boite a bonsai

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

boite a bonsai

Messagepar mogul07 » 25 Oct 2004, 17:19

hello,

Je vous soumet ici mes plans de construction pour mon mini espace à pied mère bonsaï, et bouture. Je compte y placer 2 pieds mère, et lancer mes départ de bouture.

Niveau éclairage, je compte utiliser des lampes éco, car les néons de cette taille coûte un peu chéros.. Combien de lumen me faut il au minimum pour mon utilisation ?

Sachant qu’une eco de 15w donne environ 1200 lumens, je pense qu’avec 2 ça devrait le faire, sinon celle de 20w donne 1500 lumens. Un réflecteur, absent du shéma, sera placé au dessus des eco.

L’extraction sera assurée par un sunon de 12 cm Ø

Par contre j’ai vu que certains fabriquants de lampes éco indiquent que l’usage avec un minuteur n’est pas possible, quelqu’un sait il pourquoi ?

Voili voila, je pense avoir tout dis, me reste plus qu'a vous demander ce que vous en pensez :mrgreen:

Merci
M.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
mogul07
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 130
Inscription: 10 Juin 2003, 14:49
Dernière visite: 15 Juin 2008, 12:50
Sexe: Homme
Karma: 0

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 25 Oct 2004, 18:40

2 lampes eco meme de 20w ca fait un peu leger pour de la culture ,le temp d'enracinement oui pas de soucis mais ensuite ca va se gater ,a trop vegeter ca risque .....regarde plutot du coté des turbo neon c'est plus chere mais il faut ce qu'il faut pour cultiver un minimum ,pour moi le prix d'un espace de culture sera toujour ridicule comparé au plaisir et economie en retour ;o)
Anonymous
 

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 25 Oct 2004, 18:48

Par contre j’ai vu que certains fabriquants de lampes éco indiquent que l’usage avec un minuteur n’est pas possible, quelqu’un sait il pourquoi ?


T'es sûr que ce n'est pas plutôt "l'usage avec un variateur" ??

Perso j'ai placé deux néons 2*18 W, à toi de voir si ça rentre dans ta boîte mais niveau prix c'est très concurrentiel. Good luck :wink:
Anonymous
 

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 25 Oct 2004, 18:51

18w ca fait 60cm pour les classiques ...mais tres peu de lumiere encore ;o(
Anonymous
 

boite a bonsai

Messagepar mogul07 » 25 Oct 2004, 19:09

ok, bon je peux toujours porter le nombre d'eco a 4, ce qui nous ferais environ 6000 lumen. Le prob avec les tubo neons est la taille de mon espace, pas plus de 51 en longeur impérativement! 4 eco, nous donnent l'equivalent en lumen du kit turbo neon 2*36W qu'on trouve sur le marché.

T'es sûr que ce n'est pas plutôt "l'usage avec un variateur" ??


non, dailleurs les 2 etaient contre indiqué sur l'emballage, minuterie et variateur


M.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
mogul07
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 130
Inscription: 10 Juin 2003, 14:49
Dernière visite: 15 Juin 2008, 12:50
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: boite a bonsai

Messagepar occidentalrasta » 25 Oct 2004, 20:07

Hi

J'ai moi aussi un box de dimensions presques égales(mais pas aussi "pro") et il n'y a seulement que 3 écos 20watts dedant...Mes premiers essais de croissance avec de la Skunk se déroulaient plutôt bien(selon moi :lol: ) genre 1cm/j
Je joint un petite tof à ce msg mais on ne voit pas très bien... :roll: mais si çà peut aider à te faire un avis :wink:

bless
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
occidentalrasta
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 99
Âge: 41
Inscription: 11 Juil 2004, 22:20
Dernière visite: 16 Mai 2013, 16:19
Localisation: ch'nord
Sexe: Homme
Mode de culture:
Croissance 5x18w daylight!!!
Flo Hps 250watts le tout en terre...NLX,ICE,AK47,JH,
Chronic,Blueberry,Zamal,White Rhino...et d'autres en attente!!!
Sans oublier...
le Yellow Powaaaaaaaa!!! ptdr
Karma: 0

