Page 1 sur 1

une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 10 Déc 2004, 10:30
par Anonymous
Bjr,

je vous expose mon probleme, on a remonté un placard en bois avec toile blanche a l'interieur

dim : hauteur 1m80 largeur : 1m25 profondeur 1m

HPS 600W grolux et on a mis un intracteur d'air RVK 125 de 225 m3/h

et 1 RVK 160 en extraction d'air de 480 m3/h

il se provoque donc une depression a l'interieur du placard etant donné que le debit d'extraction est superieur a l'entrée d'air

ma question est la suivante

est ce que le fait que j'ai une depression dans mon placard pourrait provoquer des dommages a mes plantes ???


car depuis que l'on y mets des boutures demarrées en pleine forme, au bout de trois jours dans le placard, les nouvelles pousses sont jaunes pales et les feuilles bien vertes jaunissent aussi directement en trois jours :? .

Pouvez vous m'eclairez sur ce probleme merci a tous

une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 10 Déc 2004, 11:55
par gawell
la pression est partout la meme a l'interieur du box, meme si tu as une depression par rapport a l'exterieur... ca ne vient pas de la le pb.
(avec une intraction passive ca marche tres bien aussi et pourtant la difference est encore plus grande)

elles sont bien racinées les boutures? les changements de conditions comme temperature, humidité et quantité de lumiere sont plus importants, ca vient peut etre du choc de transplantation (racines maltraitées).
pour la 1ere semaine (adaptation/endurcicement ) tu peut mettre une grande distance avec la lampe et la demis dose d'engrais (dans une solution hydro)

une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 10 Déc 2004, 16:05
par Anonymous
Blouk alors !
Ca serait pas une histoire d'humidité tout simplement ?

pour la 1ere semaine (adaptation/endurcicement ) tu peut mettre une grande distance avec la lampe et la demis dose d'engrais (dans une solution hydro)


// pis par contre pas d'engrais la premiere semaine .... pour ma part :wink:

une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 10 Déc 2004, 16:50
par gawell
ouaip je disais pour l'hydro, ici c'est "terre" oops lol

Re: une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 11 Déc 2004, 09:22
par Anonymous
merci pour ta réponse gawell :wink:


Alors par contre les boutures sont très bien enracinés elles viennent de chez moi et se comporte sans soucis chez moi, par contre dés que je les emporte chez mon pote et dans son ancien placard c'etait pareil elles jaunissent direct.

Donc là j'en ai remonté un avec de la bache blanche pour eviter peinture ou autre dans l'atmosphère du placard mais le probleme persiste toutes les boutures enracinés depuis deux semaines jaunissent gravement en deux jours.

Le seul point different que je vois c juste l'intraction inferieur a l'extraction ce qui provoque donc une grosse depression a l'interieur même du placard (la bache etant tendu a l'extreme et aspiré vers l'extraction une depression quoi.

Là nous avons creer une ouverture pour eviter une depression et faire une ventilation naturelle, on attends voir si ca redevient vert.

Alors je cherche tjrs d'ou celà pourrait venir, ce n'est pas un manque d'azote, d'humidité non plus je pense (comme chez moi environ 35% sous lampe) le seul truc que je vois c cette depression.

Si un specialiste avait une idée

une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 11 Déc 2004, 10:51
par gawell
35% ce n'est pas enorme pour l'humidité, ya t-il un bon brassage d'air en plus du renouvellement, la temperature est bonne aux plantes , aux pots ? elles jaunissent toutes pareil ou il y en a qui s'en sortent mieux?

Si le temps le permet peut etre demmarer les boutures dans son plaquard directement dans les conditions de culture ca pourrait aider,( lampe en haut et brassage d'air mini)

(apres ya des choses qui gardent leur mistere mais qui permettent de participer au nephy d'or , genre le chat qui pisse dans les pots, ou la moman qui met du deserbant ou du sel, ou encore des champignons)

Au moment ou elles passent dans ce plaquard, elles sont dans leur pots definitifs ou ya un rempotage recent?

Meme si avec la meme humidité ca passe chez toi, c quand meme un parametre trop bas

Re: une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 13 Déc 2004, 10:56
par S0r0N
gaiabio a écrit: Donc là j'en ai remonté un avec de la bache blanche pour eviter peinture ou autre dans l'atmosphère du placard mais le probleme persiste toutes les boutures enracinés depuis deux semaines jaunissent gravement en deux jours.


C'est aussi une bonne piste.
Y a-t-il autre chose que des plantes dans ce placard ?
Quel est le type de sol ?

Re: une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 13 Déc 2004, 12:17
par Anonymous
Bjr SORON

merci pour ta réponse pour te preciser le support est de la terre light mix de biobizz et il n'y a rien d'autre avec, pour tout te dire, son premier placard etait un placard integré dans un appart qui faisait 1m20x1m20x2m70 de haut non recouvert de bache, peinture blanche sur les murs d'origines.

