De la difficulté d'une prévention efficace

La section prévention est là pour parler des aspects sanitaires du cannabis, mais aussi de vos problèmes vis à vis du cannabis. Mais attention, nous ne sommes pas médecins...

Modérateur: Aide-Modérateur

De la difficulté d'une prévention efficace

Messagepar Anonymous » 24 Oct 2003, 12:10

Bonjour à tous !!!

Cette section du forum est bien calme :sommeil: ... Aussi je vais essayer de réveiller les esprits.
Nous sommes certainement bcp de fumeurs à parcourir La Main Verte, et c'est probablement souvent le seul point commun que l'on peut avoir. Bon, OK, j'exagère, mais ce que je veux dire en fait, c'est que la fume ne touche pas un type bien particulier d'individu, ce qui implique une vision des choses bien différente d'un fumeur à l'autre.
J'en viens au sujet de mon exposé : la prévention. On nous parle de prévention, aussi bien (enfin, pas autant) du côté du gouvernement que du côté des assos pro-cannabis ou des consommateurs. Mais quelles effets peut-elle amener ??? En fait, l'essentiel, c'est comment protéger les jeunes ???

Je disais en introduction que la fume peut toucher tout le monde, en particulier les jeunes. Parce que c'est là le problème je pense. Pour un fumeur "responsable", qui a un bon boulot, une famille heureuse et tout (oui, ça existe), il cultive sa beuh, il gère sa conso, bref, la fume n'altère pas sa vie, c'est toujours un vice, c'est aussi un confort. Il ne fréquente pas la délinquance pour se procurer de la m....
Pour lui, no problemo, il est apte à prendre ses responsabilités je pense.

Maintenant, on voit que les jeunes fument de plus en plus tôt. 12-13 ans, j'hallucine !!! Comment ces gamins peuvent retirer qlq chose de positif en fumant entre les cours, le matin, etc... Ca vous fait pas peur ça vous ??? A cet âge là, impossible pour eux de prendre du recul. Et j'imagine que souvent ça mène à l'echec scolaire, ça craind. Alors bcp diront que c'est un tout, il n'y a pas que la fume, il peut y avoir des problèmes familiaux et tout et tout, et donc grâce aux oinje, le gamin décompresse, s'évade... Oh là, mais faut arrêter, qu'est-ce que c'est que cette société où les enfants sont stressés comme des adultes... C'est vraiment la décadence... Parents, réagissez, bougez vous !!! Et alors la prévention : tout ce qui vient d'une autorité comme le gouvernement, la police, l'école, les parents, et les adultes en général, la nouvelle tendance c'est un irrespect total de la part des enfants et ados. Et quand un fumeur vient faire de la prévention, les gamins rigolent en se disant "qu'est-ce qu'il dit lui, il est raide !".

Alors que faire ??? Comment nous, fumeurs invétérés de tout bord pouvons nous agir pour préserver nos gosses ???
Comment les prevenir ?

Moi je pense que la fume doit rester "underground", que la culture et la conso doivent être autorisés aux adultes dans un cadre individuel, et le trafic réprimendé. Surtout pas de légalisation avec des cannabistrots, à mon avis ça ne colle pas : déjà, je trouve que c'est une incitation à la fume. J'adore ça la fume, j'aime bien fumer dans un coffe shop en hollande, mais les mentalités là-bas sont différentes de chez nous, et pas forcément meilleures même si elles semblent plus tolérantes. Pour un jeune aussi, on dit souvent qu'il fume entre autre parce que c'est interdit. Ca a beau être interdit, il est de plus en plus facile de trouver de quoi fumer, en particulier collège-lycée. On dit alors que si on légalise, on retire l'attrait de l'interdit. OK. 2 gros problèmes : il n'y a pas que l'interdit qui est attirant ; Et maintenant, vers quelle substance interdite va se tourner le jeune ?

C'est bien compliqué tout ça, sans parler de tous les degrés possibles de dépendance et d'effet sur la vie de l'individu par rapport à la fume...Mais en tant que parent on se doit de réagir, et d'agir vite pour préserver l'avenir de nos enfants.

Quelle importance attachez vous à la fume ??? Quelle vision avez vous de la fume ??? Que faut il faire ou ne pas faire ???
Anonymous
 

De la difficulté d'une prévention efficace

Messagepar Thrand » 24 Oct 2003, 13:34

J'ai pas trop le temps de développer, mais je t'avouerai que si mon gosse voulait se fracasser la tête avec ses copains, je préfèrerais qu'il le fasse avec un pêt plutôt que du whisky coca. Les problèmes inhérents à une conso régulière, si elle devait survenir, sont quand même moins graves.
Ceci étant dit je suis d'accord avec toi : c'est un gros problème que les jeunes se défoncent la tête. L'OFDT vient de sortir des données montrant que la conso de cannabis ET d'alcool était en hausse chez les jeunes (avec des consos quotidiennes dans les mêmes proportions). Je pense que c'est un pb de fond qui n'a au final que peu à voir avec la nature du produit.

Je ne crois pas que l'interdit protège de quoi que ce soit, même les gosses. Ou alors dans des circonstances particulières. Mais l'alcool aussi est relativement interdit aux plus jeunes (dans un cadre public au moins). Et les méthodes de lutte et de prévention doivent être les mêmes. Il n'y a pas de solution miracle pour éradiquer les consommations à problèmes des jeunes. C'est un travail de terrain, long et difficile, qu'il faut accomplir.

