Source : http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... aux-belges
Les coffee-shops des Pays-Bas bientôt interdits aux Belges
Afin de limiter les nuisances causées par le « tourisme du cannabis », les autorités néerlandaises vont restreindre l’accès aux coffee-shops sur leur territoire.
23 Avril 2012 09h51
A partir du 1er mai, les amateurs de cannabis devront présenter une carte d’identité néerlandaise avant de pouvoir se fournir dans un coffee-shop, sur le territoire des Pays-Bas. Ces magasins spécialisés dans la vente de cannabis sont très présents dans les zones frontalières à proximité de la Belgique.
Tourisme du cannabis
Cette mesure est destinée à limiter l’accès aux consommateurs étrangers qui ne viennent dans le pays que pour s’approvisionner. Un type de tourisme source de problèmes dont les autorités néerlandaises souhaitent se passer.
Déliquance, embouteillage et trafic
Les faits de déliquance, des embouteillages, du tapage nocturne et la prolifération des vendeurs clandestins dans les rues ont eu raison de l'indulgence néerlandaise.
Tout le territoire d'ici 2013
Pour l'instant cette réforme qui devrait débuter le 1er mai va concerner les provinces du sud des Pays-Bas (Zélande, Brabant-Nord et Limbourg), des zones frontalières avec la Belgique et l'Allemagne. A terme, cette loi devrait s’étendre à tous les magasins spécialisés du pays d'ici début 2013.
Des clubs plus fermés
Les 670 coffee shops néerlandais deviendront sans doute des "clubs fermés" comptant au maximum 2.000 membres, tous domiciliés aux Pays-Bas et âgés de plus de 18 ans. Les propriétaires des coffee shops sont opposés à ces mesures, craignant un important manque à gagner. Le résultat de leur procédure d'appel sera connu le 27 avril.