Page 1 sur 1

Cannabis et croissance cérébrale...

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:25
par betty-blue
BONSOIR A TOUS !

Voila un texte informatif
L'arrivée d'un bébé est tjrs important et ds ce cas mieux vaut que la maman "s'en passe"...
Au moins les 9 mois de grossesse ;););)

a+


TEXTE:

Si le THC contenu dans le cannabis a un effet psychotrope sur l’homme, c’est qu’il se lie à des récepteurs présents dans le cerveau qui fonctionnent normalement avec des cannabinoïdes produits par l’organisme (les endocannabinoïdes). Le rôle de ces composants synthétisés par l’organisme n’est pas totalement éclairci. Selon l’équipe d’Henri Gozlan, de l’Inserm, ces endocannabinoïdes jouent un rôle important dans la maturation du cerveau au cours de la gestation en régulant l’activité cérébrale.

Dans le cerveau adulte, on sait que lorsque les cannabinoïdes (internes ou externes) se fixent sur les récepteurs CB1 la production du neurotransmetteur GABA est diminuée. Le GABA joue un rôle de frein de l’activité cérébrale tandis que le glutamate joue le rôle d’accélérateur.

Au cours de la gestation, lorsque le cerveau se forme chez le fœtus, GABA et glutamate jouent tous deux un rôle d’accélérateur de l’activité cérébrale. Henri Gozlan et ses collègues ont démontré chez des souris que les endocannabinoïdes activent en permanence les récepteurs CB1 afin de réguler l’action du GABA. L’équilibre est fragile, précisent les chercheurs : si la quantité de cannabinoïdes est trop élevée, l’activité neuronale est ralentie. A l’inverse, si les cannabinoïdes sont insuffisants l’absence de frein conduit à une crise épileptique.

Les chercheurs, qui publient un papier cette semaine dans les PNAS, soulignent deux implications possibles de leurs résultats. D’une part la consommation de cannabis pendant la grossesse pourrait ralentir la croissance cérébrale. D’autre part, certains médicaments visant à bloquer les récepteurs aux cannabinoïdes pourraient eux aussi avoir un impact négatif sur le fœtus via une crise épileptique.

Cécile Domas.