Là, on atteint un sujet sérieux. Les gosses et le joint.
En ce qui me concerne, oui ces images me font rire ! Certains parmis vous le savent déjà, je tiens une librairie. En Belgique, dans les librairies, on trouve des grandes feuilles .... Bref, je sais - à peu près - qui fume dans ma clientèle.

Mais je vois aussi des "gosses" ( 12 - 16 ans) acheter des grandes feuilles ! Problème ! Il ne faut pas se leurer, notre société fume de plus en plus tôt. Je ne pense pas être responsable de çà, et pire, je pense que le "dealer" n'est pas responsable ! Le shéma est souvent identique : on est jeune, on est en bande, on s'identifie à un groupe, à un artiste et on brave l'interdit. On écoute NTM ou Cypress Hill ou Marley .... et voilà , c'est le début ! Ces jeunes ont tous un point commun : des parents qui s'en foutent, s' engueulent ou absents ! Bref des familles sans cellule forte. Les parents sont en train de se tirer dans les pattes pour divorcer ou ils picolent, et fument comme des malade. Le gosse part à la dérive et les parents ne voient pas ce cris d'au secours !
Ces gosses qui fument essayent de provoquer les parents (

LA DROGUE

)pour attirer leur attention car ils ne se sentent plus appartenir à une famille- à leur famille-. Alors, il changent de "famille" (la bande) pour pouvoir continuer à évoluer , respecter et se faire respecter.
Voilà la clef, le dialogue !
Il est clair, qu'un gosse qui voit son père matin/midi/soir défoncé , et que le seul discours qu'il entend c'est : "si tu touches à cette merde, je te casse ta gueule ! " ...... c'est clair que çà ne va pas l'aider ....
Ma fille a 4 ans, et aussi longtemps que çà sera possible, elle ne verra pas mes plantes et mon placard. Je ne fume presque jamais quand elle est dans les parages ( vive les siestes à son age). et Les rares fois qu'elle me voit avec un gros joint en main - style descente de potes à la maison - , je lui dit que c'est une cigarette, et oui papa est un peu bête de faire çà, mais que papa n'est pas un surhomme et que lui aussi fait des bétises de temps en temps .... Jusqu'a ses 18 ans -au moins- je vais passer mon temps à nier tout en bloc au niveau du cannabis (dur dur !!!!) Je vais devoir me cacher de plus en plus ..... Si un jour ma fille fume, je crois que je suis bien placé pour parler avec elle .... parler, voilà la clef ! je crois.