Page 1 sur 1

Ventilation / Brassage d'air

MessagePosté: 04 Nov 2006, 10:38
par Dub
Plop là :)

Redémarrage d'une session "départ graines", petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise (si celà a une importance mais je crois bien que oui!) car je ne sais pas trop si je fais bien ou surtout si je pourrais faire mieux!

Nos plantes vertes préférées ont besoin d'être secouées par une légère brise afin entre autre de fortifier leurs tiges et de permettre une meilleur respiration (évacuation par les feuilles).

-Quel doit être le niveau de puissance de cette brise?
-Doit elle être continuelle ou par phase de 15 , 20 min?
-Le ventilateur / brasseur doit il être dirigé directement sur les tiges principales (et/ou plus tard directement vers les têtes)
-Un petit Sunon serait il suffisant ou moins nocif peut-être?

J'ai un Bionair "brasseur d'air" classique (rond, non oscillant) et si je pose la question c'est que meme réglé en brassage minimum je trouve que les plantes bougent pas mal et j'ai aussi lu dans plusieurs posts qu'un trop puissant "vent" peut etre un facteur limitant. Si quelqu'un a donc l'experience de ce type de brasseur et/ou les réponses à mes questions mici par avance :)

Si cela est important je suis en terre / Homebox

Ventilation / Brassage d'air

MessagePosté: 04 Nov 2006, 18:58
par Dr Alimentado
Salut,

Perso je te deconseille de mettre un ventilateur tant que les plantes n'ont pas atteint un stade de maturité qui leur donne un tronc bien resistant au stress, tu risques en effet d'avoir bcp de male si elles sont stressée.

Tu n'as pas besoin de fortifier les tiges en principe, à moins d'avoir un mauvais terreau ou une lumiere trop faible. Si tu vois que les tiges "balottent", tu peux mettre un peu de terre autour de la tige principale pour la maintenir.

Si vraiment tu tiens à mettre un ventilo, mets-le indirectement sur les plante, genre contre un angle, la circulation d'air sera ainsi moins violente ;)

Re: Ventilation / Brassage d'air

MessagePosté: 04 Nov 2006, 20:09
par Dub
Oki Doc ^^

Merci pour ta réponse, je n'ai en effet que le Sunon pour l'instant (tout début de croissance) qui me sert de brasseur d'air et qui n'est pas directement dirigé vers les tiges.

Ma question était particulièrement motivée par le fait que dans beaucoup de jdc on voit des ventilos dirigés direct sur les plantes et que je considérais l'hygrométrie plus dificile à gérer ainsi.

Je garde donc mon gros Bionair pour plus tard éventuellement après passage sous hp et après sexage.

Re: Ventilation / Brassage d'air

MessagePosté: 04 Nov 2006, 22:24
par vol
une legere brise....pas plus!le doc a raison.

j'ai jamais vraiment compris la mode du ventilo.investir un peu ds un systeme de renouvelement d'air est primordiale!

si tu possede un intracteur ds ton espace....pas de prob! il fera effet de brasseur d'air.

en plus du stress generer par la tempete que provoque un ventilo,tu aura plus de prob a gerer un bon niveau d'humidite(c'est moi l'extraction est ds la piece et pas ds le placards).

il est important d'avoir le bon ratio taille de ton espace (metre cube)/intrac,extra/temperature degager par la lampe.

arf! et un cool tube....ca aide bien a gerer la chaleur.

a+

Re: Ventilation / Brassage d'air

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:08
par Dub
ok, bien compris merci.

Je laisse donc mon sunon en intraction / brassage d'air et je range le gros bionair. Et j'ai fait l'acquisition d'un cool tube pour cette session oui, la température devrait en effet être bcp plus gérable.

Peut etre des photos des petites plus tard si je fais quelquechose de sympa ;)

tcho tcho tous :)

Bientôt Noël: pensez à offrir vos ventillos à vos petites femmes pour l'été prochain :o