http://www.israelvalley.com/news/2007/0 ... pertension
News: ISRAEL MEDICAL - L'Université Hébraïque: du cannabis synthétique pour contrôler l'hypertension
jul29
Par S.F.
Rubrique: Santé
Les recherches menées par Yehoshua Maor, chercheur brésilien à l’Université Hébraïque de Jérusalem en Israël, ont abouti à un traitement contre l’hypertension à partir d’une version synthétique du canabigérol, molécule extraite du cannabis sattiva, sans effets psychotropes. Le Prix Kaye de l’innovation vient de lui être décerné. La recherche de médicaments contre l’hypertension avec des effets secondaires légers est une priorité pour l’industrie pharmaceutique.
Yehoshua Maor étudie depuis 2003 les propriétés thérapeutiques du cannabigérol pour contrôler la pression artérielle. Contrairement à ses confrères, qui essaient depuis 1978 de séparer l’effet psychotrope de l’activité cardiaque en travaillant sur le THC, il a concentré ses efforts sur le cannabigérol, précurseur du THC: il est parvenu à optimiser son effet hypotenseur tout en diminuant ses effets secondaires. Au Brésil l’usage thérapeutique du THC est interdit. De plus le cannabigérol a un effet anti-inflammatoire modéré, tandis que de nombreux médicaments anti-hypertenseurs, comme le Vioxx (retiré du marché le 30/09/2004) sont susceptibles d’entraîner des accidents cardio-vasculaires. Les propriétés de cette molécule ont été caractérisées par des expériences sur des rats, in vivo et in vitro.
L’Université Hébraïque a déposé un brevet sur le cannabigérol, et des négociations sont en cours avec une société pharmaceutique qui prendra en charge la suite des recherches et la commercialisation du médicament. A partir du mois d’août la recherche sera transférée aux Etats-Unis, à Boston, où l’Ecole de Médecine de Harvard va analyser la biologie basique des molécules cannabinoïdes et tester la non-toxicité des sous-produits du futur médicament.-
Source: Elise Guerrero extrait du BE Brésil numéro 83 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil.