Fumer ou conduire....

La section prévention est là pour parler des aspects sanitaires du cannabis, mais aussi de vos problèmes vis à vis du cannabis. Mais attention, nous ne sommes pas médecins...

Modérateur: Aide-Modérateur

Fumer ou conduire....

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2003, 12:04

Professeur honoraire d'anatomie pathologique, Claude Got, dénonce notamment comme "pseudo-scientifiques" des travaux, non encore publiés, du toxicologue Patrick Mura. Ces études sont à l'origine d'un texte présenté par le député (UMP) Richard Dell'Agnola pour créer un délit de conduite sous l'empire de stupéfiants et adopté le 8 octobre en première lecture.
Lors d'un colloque sur le cannabis, la semaine dernière à l'Assemblée nationale, le garde des Sceaux Dominique Perben a indiqué de son côté que ce texte se fondait "sur des études menées à l'étranger ainsi que sur une étude française menée entre 2000 et 2001 qui a révélé que la fréquence des accidents était multipliée par 2,5 pour les conducteurs de moins de 27 ans ayant consommé du cannabis".

Dans le dernier numéro de l'hebdomadaire "Auto Plus", Claude Got assure de son côté que "sur les huit études épidémiologiques menées dans le monde sur le sujet, une seule a pu mettre en évidence un lien entre consommation de cannabis et risque routier". Encore cette étude présentait-elle une marge d'approximation importante en raison d'effectifs faibles", ajoute-t-il. Selon lui, "la seule étude effectuée en France n'a révélé aucun sur-risque d'accident pour le cannabis seul".

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a également publié une expertise soulignant que "malgré la présomption de dangerosité du cannabis sur le comportement de conduite, il est encore aujourd'hui impossible d'affirmer, faute d'études épidémiologiques fiables, l'existence d'un lien causal entre usage du cannabis et accident de la circulation".

L'INSERM estime en outre que "les modifications comportementales négatives n'apparaissent généralement significatives que pour des doses élevées de cannabis".

De son côté, le Groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) au Conseil de l'Europe estime dans son rapport 2002 que "concernant les doses et/ou les concentrations de substances (illicites ou médicamenteuses) dans le sang que l'on associe à une norme de conduite admissible ou inadmissible, les experts signalent souvent qu'il est quasiment impossible de définir une limite stricte à ne pas dépasser".

Enfin une chercheuse, Berthe Biecheler-Frétel, de l'institut national de recherches sur les transports et leur sécurité (INRETS) note que "de nombreux auteurs n'ont pas réussi à démontrer, à l'aide d'études épidémiologiques, l'existence d'une corrélation entre usage de cannabis seul et accidents à l'échelle d'une population".

source: http://www.urgence.com/freenews/imprime ... d_news=103

Je suis un peu sceptique la car je dois avouer qu'après avoir fumé un joint meme si je sais que je pourrais gerer et conduire je suis quand meme conscient que je ne suis pas dans un état normal et que je réagirais bien differement que si j'etais net...
++
RaZ
Anonymous

Re: Fumer ou conduire....

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2003, 19:33

C'est sur que moi aussi, j'ai un doute sur mes capacités à conduire quand je suis stone, c sur que j'ai pas envie de faire des pointes de vitesses et le fanchio comme avec l'alcool mais niveau reflexe ca doit pas être terrible.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2003, 19:48

il y a un temps pour tous les gars !!

Un temps pour conduire, un temps pour s'amuser
et faus pas deconner quand on prend le volant !
Anonymous

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2003, 20:26

c sur fumer o volant c pas bon . enfin j'ai rouler 2 fois dans ma vie completement dechirer (lol j'ai pas fait un long parcourt ) j'ai rouler kand meme a 30 km trankille en respectant lecode de la route ce ke je ne fais pas kand je suis clair je precise :p
apres il est certain ke kestion reflexe c VRAIMENT DUR on est tout mou mais bon meem si on met 5 mn a apuyez sur le frein a 30km on p pas faire grand mal o pire une jambe casser et encore.
enfin je les fait masi je ne les plus jamais fait et c pas rtes bon de conduire sous canna . ùasi bon dans un autre sens j'ai vu ce ke sa fauisait et sa ma pas gener autant ke sa. avoous de faire votre choix apres moi je les fait j'ai tester donc je fais plus
Anonymous

Messagepar Thrand » 24 Mar 2003, 20:33

La question number 1 pour savoir s'il faut légiférer et interdire le cannabis au volant c'est :
"l'usage du cannabis a-t-il un impact sur la mortalité routière".

Le problème de savoir si on peut rouler après avoir fumé est en quelque sorte un autre problème, un problème individuel. Par ex. si je suis fatigué, il n'est pas raisonable de prendre le volant. Une loi ne se justifie que si elle permet de réduire le nombre d'accidents. C'est un problème collectif et non individuel.

En l'occurence, d'après moi, les usagers de cannabis ont tendance à se limiter d'eux-mêmes car ils évaluent mieux leurs capacités que, par exemple, des consommateurs d'alcool. La loi ne changerait dans ce cas là pas grand-chose aux statistiques, même si effectivement le fait de fumer est préjudiciable à la conduite.

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je pense que le rapport entre les statistiques épidémiologiques et les réactions physiologiques et comportementales individuelles n'est pas une évidence.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Che Bleu » 24 Mar 2003, 21:42

moi je suis pour l'interdiction de l'automobile : trop polluant, trop cher, trop dangereux, sans compter l'impact psychologique du truc (entre mise en avant forcenée de l'outil comme revalorisation virile, essentielle de l'individu et mise en avant forcenée de la virilité éssentielle de l'individu maintrisant l'outil, on s'en sort plus)
Tram, velos, rollers,chaussures de qualité, y a le choix pour la substitution...
Rendons les rues a l'humain et l'humanité aux rues.
--
Et oui, vous qui habitez loin de tout, je vous accorde le droit à une dérogation ;)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2003, 01:29

Personnellement je nai jamais eu de probleme routier a cause du cannabis. Il est clair ke si on est tres defonce et kil faut conduire mieux vaut conduire lentement... Cote reflexes je ne pense pas kil yait une aggravation des reflexes comme avec lalcool, et je tiens ici a preciser kun individu ki a la base aime rouler rapidement et prendre des risques ke ce soit avec lalcool ou avec le cannabis il risque de le faire. :D Autre chose : je trouve particulierement agreable de conduire en fumant un pet surtout sur des longs trajets tout en sachant ke rien ne sert de courir il faut partir a point... :)
Noublions pas ke lherbe revele a lindividu ki il est vraiment... 8)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2003, 06:51

fumer ou conduire il faut choisir ! j'ai choisis je ne roule pas ;o)

je suis contre les produits psychotropes quelle qui soit au volant !

moi je roule en scooter (sans fumer) et ca va ;o) (avec du sans plomb)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:22

mmddr plant@ en moto commE ben-LADEN MMDDR j'imagine lol :D
Anonymous

Retourner vers Santé et prévention