Cannabis, LSD: la politique schizophrène

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis, LSD: la politique schizophrène

Messagepar jack1 » 21 Jan 2013, 04:20

Paru le Mercredi 12 Mars 2008

RODERIC MOUNIR
Deux nouvelles pour le moins contradictoires sont tombées hier. Premièrement, c'est confirmé, la Suisse relance officiellement ses recherches sur les effets thérapeutiques du LSD. Deuxièmement, le Conseil des Etats renonce à soutenir la dépénalisation de la consommation de cannabis pour les adultes. Contrairement au souhait exprimé il y a deux mois, la Chambre des cantons écarte l'idée d'un contre-projet à une initiative «maximaliste» qui prône la vente libre du chanvre.
Le lien entre ces deux informations? La place des drogues dans notre société. Douces ou dures, elles restent source de panique et d'amalgames. Et se retrouvent sous l'éteignoir répressif plus souvent qu'à leur tour. «Dans le doute, c'est plus sûr», semblent se dire les Suisses et leurs autorités. Au risque de se contredire en pratiquant deux poids, deux mesures: ouverture rationnelle d'un côté, interdit moral de l'autre.
Nos deux exemples l'illustrent. Dans le premier cas, la collectivité donne l'impression de considérer une substance –le LSD– de manière adulte. Sans hystérie, dans un cadre bien défini. Banni depuis les années soixante –pour des raisons aussi bien culturelles que politiques–, le LSD, un acide obtenu à partir de l'ergot de seigle, posséderait des vertus, notamment pour apaiser les personnes atteintes d'un cancer, qu'il convient d'étudier. Après tout, d'autres pays le font, comme la Suisse elle-même dans les années quatre-vingt[1]. Il y a deux ans, lors d'un symposium international célébrant le centenaire d'Albert Hofmann –le chimiste bâlois qui découvrit l'acide lysergique en 1943–, de nombreux chercheurs lançaient un appel dans ce sens. Aujourd'hui, le psychothérapeute Peter Gasser, chargé des futures expériences pilotes, salue «le courage» des autorités helvétiques.
Côté cannabis, en revanche, malgré des débats interminables et sans cesse ajournés, c'est le statu quo. Le droit des adultes de consommer et posséder du cannabis pour leur usage personnel restera punissable. Qu'y gagneront les Suisses? On est en droit de se le demander.
Loin de nous l'idée de banaliser l'usage des stupéfiants. Seulement, les faits sont là: 30% des ados de 15ans ont déjà goûté au cannabis –un chiffre supérieur à la moyenne européenne, mais qui a tendance à se stabiliser. S'il est indéniable que la teneur en THC (principe actif du chanvre) a augmenté ces dernières années (10-15% en moyenne contre 0,1 à 4% il y a 20ans), la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues affirme, dans ses recommandations mises à jour en 2008, que le lien entre cannabis et schizophrénie n'est pas établi, pas plus qu'une dépendance importante (physique). Quant aux mesures répressives, elles n'ont «aucun impact avéré sur la fréquence de la consommation».
Il va de soi que les mineurs, les personnes sujettes aux troubles psychotiques, ou encore les usagers de la route doivent éviter les substances psychotropes. Mais l'interdit doit se fonder sur les dangers réels et non sur la morale. Dans ses conclusions, la Commission fédérale ne dit pas autre chose: «La consommation de cannabis, de même que celle d'alcool et de tabac, ne peut être considérée comme 'bonne' ou 'mauvaise' au sens d'un jugement de valeur.» Quoi de pire, alors, qu'une loi mal faite dans une société qui a accès à toute la connaissance nécessaire? Il appartiendra au peuple de trancher.

Note :
[1]En 1988, un groupe de cinq psychiatres, dont le Bâlois Juraj Styk, avait été autorisé par l'Office fédéral de la santé publique à conduire des expériences avec le LSD et le MDMA. Malgré des résultats jugés encourageants, le programme fut interrompu au bout de cinq ans.


source : http://www.lecourrier.ch/index.php?name ... sid=438962
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10680
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 23:57
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v