1,2 million de Français planent sur le cannabis
Les Français sont aux côtés des Britanniques, des Espagnols, des Tchèques et des Chypriotes les plus gros consommateurs de cannabis en Europe, alors que les Néerlandais, chez lesquels cette substance est licite, sont dans la moyenne, selon une étude publié mardi à Paris.
Selon cette étude publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), «les niveaux d'usage actuel (au cours de l'année) du cannabis des jeunes adultes varient de 3% en Grèce à 22% en République tchèque».
En France, le cannabis est le produit illicite le plus consommé avec 1,2 million d'usagers réguliers et un chiffre d'affaires annuel estimé à 832 millions d'euros (1,2 millard $ CAN).
L'organisme souligne toutefois que ce chiffre «apparaît relativement modeste au regard des sommes engendrées par la vente de produits psychoactifs licites comme l'alcool (14,2 milliards d'euros ou 20,2 millards $ CAN en 2004) et le tabac (13,7 milliards d'euros ou 19,4 milliards $ CAN)».
«L'économie (du cannabis) a été en plein essor dans les années 1990 puisqu'elle a suivi en proportion l'augmentation du nombre de consommateurs», explique à l'AFP Jean-Michel Costes, directeur de l'OFDT. Mais depuis 2002, la tendance est à la stabilisation.
D'autant que les prix ont chuté. Selon l'OFDT, le prix moyen d'un gramme de résine de cannabis en France se situe autour de quatre euros, soit une baisse de 30% en 10 ans. Celui du gramme d'herbe s'élève à un peu plus de cinq euros, deux fois moins qu'il y a 10 ans. Le développement de l'autoculture, qui concernerait quelque 200 000 personnes en France, aurait contribué à ce phénomène.
source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 5/CPACTUEL