boite a bonsai

Messagepar Che Bleu » 25 Oct 2004, 20:30

J'utilise depuis le début une élément "meuble de cuisinee de base" avec 2 ou 3 néons de 60 cm,
pour mes cuts et mes mamans...
Y a une extraction de 90m3/h par intermitence, pas de ventilo.
J'y range au gré des sessions une petite serre de bouturage et 4 mamans "bonzai" en pots de 15x15 (coco ou plus rarement terre) ou deux serres de bouturage et deux mamans bonzai, parfois jusque'a à mamans (en cas de selection) un peu tassées c'est vrai, mais rien d'insurmontable.
le cycle de vie d'une maman est d'a peu près un an chez moi, parfois un peu plus mais ne chipottons point :D
En gros, un cut de départ va faire sa veg sous les hps dans mon espace de croissance/floraison, sera méthodiquement roots-trimmé, taillé, et rempoté puis placé dans "le meuble de cuisine", le temps que sa session dans l'espace "hps" soit terminée, soit 3/4 mois, pendant lesquels il sera regulierement taillé. mois avnt la recolte, je ne taille plus, et j'obtiens l'argement de quoi remplirune serre ou deux pour relancer le processus.
Les mamans passent ensuite une bonne partie de la phase de veg sous les HPS, tant qu'il ya de la place, pour le plaisir de la cure de klumière, et aussi parce que je pense que ca les renforce, puis rebelote, roots trimming, taillage, rempotage et retour sous les 2 ou 3 néons...
Au bout de 3 ou 4 session, la maman est mise en flo dan sun coin de l'espace HPS pour finnir sa vie, generalement sous forme d'experience (coco regenerée pour la 6eme fois en ce moment :D)
non sans avoir été cutée pour faire une digne descendante de la lignée...

Tout ca pour dire que c'est viable, que ca marche et que ca présente un interet certain =
un arrosage tous les 2/3 jours, à la main, peu de d'entretien (une tonte toutes les 2/3 semaines, en gros) et que c'est super économique.
Pas question cela dit de faire de la croissance, de la vraie, dans un espace comme celui la, par contre pour garder des plantes en etat végétatif et faire des cuts, c'est au poil...
Maintenant pour faire du sog et avoir des cuts prets a etres mis en flos a chaque recolte c'est une autre histoire, mais comme c'est pas ma methode de culture je m'en contrefous :D
Santé ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

boite a bonsai

Messagepar Che Bleu » 25 Oct 2004, 20:59

Tout ca pour dire que même si j'ai maximum-respect-et tout le toutim pour toi Planta, sur ce coup la j'ai du mal à te suivre :|
Un kit turbo-néon ou une mg , bref je ne sais qu'elle nouvelle techno dont on va essayer de me faire faire l'aquisition, à part de doubler le boulot de taillage/rempotage et les frenquences d'arrosage, donc les engrais, et de ce fait, m'obligre d ebalancer encore plus de cuts aux chiottes, je vois vraiment pas l'interet (même si j'imagine que la plante apprecie, m'enfin on peut vivre avec moins de 1000 Eur/mois et manger à sa faim quand même non ?
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

boite a bonsai

Messagepar El-niño » 25 Oct 2004, 21:36

Interressant le Che ton post, tu maitrises hyper bien la technique bonzai !
Tu les root-trimes tous les combien ? Merci d'avance...
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1444
Âge: 71
Inscription: 02 Nov 2003, 18:12
Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Localisation: 3rd stone from the sun
Sexe: Homme
Mode de culture:
Coco HPS 400W
Karma: 10

boite a bonsai

Messagepar jack1 » 25 Oct 2004, 21:52

et bé !!!!
bien content de voir tes plants mères che bleu, c'est si rare sur LMV*
:)Sinon l'a l'air terrible le tronc de la Wr 8O ?

Good luck ;)
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: 12 Juin 2024, 09:51
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

boite a bonsai

Messagepar Che Bleu » 25 Oct 2004, 22:14

Ben c'est pas des images de toute fraicheur (j'ai preferé investir dans un conrtolleur midi qu'un APN) mais dans les faits, c'est ce que j'obtiens en regle generale.

