Page 1 sur 1

Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 03:11
par Jeromagic
Je ne sais si c'est un effet de la White Widow (quoique je me doute que ça n'aide pas), mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer et à déterminer l'organisation et le matériel nécessaire pour me créer un placard de croissance.
Tout d'abord, ma config actuelle:
- un seul box (en table à marées)
- une seule lampe: HPS 400
- j'ai un poil dans la main et peu d'affinités avec le bricolage
J'aimerais bien utiliser mon box actuel seulement en flo et créer un deuxième placard pour plantes mères et bouturage. Par contre, je compte rester paresseux et donc acheter des tas de trucs dont vous pourriez me dire que je les aurais pour beaucoup moins cher en les fabriquant moi-même... :roll:

La configuration que j'imagine serait la suivante (soyez attentifs, des questions se sont glissées dans le paragraphe):
- un box tout fait de 1m²
- un kit hydroponie en irrigation continue avec 6 pots de 6.5L pour planter mes plantes mères (La taille des pots est-elle suffisante? Ou inversement pourrais-je utiliser des pots plus petits et donc plus nombreux? Ai-je raison de vouloir les conserver dans des pots séparés, plutôt que dans une table à marée?)
- un kit envirolite 125W (Est-ce suffisant pour entretenir des plantes mères et pour des boutures?)
- un kit de bouturage aéroponique, oui celui avec des tubes, oui je sais à qui ils ont pris l'idée (J'hésite sur la taille: 20 ou 50 boutures, sachant que la table à marées du box de flo fait 1m²?)
- thermostat + extracteur 160 + radiateur d'appoint (il peut faire vraiment chaud/froid dans mon grenier)
- un ventilateur est-il utile pour ce box?

Mais ce n'est pas fini, j'ai encore d'autres questions:
- Je compte lancer une session de NYCD (à partir de graines) pour sélectionner des plantes mères. Est-ce qu'il vaut mieux planter les germes dans la table à marée ou dans le système hydro avec pots séparés? Est-ce qu'il vaut mieux utiliser la HPS 400 ou l'envirolite 125 (ou toute autre lampe que vous aurez pu me conseiller d'utiliser dans le paragraphe précédent) pour la croissance? Est-ce que ça peut être bénéfique pour mes plantes de placer le brumisateur à ultra-sons du kit de bouturage (tant qu'il ne sert pas) dans leur bac de solution (question subsidiaire: est-ce que le brumisateur détruit les suppléments à base d'enzimes?)?
- J'aimerais bien garder une ou deux WW de ma session actuelle comme plantes mères, mais elles sont en floraison. Est-ce que je dois les transplanter dans leur nouveau placard aussitôt la récolte terminée? Est-ce qu'il vaut mieux leur faire faire une régénération, puis les transplanter? Ou encore, leur faire faire une régénération, puis les bouturer et garder les boutures comme plantes mères? Et encore la même question (presque): quel éclairage est le plus adapté, pour cette régénération?
- En admettant que toutes les questions précédentes aient trouvé une réponse, quel "type" de bouturage serait le plus productif dans mon box de croissance? Plutôt sucette, bouture classique, bouture classique avec taille de la tête florale (désolé, j'ai oublié le nom de la technique kivabien)? La réponse a cette question pourrait aussi conditionner le choix de la taille du système de bouturage, ainsi que le choix de l'éclairage (afin que les plantes mères puissent assurer un rendement en boutures suffisant)...

Re: Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 05:30
par Anonymous
...

Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 09:28
par Anonymous
slt,
A 3h11, je pense que ce n'est pas que la wiwi :wink:

Plus serieusement :

Elles en sont à combien de jour de flo les WW ?
Si la flo est bien avancé, tu as plus intérêt à les regenérer une fois récoltées.
Si elle commence, que ton box croissance est presque prêt et que tu as toujours de quoi fumer, je les repasserais dès que possible en 18/6 ou 24/0.

Je ny connait rien en hydro mais 6,5L ça me parait un peu juste pour garder longtemps des plantes mères...

Pour la régenération, il te faut des lampes "croissance", perso j'eviterais une HPS dont le spectre "automnal" favorise gravement la flo même en 18/6...

Pour tes boutz, les envirolites suffiront je pense mais là encore je ne suis pas un spécialiste des boutures...

Pour les plantes mères, je te conseille fortement une MH qui te donnera plus d'internodes donc plus de boutz potentielles.

Quand tu pars de graines, il vaut toujours mieux faire des pots séparés, ça evite les "mauvaises" surprises, mais bon tu fais de la table à marée pas du scrog donc tant que tu as la possibilité de virer tes couillus sans déranger le reste de ta culture c'est au choix...

