Régulateur de pH (dans mes rêves)

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Jeromagic » 17 Aoû 2005, 11:36

Bonjour à tous (c'est mon premier post, j'essaie d'être poli pour me faire bien voir) :D

Je suis un cultivateur novice (une culture à mon actif pour l'instant) et j'ai fait le choix de l'hydro. Mon problème est qu'entre deux visites à mon placard, j'ai constaté que le pH pouvait beaucoup varier.

Du coup, par flemme tout d'abord (marre de passer 15 minutes tous les soirs à régler le pH) et aussi parce que j'imagine que mes plantes se sentiraient mieux dans un environnement plus stable, je me suis mis en quête d'un système automatique pour réguler le pH de ma solution nutritive.

J'en ai trouvé des très jolis, pour piscine, mais à 600€ minimum...
Par ailleurs, si je veux en construire un moi-même (avec un micro-controlleur) je me heurte au problème de réaliser un pH-mètre électronique fiable (si j'ai bien compris, en plus de la sonde pH, il faut faire des calculs compliqués avec la température). Je n'ai trouvé nulle part sur le net de kit "le pH-mètre facile en kit".

Quelqu'un aurait une idée?
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Re: Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Jeromagic » 17 Aoû 2005, 12:55

Merci, j'ai regardé les infos sur le net et ça m'a l'air nickel :)
J'ai hâte d'essayer...
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Re: Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2005, 13:10

il me semble que sur Radiospares.fr il y a un ph metre a branché sur un pc avec logiciel...c'est pas une régulation automatique,mais bon...:)
Anonymous
 

Re: Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Jeromagic » 17 Aoû 2005, 13:23

Je dois pô être doué, je ne le trouve pas sur radiospares.fr :oops:
Tu aurais des indices supplémentaires?
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar kimon » 17 Aoû 2005, 14:00

Ces systèmes automatiques de régulation m'interessent beaucoup
on trouve des choses sympas sur les sites aquariophiles
par exemple: http://www.reef-guardian.com/news-article-1234.html
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar taffy » 17 Aoû 2005, 14:12

Avatar de l’utilisateur
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
taffy
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 412
Âge: 43
Inscription: 08 Aoû 2004, 10:28
Dernière visite: 21 Juil 2017, 08:35
Localisation: Ici et la
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre:Wiwi,Blueberry+cross
Karma: 9

Re: Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Jeromagic » 17 Aoû 2005, 15:05

Le sujet des placards pilotés par ordinateur a beaucoup été abordé, sur de nombreux forums.

Pour l'asservissement (maintenir pH, EC, température idoines), on peut se débrouiller sans (j'ai un thermostat relié à un radiateur et un extracteur, par exemple) même si (cf début du post) ce n'est pas toujours évident.

Par contre, un pilotage informatique serait particulièrement utile pour enregistrer tous les paramètres d'une culture, mais à condition d'y inclure aussi des paramètres "manuels" comme la taille des plantes, leur état de santé. On pourrait ainsi voir avec une grande précision l'impact de tel ou tel paramètre sur le développement de nos demoiselles.

Si quelqu'un veut se lancer dans cette aventure, je suis partant (quoique pas très optimiste :wink: )
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar kimon » 17 Aoû 2005, 17:13

Ce type de plan m'intéresse mais j'habite dans un pays où le matériel nécéssaire est trop difficile à trouver... bon courage !
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2005, 22:54

Hydropassion vend un produit qui s'appele le "pro silicat"... c la meme chose que le mineral magic mais c liquide et donc ça bouche pas les pompes....
Anonymous
 

Re: Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Anonymous » 18 Aoû 2005, 08:11

Jeromagic a écrit:Je dois pô être doué, je ne le trouve pas sur radiospares.fr :oops:
Tu aurais des indices supplémentaires?


arf c'est sur Farnell.fr tape 7259128 dans le moteur de recherche
"HI-9815.
HANNA INSTRUMENTS "
Anonymous
 

Re: Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Jeromagic » 18 Aoû 2005, 09:20

wawa a écrit:Hydropassion vend un produit qui s'appele le "pro silicat"... c la meme chose que le mineral magic mais c liquide et donc ça bouche pas les pompes....

Effectivement, c'est encore mieux. Merci :D

arno a écrit:arf c'est sur Farnell.fr tape 7259128 dans le moteur de recherche
"HI-9815.
HANNA INSTRUMENTS "

Excellent :D

Bon, ça nous fait déjà une première étape pour le placordi (notez l'habile contraction des mots placard et ordinateur)...

