Le CDA, le parti du Premier ministre néerlandais Balkenende, veut mettre un terme à la présence des coffeeshops aux Pays-Bas. Selon le chef de groupe CDA, Pieter van Geel, la politique de tolérance a échoué. Il faut selon lui fermer tous les coffeeshops du pays. Le PvdA s'oppose à cette idée.
M. van Geel estime que les coffeshops ne servent à rien puisque de nombreuses cultures de cannabis sont exploitées illégalement dans des quartiers reculés, permettant à de grands criminels de s'enrichir. Tant que la tolérance sera de rigueur, les problèmes qui surgissent dans ces quartiers ne pourront être résolus.
Plus de sévérité
Durant le congrès du parti, qui s'est déroulé samedi à Utrecht, M. van Geel a indiqué que la société ne supportait plus les conséquences de cette politique de tolérance. Même au sein des partis tels que le PvdA et le VDD, de plus en plus de voix s'élèvent en faveur d'une ligne de conduite plus sévère, selon lui.
Le PvdA s'est toutefois opposé samedi, dans une réaction à la proposition de M. van Geel, à une fermeture de tous les coffeeshops. La parlementaire Lea Bouwmeester a regretté le fait que son collègue du CDA appelle à mettre fin à la politique de tolérance sans proposer de véritable solution aux problèmes engendrés par les drogues douces.
Régulation
Selon Mme Bouwmeester, les problèmes concernant la criminalité et la santé publique ne disparaîtront pas avec la fermeture des coffeeshops. "Nous sommes en faveur d'une régulation mais contre une interdiction car en régulant, on peut fixer des conditions et mieux contrôler le marché."
Aux Pays-Bas, la vente de drogues douces est autorisée dans les coffeshops, la livraison de celles-ci est interdite mais tolérée. La Deuxième Chambre néerlandaise avait encore regretté la semaine dernière que la nouvelle note sur les drogues du gouvernement ne serait pas présentée avant début 2010. Celle-ci se penchera sur l'avenir de la politique en matière de drogue après 30 ans de tolérance. (belga/CA)
08/11/08 14h48
source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1507/Sante/a ... Bas-.dhtml