Voilà j'espère avoir été clair....
Bon grow 8)

Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 10:09
par Che Bleu
En fait tu peux garder des plants meres dans des 15x15x20 sans soucis, suffit de faire un petit roots-trimining de temps a autres et ça le fait très bien...

Re: Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 10:22
par Jeromagic
Che Bleu a écrit:En fait tu peux garder des plants meres dans des 15x15x20 sans soucis, suffit de faire un petit roots-trimining de temps a autres et ça le fait très bien...

Ca, c'est une bonne nouvelle: avec cette taille de pots, je pourrai caser un système hydro pour 14 plantes mères dans mon petit espace. :D
Par contre, est-ce que la production de boutures sera suffisante pour alimenter le box floraison avec des plantes mères en si petits pots (et donc à la croissance ralentie)?

Re: Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 10:59
par Jeromagic
Shukat a écrit:Elles en sont à combien de jour de flo les WW ?

Je les récolte dans une semaine.
Donc, de toutes façons, il y aura régénération. Mais c'est sur les modalités de cette régénération que je m'interroge...
Shukat a écrit:Pour la régenération, il te faut des lampes "croissance", perso j'eviterais une HPS dont le spectre "automnal" favorise gravement la flo même en 18/6...

Ok, c'est ce que je pensais aussi mais je préférais vérifier.

Shukat a écrit:Pour les plantes mères, je te conseille fortement une MH qui te donnera plus d'internodes donc plus de boutz potentielles.

Le problème, c'est que ça consomme beaucoup plus et que ça chauffe grave, et que je n'ai pas envie, ni de dépenser plein d'électricité pour la lampe, ni d'acheter un plus gros extracteur en prévision de la canicule estivale... Je m'en tiendrai donc sûrement à une install fluo, mais je suis tout à fait prêt à entendre tous les arguments. Et puis je ne suis pas non plus fixé sur le type d'install fluo que je vais choisir.

Shukat a écrit:Quand tu pars de graines, il vaut toujours mieux faire des pots séparés, ça evite les "mauvaises" surprises, mais bon tu fais de la table à marée pas du scrog donc tant que tu as la possibilité de virer tes couillus sans déranger le reste de ta culture c'est au choix...

La table à marée, c'est pas top pour virer les couillus, justement: il reste toujours des bouts de racines, et après j'ai des problèmes de moisissures (beuark). C'est donc avec joie que je suivrai ton conseil. :wink:

Re: Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 11:09
par Jeromagic
PSYCHOCRACK a écrit:
- un kit envirolite 125W (Est-ce suffisant pour entretenir des plantes mères et pour des boutures?)

Suffisant, je sais pas tout ce que je sais c'est que les lampe type "mg" (mg; turbo néon; ect...) non pas une durés de vie "horticole" excessivement longue, 6-7 mois après ça décline en intensité. :(

Prend plus tôt des turbo néon ça coûte moins chère à changer 30 euros les 2, de plus sa éclaire plus de surface que les mg.

J'avais même pas fait gaffe que les envirolite étaient des MG :oops:
Je vais donc me rabattre sur les turbos-néons, effectivement...

PSYCHOCRACK a écrit:
- thermostat + extracteur 160 + radiateur d'appoint (il peut faire vraiment chaud/froid dans mon grenier)

160 m3 8O je pense que ça va être juste :!:

- un ventilateur est-il utile pour ce box?

je dirais mème plus, indispensable :!:

:arrow: Le ventilo sert à fortifier les tiges;

:arrow: Harmoniser la température dans le box, donc la faire baisser;

:arrow: Empêcher la vermine de si sentir bien, ex: moistures; spider ect...

:arrow: Renouveler le co² au niveau des feuilles.

Doh :roll: Et moi qui me disais que le flux d'air généré par le couple radiateur+extracteur suffirait pour assurer la stabilité de la température et un vent suffisant pour pouvoir me passer d'un ventilo supplémentaire.
D'ailleurs, petite question subsidiaire: est-ce qu'un Sunon suspendu au milieu du box peut faire l'affaire pour la ventilation?

Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 11:27
par S0r0N
Non au surarmement ;)
Les growshopistes doivent vous voir arriver avec le sourire les gars. Je veux pas faire ma pince mais il y a moyen de garder des mères et des clones en super forme avec seulement 10% du budget envisagé.
Pour moi un espace croissance ça doit tenir dans placard de cuisine avec 3 ou 4 néons, un ventilo et des pots de moins d'1 litre (terre ou coco avec des mères bonzai bien taillées) et ça suffit très largement pour produire beaucoup plus de boutures qu'on ne peut en utiliser.
L'avantage d'avoir plusieurs néons c'est qu'ils permettent de réguler la vitesse de pousse. Si on a besoin de boutures on les allumes tous. Si on veux juste garder les plantes en bonne santé sans avoir à les tailler tous les 2 jours on en allume moins. Ca permet aussi de mieux répartir la lumière par rapport à une source lumineuse unique.

Un système hydro complet dans un espace croissance c'est vraiment s'emmerder pour pas grand chose. A la limite une bouturette avec une pompe à air si tu souhaites enraciner des boutz pour les utiliser sur table à marée. Sinon des plantes dans des pots individuels en coco ça marchera tout aussi bien. L'intêret de garder des plantes dans des pots séparés c'est aussi de limiter tout risque sanitaire, de pouvoir isoler des plantes suspectes et d'assurer un apport personnalisé en nutriments.

Pour tes WW, avant d'envisager la régénération essaye déjà de les bouturer. Même en flo ça marche c'est juste plus long. La difficulté c'est d'avoir une hygrométrie suffisante pour que la bouture s'enracine sans que la pourriture s'intalle dans la tête.
http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=7633

Partisan du moindre effort au rapport. :mrgreen:

Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 11:31
par Anonymous
slt,
Pour la regeneration, tu coupes les plus grosses têtes, tu garde juste quelques feuilles et quelques petites têtes et tu la remet en croissance....
Il y a des variétés qui repartent bien en 18/6 et d'autres qui auront besoin de 24/0...
Un pti sunon c une bonne solution de depann' mais par contre un extra de 160 avec une 400W ça me parait un peu juste ou alors tu as 1m2 dans un petit volume ?

Che Bleu
ce que tu appelles rootstrimining, c'est quand tu coupes des "pains de racine" pour faire de la place dans le pot, non ?
Comment tu fais ça en hydro ?

Re: Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 11:48
par Jeromagic
Shukat a écrit:slt,
Pour la regeneration, tu coupes les plus grosses têtes, tu garde juste quelques feuilles et quelques petites têtes et tu la remet en croissance....
Il y a des variétés qui repartent bien en 18/6 et d'autres qui auront besoin de 24/0...

Pas de soucis, j'ai déjà fait une régé avec ces WW et elles réagissent très bien. Mon soucis était plutôt de savoir si je devais faire la régé sous HPS comme je l'ai fait jusqu'à présent (spectre pas très adapté mais bonne puissance lumineuse) ou leur fournir un turbo-néon. Et mon autre problème était de savoir à quel moment le stress de la transplantation (de ma table à marées vers des pots hydro individuels) était le moins dommageable pour mes petites protégées.

Shukat a écrit:Un pti sunon c une bonne solution de depann' mais par contre un extra de 160 avec une 400W ça me parait un peu juste ou alors tu as 1m2 dans un petit volume ?

Non, non, l'extracteur 160 est pour le box croissance (celui dans lequel je vais mettre un turbo-néon). Dans mon box floraison (où il y a une HPS 400), j'ai un 225.

Re: Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 12:31
par Jeromagic
S0r0N a écrit:Non au surarmement ;)
Les growshopistes doivent vous voir arriver avec le sourire les gars.

J'ai du bol, le mien (et oui, toujours Hydropouss, je ne m'en lasse pas :wink: ) semble honnête: il ne me pousse pas à la dépense. Pourtant, tout ce post montre bien à quel point je peux être une proie facile :roll:

S0r0N a écrit:Je veux pas faire ma pince mais il y a moyen de garder des mères et des clones en super forme avec seulement 10% du budget envisagé.
Pour moi un espace croissance ça doit tenir dans placard de cuisine avec 3 ou 4 néons, un ventilo et des pots de moins d'1 litre (terre ou coco avec des mères bonzai bien taillées) et ça suffit très largement pour produire beaucoup plus de boutures qu'on ne peut en utiliser.
L'avantage d'avoir plusieurs néons c'est qu'ils permettent de réguler la vitesse de pousse. Si on a besoin de boutures on les allumes tous. Si on veux juste garder les plantes en bonne santé sans avoir à les tailler tous les 2 jours on en allume moins. Ca permet aussi de mieux répartir la lumière par rapport à une source lumineuse unique.

Tu me conseilles donc plutôt des néons "classiques" ou des turbos-néons (désolé, mais je suis vraiment perdu dans les systèmes d'éclairage). Et plutôt 2*36W, 2*55W ou encore 4*36W?

