AFP
27/02/2009 | Mise à jour : 15:52
Des substances cannabinoïdes contenues dans des mélanges de plantes vendus comme encens sur internet, notamment sous les noms de "Spice", "Gorilla" et "Sence", ont été classés comme stupéfiants par un arrêté du ministère de la Santé publié vendredi au Journal officiel.
Cette décision fait suite à des signalements reçus l'année dernière par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) sur des mélanges utilisés comme substitut de cannabis, c'est-à-dire fumés comme cette drogue.
Les mélanges contenant des substances cannabinoïdes classées comme stupéfiants sont désormais interdits à la vente et à l'importation en France, a indiqué Anne Castot (Afssaps).
La décision de classement a été prise "en raison des propriétés pharmacologiques, des effets psychoactifs et du potentiel d'abus et de dépendance de ces substances", ont indiqué la Direction générale de la santé et l'Afssaps dans un communiqué.
"Aucun cas d'exposition ou d'intoxication n'a fait l'objet d'un signalement en France actuellement", selon les autorités sanitaires, néanmoins inquiètes de "l'intérêt croissant du public pour ces produits, comme en témoignent les forums de discussion sur internet".
L'analyse des échantillons collectés ou saisis en France n'a pas détecté de "delta-9-THC", principe actif du cannabis. En revanche, les analyses "ont mis en évidence la présence de plusieurs cannabinoïdes de synthèse" qui possèdent le même mécanisme d'action que le "delta-9-THC", "avec une intensité d'action aussi importante voire supérieure".
"On n'a pas beaucoup de données avec ces cannabinoïdes, mais on sait qu'ils ont une action similaire au THC", a expliqué Mme Castot.
Les cannabinoïdes identifiés dans le "Spice" ont été inscrits sur la liste des stupéfiants après avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes. Ce sont : JWH-018, CP 47,497 et ses homologues (C6, C8 et C9) et HU-210.
Le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) Etienne Apaire s'est félicité de cette mesure. Elle "démontre l'implication et la vigilance des pouvoirs publics face à l'apparition de nouvelles substances psychoactives sur le marché des drogues", a souligné la Mildt dans un communiqué.
Plusieurs pays, notamment l'Allemagne et les Etats-Unis, ont pris récemment des mesures de contrôle concernant une ou plusieurs de ces substances.
"La France s'efforcera de sensibiliser les pays membres de l'Union européenne afin qu'ils prennent des mesures similaires", a indiqué la Mildt.