Cette section du forum est bien calme

Nous sommes certainement bcp de fumeurs à parcourir La Main Verte, et c'est probablement souvent le seul point commun que l'on peut avoir. Bon, OK, j'exagère, mais ce que je veux dire en fait, c'est que la fume ne touche pas un type bien particulier d'individu, ce qui implique une vision des choses bien différente d'un fumeur à l'autre.
J'en viens au sujet de mon exposé : la prévention. On nous parle de prévention, aussi bien (enfin, pas autant) du côté du gouvernement que du côté des assos pro-cannabis ou des consommateurs. Mais quelles effets peut-elle amener ??? En fait, l'essentiel, c'est comment protéger les jeunes ???
Je disais en introduction que la fume peut toucher tout le monde, en particulier les jeunes. Parce que c'est là le problème je pense. Pour un fumeur "responsable", qui a un bon boulot, une famille heureuse et tout (oui, ça existe), il cultive sa beuh, il gère sa conso, bref, la fume n'altère pas sa vie, c'est toujours un vice, c'est aussi un confort. Il ne fréquente pas la délinquance pour se procurer de la m....
Pour lui, no problemo, il est apte à prendre ses responsabilités je pense.
Maintenant, on voit que les jeunes fument de plus en plus tôt. 12-13 ans, j'hallucine !!! Comment ces gamins peuvent retirer qlq chose de positif en fumant entre les cours, le matin, etc... Ca vous fait pas peur ça vous ??? A cet âge là, impossible pour eux de prendre du recul. Et j'imagine que souvent ça mène à l'echec scolaire, ça craind. Alors bcp diront que c'est un tout, il n'y a pas que la fume, il peut y avoir des problèmes familiaux et tout et tout, et donc grâce aux oinje, le gamin décompresse, s'évade... Oh là, mais faut arrêter, qu'est-ce que c'est que cette société où les enfants sont stressés comme des adultes... C'est vraiment la décadence... Parents, réagissez, bougez vous !!! Et alors la prévention : tout ce qui vient d'une autorité comme le gouvernement, la police, l'école, les parents, et les adultes en général, la nouvelle tendance c'est un irrespect total de la part des enfants et ados. Et quand un fumeur vient faire de la prévention, les gamins rigolent en se disant "qu'est-ce qu'il dit lui, il est raide !".
Alors que faire ??? Comment nous, fumeurs invétérés de tout bord pouvons nous agir pour préserver nos gosses ???
Comment les prevenir ?
Moi je pense que la fume doit rester "underground", que la culture et la conso doivent être autorisés aux adultes dans un cadre individuel, et le trafic réprimendé. Surtout pas de légalisation avec des cannabistrots, à mon avis ça ne colle pas : déjà, je trouve que c'est une incitation à la fume. J'adore ça la fume, j'aime bien fumer dans un coffe shop en hollande, mais les mentalités là-bas sont différentes de chez nous, et pas forcément meilleures même si elles semblent plus tolérantes. Pour un jeune aussi, on dit souvent qu'il fume entre autre parce que c'est interdit. Ca a beau être interdit, il est de plus en plus facile de trouver de quoi fumer, en particulier collège-lycée. On dit alors que si on légalise, on retire l'attrait de l'interdit. OK. 2 gros problèmes : il n'y a pas que l'interdit qui est attirant ; Et maintenant, vers quelle substance interdite va se tourner le jeune ?
C'est bien compliqué tout ça, sans parler de tous les degrés possibles de dépendance et d'effet sur la vie de l'individu par rapport à la fume...Mais en tant que parent on se doit de réagir, et d'agir vite pour préserver l'avenir de nos enfants.
Quelle importance attachez vous à la fume ??? Quelle vision avez vous de la fume ??? Que faut il faire ou ne pas faire ???