S0r0N a écrit:Un système hydro complet dans un espace croissance c'est vraiment s'emmerder pour pas grand chose. A la limite une bouturette avec une pompe à air si tu souhaites enraciner des boutz pour les utiliser sur table à marée. Sinon des plantes dans des pots individuels en coco ça marchera tout aussi bien.

Tu as raison, ça pourrait être une solution. En fait, ce que je me demande, c'est si ça me prendra moins ou plus de temps de m'occuper d'un deuxième système hydro (en répétant les mêmes gestes automatisés que ceux que je fais dans mon box de flo) ou de plusieurs pots de plantes mères en coco. Je n'ai pas autant de temps que je voudrais à consacrer à mes plantes et je préfère me garder le plus de temps possible pour les opération de palissage, taillage, etc...

S0r0N a écrit:L'intêret de garder des plantes dans des pots séparés c'est aussi de limiter tout risque sanitaire, de pouvoir isoler des plantes suspectes et d'assurer un apport personnalisé en nutriments.

Là, tu marques un point! Jusqu'à présent, je n'ai eu qu'une seule variété à gérer en même temps mais ce ne sera plus le cas avec les plantes mères.

S0r0N a écrit:Pour tes WW, avant d'envisager la régénération essaye déjà de les bouturer. Même en flo ça marche c'est juste plus long. La difficulté c'est d'avoir une hygrométrie suffisante pour que la bouture s'enracine sans que la pourriture s'intalle dans la tête.
http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=7633

Le problème, c'est que je n'ai pas encore mon deuxième box avec mon deuxième éclairage. Et dans le box actuel, la table à marées prend toute la place...

S0r0N a écrit:Partisan du moindre effort rapport. :mrgreen:

C'est exactement dans cette optique que j'envisage les choses :D

Re: Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 12:53
par Anonymous
...

Re: Logistique et organisation

MessagePosté: 15 Fév 2006, 13:52
par Che Bleu
Jeromagic a écrit:Par contre, est-ce que la production de boutures sera suffisante pour alimenter le box floraison avec des plantes mères en si petits pots (et donc à la croissance ralentie)?

Très largement, tu vas même en jeter...

Shukat a écrit:ce que tu appelles rootstrimining, c'est quand tu coupes des "pains de racine" pour faire de la place dans le pot, non ?
Comment tu fais ça en hydro ?

C'est vrai qu'en hydro type sans substrat je ne m'y risquerais pas (cela dit je vois aps l'interet de ce genre de systeme pour des mères, a moins d'avoir besoin de cuts apr centaines), sinon en billes, coco, ldr, etc de la meme maniere qu'avec de la terre :
dépotage (les racines tiennent la motte) je coupe une tranche sur chaque coté, en dessous et rempotage avec substrat neuf...
Ceci dit, c'ets une operation qu'on fait on plus tous les six mois...

http://www.lamainverte.org/forum/download.php?id=8358[/url]

Re: Logistique et organisation

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:02
par S0r0N
Jeromagic a écrit:Tu me conseilles donc plutôt des néons "classiques" ou des turbos-néons (désolé, mais je suis vraiment perdu dans les systèmes d'éclairage). Et plutôt 2*36W, 2*55W ou encore 4*36W?


Je pensais à des néons classiques 18w (60cm) après ça dépend aussi du format de ton espace croissance.

Jeromagic a écrit:En fait, ce que je me demande, c'est si ça me prendra moins ou plus de temps de m'occuper d'un deuxième système hydro (en répétant les mêmes gestes automatisés que ceux que je fais dans mon box de flo) ou de plusieurs pots de plantes mères en coco. Je n'ai pas autant de temps que je voudrais à consacrer à mes plantes et je préfère me garder le plus de temps possible pour les opération de palissage, taillage, etc...


Les plantes mères en coco ça demande vraiment un entretien minimum. Un peu d'engrais dans une bouteille d'eau, un peu d'enzyme de temps en temps et c'est arrosé en 2 minutes sans risques de fuites, de gouteurs bouchés ou de pompe bruyante. Le seul inconvénient c'est que quand ça commence à sécher, il faut arroser assez rapidement sinon c'est la mort.

PSYCHOCRACK a écrit:Je me sens un peu viser par ce que tu à dit S0r0N, je ne veux pas engraisser les growshops loin de moi cette idée


Je ne vise personne en particulier. :wink: Je trouve juste dommage de surdimensionner un espace croissance avec ce que ça implique comme investissement en matériel et en consommation électrique. Dans une optique de cuture personnelle, ça ne sert pas à grand chose de pouvoir produire 50 boutures par semaine.