Source: https://www.lesinrocks.com/2018/10/18/a ... 111135581/
Le Canada légalise le cannabis
Le Canada est le second pays au monde, après l'Uruguay, à autoriser la vente de cannabis récréatif.
Après l'Uruguay en 2013, le Canada est devenu, le 17 octobre 2018, le deuxième pays à autoriser la vente libre de cannabis "récréatif". C'est en outre le premier pays du G20 adoptant cette mesure. Il s'agit de l'application de l'un des engagements de campagne les plus symboliques de Justin Trudeau, trois ans après son élection.
Selon l'AFP, la mise en œuvre de cette mesure va être scrutée et disséquée tant par les Canadiens, appelés aux urnes dans un an pour des législatives incertaines, que par les pays alliés d'Ottawa, dont certains ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique.
La rébellion dévoile son visage dans la dernière campagne Dr. Martens avec Ho99o9 et Dilara
Pour le moment, douze magasins vont être ouverts au Québec par la Société québecoise du cannabis (SQDC). D'ici à trois ans, l'objectif est d'en ouvrir cent cinquante. Dans le reste du pays toutefois, comme le Manitoba (Centre) ou l'Alberta (Ouest), l'industrie sera libéralisée et une poignée de points de vente privés ont été inaugurés le 17 octobre.
De grosses retombées économiques prévues
Les retombées économiques de ce nouveau marché sont estimées à environ six milliards de dollars canadiens (soit à peu près quatre milliards d'euros). "Cela fait au moins deux ans qu'on travaille avec les différents gouvernements", a répondu le Premier ministre canadien, répétant que la législation doit permettre de restreindre l'accès de cette drogue douce aux mineurs et "enlever l'argent des poches des organisations criminelles".
En 2015, alors en campagne, M. Trudeau avait reconnu avoir fumé quelques joints de cannabis par le passé. "Il ne prévoit pas d'acheter ou de consommer du cannabis une fois que ce sera légalisé", avait toutefois prévenu son cabinet.