Cannabis : tout ce que vous ne saviez pas
Crédit Photo : TF1/LCI
Archives
Selon une étude menée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanes, "le joint" touche près de 1,2 million de Français.
Toujours selon l'enquête, le prix d'un gramme de cannabis a baissé de 30% en dix ans et se situe autour de 4 euros.
- le 10/07/2007 - 13h37
"Cannabis, donnée essentielles"... ou 230 pages consacrées au produit illicite le plus consommé en France. Mardi, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies a présenté une synthèse qui "reflète la place prioritaire accordée ces dernières années par les pouvoirs publics au cannabis en terme de prévention et de politique publique", a expliqué Jean-Michel Costes, directeur de l'OFDT.
Un business de 832 millions d'euros
Dans cet ouvrage, l'observatoire répond à différentes questions sur cette drogue, notamment les niveaux d'évolution, la géographie de la consommation, les usages réguliers et problématiques ou enfin les enjeux du marché du cannabis en France. Les d'études, mises à disposition sur le site internet de l'OFDT, rappellent que la France figure parmi les pays les plus consommateurs de cannabis en Europe, avec la République tchèque, l'Espagne et le Royaume-Uni. En France métropolitaine, en 2005, 12,4 millions de personnes âgées de 12 à 75 ans déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie et 1,2 million sont des acheteurs réguliers. Parmi eux, Le Monde révèle que "les cadres s'avèrent plus souvent des consommateurs que les ouvriers."
Le cannabis représente également le premier produit stupéfiant saisi en France (9 saisies sur 10, soit 87 tonnes en 2005). Par ailleurs, l'OFDT estime, à partir de données déclaratives à 832 millions d'euros, le chiffre d'affaires annuel issu de la vente de cannabis en France. Le prix moyen d'un gramme de cannabis se situe aujourd'hui autour de 4 euros : en 10 ans, il a baissé de 30 %. Le coût est donc devenu accessible même si Le Monde note qu'environ "200 000 personnes sont passés à l'autoproduction", rappelant que ce chiffre est "considéré comme une fourchette basse."
source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/ ... -pas-.html