques nombreuses et évidentes. C'est donc ici qu'il faudrait se battre pour les pays producteurs !

Mais alig a raison : le problème fondamental est que la plupart des pays producteurs ont besoin de manger et pas de planer. Pour ce qui est du cannabis, on pourrait d'ailleurs être autosuffisants (et on l'est déjà, pour certains :wink:).
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v