Page 1 sur 1

Implosion de lampe MIH/HPS

MessagePosté: 19 Mai 2004, 15:40
par Anonymous
:arrow: Y'en a-t-il parmi vous qui ont eut la désagréable expérience de la destruction de ce type de lampe ???

:arrow: je pose la question car je vois parfois des photos où les lampes n'ont pas de vitres de protection. Sachant qu'une simple projection d'eau sur la lampe est dangereuse ... alors bon vaut mieux prevenir ....

Implosion de lampe MIH/HPS

MessagePosté: 19 Mai 2004, 16:07
par Anonymous
Non mais c'est une question que je me suis déjà posée. Disons que si la lampe pète pendant que tu asperges c'est assez dangereux à cause des bouts de verre mais ça s'arrête là. Ce qui me tracasse c'est plutôt que la lampe pète pendant que je dors. En principe je me dis que ça devrait bien se passer mais le risque d'un incendie me préoccupe quand même. C'est ce qui me fait envisager d'acheter un cool tube. Si vous avez des conseils pour éviter un pareil désastre ... :wink:

Implosion de lampe MIH/HPS

MessagePosté: 19 Mai 2004, 16:19
par Anonymous
... même avec un cool, si tu as un problème électrique, ta maison peut quand même prendre feu. D'ailleurs, le risque électrique doit être plus grand que celui d'une implosion de lampe (bon, je dis ça de manière totalement subjective... et sans preuve)

Implosion de lampe MIH/HPS

MessagePosté: 19 Mai 2004, 16:27
par Anonymous
Oui d'accord mais il y a des plombs en cas de court-circuit donc le plus gros risque serait que le transfo prenne feu, il ne faudrait vraiment pas de chance ( je vais de ce pas aller le tremper dans un bac de cette fameuse "eau" qui ne mouille pas comme on en a vu dans je ne sais plus quel post :mrgreen: )

Mais en cas d'implosion de lampe, à votre avis, le risque d'un incendie est-il élevé ou pas en sachant qu'il n'y a que des pots et des plants dans le bas du placard ( le haut est protégé par le réflecteur )

Re: Implosion de lampe MIH/HPS

MessagePosté: 19 Mai 2004, 16:38
par EL PROFESOR
le choc thermique en cas de projection d'eau sur l'ampoule peut arriver aussi bien avec une MH qu'une HPS, certaines règles de sécurité sont en effet à respecter comme pulvériser lorsque la lampe est éteinte ou alors remonter la lampe le temps de la pulvérisation (à faire de toute façon pour éviter les brûlures sur les feuilles).
PS: je conseille d'ailleurs l'utilisation d'un bon agent mouillant (naturel de préférence) qui facilite l'absorption par les feuilles (pas de brûlures :wink:) et laisse sur les feuilles une couche protectrice tout en laissant la feuille respirer.

Pour ce qui est des ballast, demandez à votre revendeur si l'amorceur de vos platines est à temporisation, ce n'est pas un luxe car cela évitera à vos platines de surchauffer et de prendre feux en cas de coupure de courant intempestives.
Attention je ne veux pas installer une paranoïa collective sur les ballasts, bcq de platines qui ne sont pas à tempo tourne depuis longtemps sans problèmes mais certains ont eu aussi de mauvaise surprise :?

@+
El Prof

Re: Implosion de lampe MIH/HPS

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:44
par rambo
salut tout le monde

EL PROFESOR a écrit:Attention je ne veux pas installer une paranoïa collective sur les ballasts, bcq de platines qui ne sont pas à tempo tourne depuis longtemps sans problèmes mais certains ont eu aussi de mauvaise surprise :?

@+
El Prof


justement c'est la reflexion que je me suis faite l'autre jour. mon ballast est super chaud au bout de 18 heures je croit que je vait faire reparer l'extincteur que j'ai juste pour me rassurer au cas ou.@+