Je suis ouvert au débat en règle générale mais là faut avouer que j'en ai ras le bol de ces amalgames et qu'on me prenne pour un toxico' qui tente "de fuir une certaine réalité difficile à supporter ..."[/code]
Tu consommes un produit psychoactif illégal dont la prohibition crée bien de plus de problèmes que son usage. Beaucoup d'arguments qui vont à l'encontre de la prohibition du cannabis sont vrais pour les autres drogues (il suffit de voir ce qu'il s'est passé avec la prohibition de l'alcool).
Maintenant on peut dire cela sans dire que l'usager de cannabis a les mêmes difficultés que les usagers de drogues "dures". L'amalgame n'existe que chez les gens mal informés ou obtus idéologiquement.
et puis tu dis ça parce que ta jamais fait des gommettes défoncé
J'espère pour toi qu'elle va attendre un peu avant de se mettre aux échecs car là tu risques de galérer un peu plus
...pour le cancer tu ne m'apprends rien ... mon chien vient de casser mon vapo' ça tombes mal Twisted Evil
C'est cool si tu vaporises. Malheureusement je connais trop peu de personnes qui consomment un équivalent de 15 joints par jour au vapo parce que c'est pas pratique à transporter et surtout parce qu'ils sont accros au tabac.
Visiblement tu n'aimes pas le terme "récréatif" chez un fumeur quotidien. On peut simplement dire que ça permet de se détendre, de prendre du recul sur les choses (et non pas de les refouler), Et se détendre ne veut pas dire fuir la réalité.
En fait je fais, et surtout les addictologues, une différence en fonction des usages. A mon avis avec 15 joints par jour c'est tout de même difficile d'être en prise avec la réalité. Quand je le faisais je commençais dès le matin et j'étais donc défoncé toute la journée. Attention je ne juge pas, surtout si on le fait en protégeant ses poumons et en ayant une vie sociale épanouissante. En tout cas moi je trouvais ça épuisant d'être défoncé toute la journée mais chacun réagit à sa façon et se connait pour le gérer pour le mieux.
Mais dans tous les cas si tu consommes un produit psychoactif tous les jours, tu modifies l'équilibre naturel de tes neurotransmetteurs (fume un joint après 3 semaines de pause et tu vas vite comprendre
) et donc ton état de conscience. Après tu peux toujours débattre sur ta dépendance ou non, mais que tu sois dépendant ou non tu es défoncé tous les jours donc ça revient un peu au même, sauf que tu t'arrêteras plus facilement que si tu es dépendant à des produits plus addictogènes.
Mais au delà de ça, ici les gens ne cultivent pas pour pouvoir se procurer leur drogue a tout prix mais simplement par passion! C'est peut-être difficile à concevoir mais moi la culture et la dégustation, c'est ma passion...
Moi aussi c'est ma passion, même si j'ai un peu plus de mal avec la surenchère technologique (ou plutôt de marketting) qui attaque nos placards depuis quelques années. J'ai eu la chance de rencontrer des spécialistes de la cultures qui en plus de m'avoir initié, m'ont donné des boutures "mythiques..."
e ne pourrais pas m'en passer et rien à foutre de pas boire un coup avec ses voisins!
A mon avis c'est ce genre de discours qui donne des armes aux prohibitionnistes: dans une même phrase tu dis que tu ne peux pas t'en passer (c'est pas la définition de la dépendance?) et que tu renonces à une certaine forme de convivialité (désocialisation? j'exagère je sais mais il y a un peu de ça). La convivialité ne devrait pas s'arrêter à celle entre fumeurs de canna, mais s'étendre à tout le monde (ce qui sera + facile quand la loi et les mentalités auront changé)
Après, si tu as besoin de suivre les règles pour avoir l'âme en paix et bien dormir, libre à toi. C'est que tu es bien formaté! Wink