Extraction RVK 160 et intraction RVK 125 dans la porte voilà le topo au debut, une HPS 600w placé a 1m de haut, je lui avait préparé 7 boutures déjà bien démarrés pdt 3 semaines sous néons et MH400 chez moi.

une fois arrivée chez lui voilà le resutat a l'époque regarde ce poste

http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=7010

donc la session d'avant a été abandonné vu la gueule des plantes je n'ai pas put les recup

cette fois ci on a donc remonter un placrd independant dans sa cuisine de 1m25 sur 1m sur 1m80 de haut avec de la bache blanche tout autour et tjrs le même matos.

cette fois ci je lui est mis une boutures enracinée depuis deux semaines, sans faire de transplantation, le pot direct chez lui et le problemes se reproduit sur cette bouture, les nouvelles pousses sont vert pale a jaune et les vieilles feuilles commencent rapidement a perdre leur couleur.

les points que j'ai eliminé sont l'eau, l'emplacement (changement de placard), on a coupé l'extraction et l'intraction pour la rendre naturelle donc ouverture de la bache, elles n'ont pas reçu d'engrais comme chez moi, jamais au demarrage, elles n'ont pas subi de transplantation, l'humidité est quasi identique chez moi,c à dire basse 30 a 35% sous lampes, la t°c est ok maxi 26°C alors maintenant je cale, mes connaissances ne vont pas jusque là.

Voilà tu sais tout SORON si tu as toi même une idée ou si EL DOCTOR lit ce post, as tu une idée sur ce probleme DOC :wink:

merci

une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 13 Déc 2004, 12:54
par S0r0N
En fait, par "sol" je voulais parler du plancher (moquette, parquet, carrelage, lino?).
Des symptomes aussi extrêmes pourraient venir d'une pollution domestique (peinture, colle, sol...).

Re: une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 13 Déc 2004, 13:14
par Anonymous
:D oupsss j'avais compris pour le sol

alors le sol c du lino comme chez moi d'ailleurs avec certainement un vieux parquet dessous pas vu, c du vieux batiment de petit village de province pour tout te dire.

le plancher du placard c de l'agglo recouvert de bache blanche ainsi que le plafond du placrd et un coté, le reste est de la bache tendu.

Pour les symptomes domestique je pensais a ça dans l'ancien placard rapport a la peinture aux murs, là je me dis que c carrement l'atmosphère de l'appart qui est pourrie c ouf.

Par contre je ne crois pas que le lino soit collé il faut que je verifie ça, je vais faire un essais avec une nouvelle bouture en la laissant devant une fenetre de sa cuisine voir comment elle reagit dans l'atmosphère de la pièce. et je prendrais une photo de l'autre au bout d'une semaine chez mon pote.

merci

Re: une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 13 Déc 2004, 14:25
par Anonymous
Une petite soluce, ça vaut ce que ça vaut :wink: : est-ce qu'un ioniseur -assainissant l'atmosphère- placé non loin du placard pourait limiter le nombre de "polluants" potentielement nocifs pour la plante ? Sinon ya aussi la possibilité de passer 2/3 semaines les fenètres ouvertes pour voir comment réagissent les plantes - quoique la saison ne se préte guère à se genre de mesure :wink: :wink: .....

Re: une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 13 Déc 2004, 15:52
par S0r0N
st-nitzsky a écrit:Une petite soluce, ça vaut ce que ça vaut :wink: : est-ce qu'un ioniseur -assainissant l'atmosphère- placé non loin du placard pourait limiter le nombre de "polluants" potentielement nocifs pour la plante ?


Pour l'avoir testé dans un cas de figure assez similaire: non, le ionisateur ne change rien.

une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 13 Déc 2004, 20:32
par Anonymous
un engrais pourrait pas faire de mal si tes boutures sont enraciné depuis un moment dejas ,car tout depend de ton terreau d'origine ,a prioris il y a soit un manque de micro genre le fer qui bloque tout activité photosynthetique soit a l'inverse un exe d'un micro qui aurait les meme consequences ...coupe l'intraction mais laisse l'extracteur et un ventilo pour brasser tout ca indispensable ...

le fait que ca se passe chez ton pote et pas chez toi pourrait tout simplement s'expliquer par la difference de lumiere de 30000 environ vous passez a 80000 environ et de ce fait le travail de la plante est multiplié par x avec une demande beaucoup plus importante en nutriment surtout avec un lightmix qui ne contient quassi aucun engrais .....

Re: une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 14 Déc 2004, 12:46
par Anonymous
merci pour ta réponse planta

j'ai un doute aussi au passage sous la lampe de 600w en HPS

chez moi je passe des néons a une MH400 pour la croissance et le rempotage

le fait de couper l'intraction d'air je l'ai fait mais pas de changement

là j'ai mis sa soeur jumelle chez lui direct dans la cuisine derriere la fenetre pour voir comment elle reagit là

je vous mets des photos qui sont bonnes pour les nephys d'or je crois, voilà le resultat avant et après une semaine

Re: une question sur l'intraction et l'extraction d'air help

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:52
par Anonymous
oupssss erreur de manip la suite des photos