Tiens, j'ai bien envie de faire l'inventaire, comme ça, pour voir, du matos que nécessiterait ce projet:

- pH-mètre sur PC (merci Arno): 87.58€
- EC-mètre sur PC
- thermomètre
- hygromètre
- niveau de solution nutritive
- electro-vannes (eau, pH down, ph up, eau engraissée)
- relais (ballast, pompe, extracteur, intracteur, ventilateur, radiateur (si, si, ça m'a servi en janvier dernier))

Il ne reste plus qu'à remplir les autres prix pour se faire une idée.
Et sinon, vous voyez des trucs (utiles, hein, pas une boule à facettes) que j'aurais oubliés?
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Re: Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar bigorj » 19 Aoû 2005, 11:04

ben, de mon coté, j'avais fais un ti calcul pour faire un system autonome.

avec sondes thermiques, capteur d'humidité, ... mais le tout relié a un automate (TSX17 pour ceux ki connaissent l'automatisme, c suffisant...)
le pc peu servir d'automate... mais perso, je prefere passer par un automate dedié...

Le tout revenait a 500€ max il me semble (ca fait un moment que j'avais vu ca alors spu tres claire).
-> sans automate tu divises par 2 le prix.

sans compter l'install de base hydro (coutant 60-70€ sans la lampe).

et ya donc de koi faire une dixaine de plan...

apres, faut connaitre les plantes et la programmation d'automate (spo dur ca)... sachant que la programmation se fait vie une ihm sur pc et kil suffit simplement de taper un grafset pour definir l'etat des E/S.

le tout pour 1sem ou 2 de boulot (confection et programmation)... pour 2 personne (faut fignoler un peu ;) )
Laissez vivre les plantes ... avant de les fumer :))
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
bigorj
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 372
Âge: 58
Inscription: 22 Sep 2002, 10:22
Dernière visite: 15 Fév 2020, 20:46
Localisation: derriere un arbre
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
la nature fait bien les choses :P
Karma: 0

Re: Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Jeromagic » 19 Aoû 2005, 14:53

bigorj a écrit:ben, de mon coté, j'avais fais un ti calcul pour faire un system autonome.

avec sondes thermiques, capteur d'humidité, ... mais le tout relié a un automate (TSX17 pour ceux ki connaissent l'automatisme, c suffisant...)
le pc peu servir d'automate... mais perso, je prefere passer par un automate dedié...

J'avais commencé à réfléchir à un système autonome moi aussi (moi, j'étais plutôt parti sur Basic Stamp mais bon, les goûts et les couleurs... :wink: ) et je m'étais très vite heurté au problème de _trouver_ des capteurs de pH et d'EC...

bigorj a écrit:Le tout revenait a 500€ max il me semble (ca fait un moment que j'avais vu ca alors spu tres claire).
-> sans automate tu divises par 2 le prix.

Voilà un devis encourageant :D . Si tu voulais bien rechercher si tu avais noté tout ça quelquepart, ça m'intéresserait beaucoup.
Par contre, je pense que l'automate est indispensable si on veut un système un tant soit peu fiable (le PC servant juste pour récolter les données et pour mettre à jour les paramètres de l'automate).
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 47
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar kriiizzz » 19 Aoû 2005, 16:05

Pour une bonne partie de ton matos, tu peux jeter un oeil à conrad.fr, je te conseille le catalogue papier qui est plus pratique à consulter que le site.
Je suis aussi intéressé par un système du genre. Dès que j'ai cinq minutes je m'occuperais de rassembler les infos que j'ai sur le sujet.
Sinon, sois le bienvenu parmi nous.
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2776
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

Re: Régulateur de pH (dans mes rêves)

Messagepar Anonymous » 21 Aoû 2005, 11:27

salut tlm

tres interessant ces controler home made.
parcontre il faut des doseur proportionnel pour engrais ph et pas une simple sonde qui enregistre les mesure.

alors j ai retrouver un liens qui date vous verrai ke c pas donné mais c du matos special culture a mon avis on pourrai s en sortir pour moins cher
avec un peu d astuce si quelqu un a des idees car meme un simple regulateur proportionnel de ph pour piscine cout ds les 500€ :twisted:

http://www.hydropassion.com/catalogue/t ... teurs.html

S€€ Y@
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v