Après chaque passage sous HPS le roots trimming/taillage/rempotage Msieu El-Nino, juste avnt de les rebancer sous néons.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 26 Oct 2004, 07:19

je suis bien daccord Che qu'avec du travail soigné et d'experience on peut tres bien tenir des plants sous des neons de 60 ,mais je pense que trois ou quatre sont un minimum ,mais je ne suis absolument pas partisans des lampes eco (meme si il m'arrivait de tenir des plants dans une salle de bain qui n'etait eclairé que par une de ces lampe éco) car comme tu le souligne avec beaucoup d'entretien la plante sera toujour en activité vegetative active ,alors qu'en gardant simplement des plantes meres sous un aussi faible eclairage il arrivera un moment ou sa vegetera vraiment et alors ce sera porte ouverte aux probleme (j'espere que tu arrive a suivre mon raisonnement) maintenant pourquoi je lui conseille un turbo c'est qu'il n'a pas la place d'y loger des neons et il me semble (a verifier) que le turbo serait pile poil de bonne taille dans son placard ... voila tout simplement mon raisonnement ,je ne pense pas etre celui qui conseille d'acheter tout et n'importe quoi ;o(

PS//avec tout le respect aussi que j'ai pour toi Che je te trouve un peu sec sur mon compte aussi ;o))
ceci dit je dirais que les economie sont une tres bonne chose mais que sur la lumiére il est toujour mieux d'avoir qqchose de bien dés le depart ...(un tube dit turbo neon ca coute 15 euro ensuite j'imagine comme il a etait mis en faq que l'on peut facilement recuperer un systeme d'allumage de neon fluo classique adequat et de le monter soi meme ,et aux resultat il y aurra 4800lm car nous n'arreterons pas de le dire mais les lm ne s'additionne pas et que meme en placant deux lampes eco la puissance reel sera celle d'une eco ,si on en place quatre ca sera toujour quatre fois la force d'une simplement mieux repartis sur une surface ,et pour tenir un bananier sous turbo en ce moment(tout les test sont bon pour pouvoir s'avancer sur un sujet) je trouve cela tres interressant comparé a des tubes de meme longeur en fluo classic voir meme en fluo de 120 ou 150 ....
Anonymous
 

boite a bonsai

Messagepar mogul07 » 26 Oct 2004, 08:36

Hello, un grand merci a tous pour votre aide.

J’avais oublié le tuto sur les turbo néons, merci Booker ;) Car calcul fait, deux turbo néons de 36w (de longueur 40cm, donc parfait pour ma boite), donnant une intensité lumineuse de 4800 lm, ont un prix identique a 2 écos de 20w, reste le coût du starter, ballast .
Je pense que je vais donc m'orienter dans ce sens. Je verrais bien si ça pousse trop, que je suis obligé de ratiboiser toute les semaines et de les arroser 3 fois/jour, me restera plus qu’a enlever un tube :mrgreen: :oops: :mrgreen:


Che, que te dire, hormis que ta technique et tes Bonzaïs sont vraiment Magnifiques :D


M.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
mogul07
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 130
Inscription: 10 Juin 2003, 14:49
Dernière visite: 15 Juin 2008, 12:50
Sexe: Homme
Karma: 0

boite a bonsai

Messagepar S0r0N » 26 Oct 2004, 10:02

Je vais à 100% dans le sens de Che Bleu et je serais même encore plus extrémiste :mrgreen: . Dans mon espace Mère/bouturage qui fait 65*40*50 cm, je fonctionne avec 3 néons 18w et un ventilo (12v type alim de pc). J'arrive à y caser une petite dizaine de plantes mère, 4 plantes carnivores, 1 pot de basilic (suite à des pressions féminines :roll: ). Ca demande un peu d'organisation pour parvenir à ranger tout ça mais ça rentre (avec un chausse pied).
Vu le peu de place dont je dispose j'utilise des pots de faible contenance (minimum 8*8*10). Le substrat c'est soit terreau (du bon), soit coco. Avec 50cm de hauteur il faut tailler très tôt de façon à avoir des branches latérales le plus bas possible sur le tronc. Une taille régulière et un petit roots triming de temps à autre (tous les 4 mois environ) me permettent de garder des plantes en pleine forme.

Comme Che je ne garde jamais ces mères plus d'un an. L'automne venu je les passe en flo et je relance tout une série de mères à partir de boutures.

Dans ce même espace j'ai commencé avec 3 lampes écos, ça fonctionnait très bien mais j'ai fini par les remplacer par des néons pour gagner quelques cm en hauteur. Elles étaient branchées sur timer et je n'ai jamais eu aucun problème.

Pour 30/40 euros de matos, tu peux donc avoir un espace mère/bouture complètement fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

boite a bonsai

Messagepar Anonymous » 26 Oct 2004, 11:36

je crois qu'avant d'etre formel que vous avez la meilleur config essayez avec ces nouveaux neon et on jugera ensuite ,je pense qu'il n'y a jamais mieux que de tester pour argumenter dans un sens ou un autre ...a 15 euro le tube je pense que c'est pas cher payé l'experience et le progres ...
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v