Mais on ne résoudra pas le problème tant que les jeunes seront mal dans leurs têtes. Et ça c'est lié à l'orientation globale de la société (école et avenir des jeunes, etc.). Pas à la politique sur les drogues ou si peu.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: De la difficulté d'une prévention efficace

Messagepar Durban » 24 Oct 2003, 13:50

Y a pas que "le malaise adolescent" qui fait fumer nos chers têtes blondes...
Faut aussi reconnaitre qu'un chanteur/groupe de musique peut faire bcp de mal à ce sujet ...
Les Bob Marley, NTM, Cypriss hill, Rolling Stones, Beatles, Dylan, ... heu en faite 80 % du paysage musical dit : " fumer , c'est cool " ... :cry: très peu pour dire " fumer raisonnablement c'est cool, mais attention " :wink:
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1421
Inscription: 21 Juin 2002, 12:38
Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Localisation: Belgium, one point !
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre
Karma: 45

Re: De la difficulté d'une prévention efficace

Messagepar Anonymous » 24 Oct 2003, 13:56

Thrand a écrit:Mais on ne résoudra pas le problème tant que les jeunes seront mal dans leurs têtes. Et ça c'est lié à l'orientation globale de la société (école et avenir des jeunes, etc.). Pas à la politique sur les drogues ou si peu.


C'est pourquoi j'insiste encore sur le fait que ce sont les parents ou parents potentiels (tous les "adultes" finalement, mais en particulier les parents) qui sont aptes à décider de l'avenir qu'on réserve aux générations futures... Actuellement, on peut observer une totale déresponsabilisation de chacun, qui remet la faute sur l'autre et vice-versa. Encore une fois du "made in USA", qui au passage excelle dans la contradiction quand ils jonglent entre des progrès (scientifiques, sociaux, éducatifs, etc ?) et des régressions limite moyen-âgeux... Bref, ça tourne pas rond là dedans.

Alors à quand la révolution (en douceur quand même, peace and love)??? Plus on attend, plus la situation se dégrade, en particulier chez les personnes qui n'ont pas eu une éducation digne de ce nom. Fichtre ! On n'est pas des animaux !!! Il est important que l'on prenne conscience de tout ce qui nous entoure, de relativiser aussi, parce qu'il y a toujours plus mal lotti que soi et c'est triste, et d'enfin prendre nos responsabilités.

Merciiiii
Anonymous
 

Re: De la difficulté d'une prévention efficace

Messagepar S0r0N » 24 Oct 2003, 14:01

Le principal raté de la prévention c'est pour moi l'incohérence totale de l'information sur le produit cannabis. Un coup on nous dit que c'est anodin, et le mois d'après que très dangereux.
95% des jeunes qui ont experimentés le cannabis savent parfaitement qu'ils ne vont pas se flanquer par la fenêtre en se prenant pour un oiseau donc le message "cannabis=danger mortel" leur parait complétement absurde. Ca contribue au fait qu'on voit desormais des gosses de 14 ans devant n'importer quel collège, s'enquiller des spliffs à 8h00 du mat'. Aucun d'entre eux ou presque n'aurait l'idée de se boire 2 ou 3 whisky coca tous les matins avant d'aller en cours et pourtant le resultat est quasiment le même.
Je pense que c'est le résultat d'un message très flou sur le cannabis résultant lui même de l'hypocrisie des pouvoirs publics.

Par contre zerozero, je ne comprends pas ta réticence vis à vis de l'ouverture de cannabistrot. Quelle autre alternative sérieuse y t il?
Prohibition ou dépénalisation bête ? Le résultat est le même les plus jeunes pourront trouver un produit dégueulasse dans la rue sans aucun controle.
Vendre du cannabis dans des officines controlées par l'état semble quand même plus raisonnable du point de vue de la santé publique.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: De la difficulté d'une prévention efficace

Messagepar Anonymous » 24 Oct 2003, 14:19

S0r0N a écrit:Par contre zerozero, je ne comprends pas ta réticence vis à vis de l'ouverture de cannabistrot. Quelle autre alternative sérieuse y t il?
Prohibition ou dépénalisation bête ? Le résultat est le même les plus jeunes pourront trouver un produit dégueulasse dans la rue sans aucun controle.
Vendre du cannabis dans des officines controlées par l'état semble quand même plus raisonnable du point de vue de la santé publique.


Je vais te préciser mon avis sur la question : sans réfléchir, je dis OUI aux cannabistrots, effectivement pour enrayer (ou limiter ?) la contrebande, et pour la santé publique. A mon avis, c'est la solution idéale... Mais... Encore faut-il que la société toute entière l'accepte, et c'est pas gagner, mais ça évolue tout doucement. Je pense que ça doit se passer progressivement en ce qui concerne l'usage récréatif du cannabis. Par contre, c'est maintenant qu'il faut développer les autres applications du chanvre, en particulier du côté de la médecine où le cannabis on peut le voir peut être une alternative sérieuse des traitements chimiques très lourds, et pas mal d'autres choses pas moins intéressante. En développant ce côté fabuleux de cette plante, càd guérir, ou au moins soulager, ou bien encore le textile, le papier, dans le respect de l'environnement, on contribuera à faire naître dans les esprits une nouvelle vision de cette "drogue". L'usage récréatif serait moins tabou, les gens commençant réellement à connaître et accepter ce produit.

Voilà ma vision des choses, elle n'engage que moi. En même temps, la lenteur de l'évolution des mentalités s'explique facilement : le cannabis, c'est un détail... Beaucoup d'autres choses sont prioritaires dans notre société, ça me paraît évident, nan ?
Anonymous
 

Re: De la difficulté d'une prévention efficace

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:34

"La pensée véritable et authentique est semblable à une graine ; elle est semée dans la terre fertile du cerveau. Pour qu'il y ait germination, il faut une culture, des engrais intellectuels et l'irrigation par la morale."

[Driss Chraïbi]

A bah tiens j'ai une signature maintenant... à méditer :wink:
Anonymous
 


Retourner vers Santé et prévention

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v