Branchement extracteur RVK 125mm

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Branchement extracteur RVK 125mm

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2005, 19:08

Bonjour, je viens d'acheter un extracteur d'air RVK 125mm et je souhaiterai savoir comment le raccorder a un thermostat quant j'ouvre le boitier il y a 2 fils mais pas de couleurs juste ecrit 1 et 2.
merci d'avance
Anonymous
 

Re: Branchement extracteur RVK 125mm

Messagepar EL PROFESOR » 15 Sep 2005, 12:10

salut,

normalement sur le plastique du boîter, tu dois avoir gravé "L1" et "N". Sur "N" tu branches le fil bleu (neutre) et sur "L1" tu branches le fil marron ou rouge. Si tu n'a rien de gravé, tu branches le marron sur 1 et le bleu sur 2.
Si ton câble est à trois fils, tu ne branches bien sur pas la terre puisque que les RVK 160m3/H et 225m3/H n'ont pas de branchement "terre" et tu ne la branche pas non plus au niveau de la prise :wink:

@+
El Prof
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 652
Inscription: 28 Aoû 2002, 10:39
Dernière visite: 31 Juil 2015, 22:55
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Branchement extracteur RVK 125mm

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2005, 14:14

Merci beaucoup,
j'ai reussi a le brancher, ca marche, mais je voudrais le brancher sur un thermostat j'en ai acheté un mais je ne sait pas du tout comment ca marche il y a 5 emplacements pour les fils dans le thermostat numerotées de 1 à 5.

Sur le livret fourni avec il y a marqué

1=Ph
2=
3=commande climatiseur
4=commande chauffage
5=alimentation secteur 230V~50Hz N

Merci d'avance.
Anonymous
 

Re: Branchement extracteur RVK 125mm

Messagepar Jeromagic » 29 Sep 2005, 23:50

Shayos a écrit:3=commande climatiseur
4=commande chauffage
5=alimentation secteur 230V~50Hz N

Logiquement, je dirais que tu peux brancher ton ventilo sur les emplacements 3 (c'est la phase, et elle devrait être alimentée quand la température dépasse le réglage de ton thermostat) et 5 (c'est le neutre).

Note que tu peux aussi brancher un radiateur entre les emplacements 3 et 5. Il devrait se déclencher quand la température passe en dessous du réglage du thermostat. C'est ce que j'ai fait avec mon thermostat et ça aide bien mes petites à passer les hivers un peu rudes. Petite remarque technique: mieux vaut brancher un radiateur qui a lui même un thermostat, réglé à quelques degrés de moins que le thermostat principal. Ca permet d'éviter que le ventilo et le radiateur se relaient tout le temps et consomment tout le temps.

Dans le cas idéal (radiatur et ventilo bien dimensionnés pour ton armoire), la température évoluera entre celle réglée sur le radiateur (et ça ne devrait pas trop descendre en dessous) et celle réglée sur le thermostat principal (même remarque mais dans l'autre sens). Par exemple, pour mon installation, la température évolue entre 20 et 25°C.
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Re: Branchement extracteur RVK 125mm

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2005, 02:16

Merci mais enfait j'ai 4 fils 2 qui partent de la prise, un marron et un bleu et deux qui vont a l'extracteur.
est ce que je branche les 2 marrons dans l'emplacement 3 et les 2 bleus dans le 5 ?
Anonymous
 

Re: Branchement extracteur RVK 125mm

Messagepar Jeromagic » 30 Sep 2005, 12:57

Shayos a écrit:Merci mais enfait j'ai 4 fils 2 qui partent de la prise, un marron et un bleu et deux qui vont a l'extracteur.
est ce que je branche les 2 marrons dans l'emplacement 3 et les 2 bleus dans le 5 ?

A priori, les fils marrons sont pour le neutre, donc tu peux les brancher tous ensemble sur le 5.
La phase (fil bleu) qui vient de la prise de courant devrait être branchée sur l'emplacement 1 (je suppose que c'est ce que signifie le "Ph").
Et la phase (fil bleu) de l'extracteur sur l'emplacement 3.

Par contre, il faudrait vérifier que le fil marron venant de la prise est bien le neutre et le fil bleu la phase (parce que ça dépend du sens de branchement de ta prise...). L'installation marchera de toutes façons, mais il est plus sûr (surtout en milieu humide!) de s'assurer que le fil constamment connecté sur ton extracteur soit le neutre et pas la phase.

Pour ce faire, 3 solutions:
- tu déniche un testeur de phase (c'est une sorte de tournevis) chez ton bricotruc le plus proche
- tu déniche un voltmètre et tu mesures la tension entre chacun des 2 fils et la terre. Normalement, la tension entre le fil bleu et la terre doit être de 230V et celle entre le fil marron et la terre doit être nulle
- en dernier recours, tu peux te compliquer la vie en tâchant de brancher une lampe entre terre et fil bleu puis entre terre et fil marron. La lampe devrait s'allumer dans le premier cas mais pas dans le second. Le hic, c'est que si tu as un disjoncteur différentiel, ça va faire disjoncter ton installation. Ceci dit, si ça saute, c'est que tu as déniché la phase :wink:
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Re: Branchement extracteur RVK 125mm

Messagepar mimi » 29 Nov 2005, 18:05

heuuu ptite question
tu veux metrre un thermostat sur ton extracteur pour qu il ne s allume qu a une certaine temperature ??
DIGNITY OF LABOUR :feuillecanna:
Avatar de l’utilisateur
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
mimi
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 83
Âge: 41
Inscription: 23 Mai 2005, 17:57
Dernière visite: 16 Nov 2006, 23:38
Localisation: kek par en haut
Sexe: Homme
Mode de culture:
interieur terre, turboneon,2 neons 15w pr enracinement des boutures
hps 400w
Karma: 0

Re: Branchement extracteur RVK 125mm

Messagepar sp_setsuna » 30 Nov 2005, 14:46

Shayos a écrit:Merci beaucoup,
j'ai reussi a le brancher, ca marche, mais je voudrais le brancher sur un thermostat j'en ai acheté un mais je ne sait pas du tout comment ca marche il y a 5 emplacements pour les fils dans le thermostat numerotées de 1 à 5.

Sur le livret fourni avec il y a marqué

1=Ph
2=
3=commande climatiseur
4=commande chauffage
5=alimentation secteur 230V~50Hz N

Merci d'avance.


t'as de la chance, je viens d'en brancher 1 ya pas longtemps :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
sp_setsuna
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 130
Inscription: 06 Oct 2005, 12:39
Dernière visite: 08 Juin 2011, 15:10
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Branchement extracteur RVK 125mm

Messagepar sp_setsuna » 21 Jan 2013, 04:00

j'avais pas vu que le topic datait un peu :roll:
en tout cas je tiens à prévenir ceux qui achettent un thermostat de ce type qu'il faut souvent l'étalonner après l'avoir brancher.
Pour ce faire, il faut se munir d'un thermomètre et d'un tournevis plat. Il y a une petite visse d'étalonnage à l'intérieure :wink:
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
sp_setsuna
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 130
Inscription: 06 Oct 2005, 12:39
Dernière visite: 08 Juin 2011, 15:10
Sexe: Homme
Karma: 0


Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v