ballast ETI, SPI et STI

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

ballast ETI, SPI et STI

Messagepar MaxHouse » 30 Sep 2013, 23:20

salut a tous,

à la base je recherchais un thread ou des avis concernant le ballast le plus fiable du marché en en 600W HPS et je suis tombés sur un vieux sujet de ce site (viewtopic.php?t=12516)
notamment le post de benji, qui explique les 3 types de ballasts qu'il connait, dont le SPI, je ne connais pas du tout ce type de ballast et il y aucune infos sur le NET, enfin j'ai cherché vite fait ok.... :oops:

je demande donc des infos sur ce type de ballast fabriqué en France, car cela m’intéresse beaucoup, ou peux t-on en acheter (même Hors Taxe :bravo: )... meme s'il coute 500€.. :roll:

A l'époque les ballast Lumatek et autres électroniques n'avait pas la côte apparemment, qu'en est-il maintenant. ???

tcho
Mon JDC
JDC MaxHouse Out 2011
JDC MaxHouse 2012

Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
MaxHouse
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 15 Fév 2025, 06:31
Mode de culture:
4 piti fluos pour 4 petites ...

Re: ballast ETI, SPI et STI

Messagepar poc&piz » 01 Oct 2013, 17:43

Hello !

Y a même pas a hésiter !

Si ton budget te le permet prend un ballast electro !

Je ne connais pas les ballast "SPI" et "STI" mais j imagine qu il s'agit des ballasts "EDF" utilisé (était utilisé) en éclairage publique et bien plus resistant que les ETI mais ca reste du ferromagnétique donc ca chauffe !

Qui dis chaleur dis énergie donc perte !

Bonne soirée
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
poc&piz
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 19 Nov 2013, 23:31
Mode de culture:
IN / OUT / TERRE

Messagepar MaxHouse » 01 Oct 2013, 20:39

oui, je pense aussi que les STI ou EPI sont des ferro magnétiques, même s'ils sont de qualités supérieure.

J'ai du mal a résister , j'ai bien envie d'aller voir les gars de maintenance de la mairie de mon village, savoir s'il aurait un vieux ballast qui traîne au fond d'un comble, histoire de voir le matos, relever quelques références.... :)

tcho
Mon JDC
JDC MaxHouse Out 2011
JDC MaxHouse 2012

Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
MaxHouse
Accro au Forum
Accro au Forum

Mode de culture:

Messagepar Cnanos » 01 Oct 2013, 23:11

Tout est relatif!
Tout est dit dans le post à Benji.
Les bon Vieux Ferro sont costaud en longévité,mais gourmand en Elec. Mais en faisant une moyenne:
Longévité et rendement (80%) :bravo: :bravo: :!:
Les Electronique sont au top!(conso,rendement,etc..) Mais supporte très mal les flashs, le Magnétisme ,les Variations de courant,etc.
Après c'est sur avec une installe sur,c'est a dire un tableau conforme et sans trop de variation,les Électroniques,sont Fiables.
Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelquefois, d’amitié le plus souvent.

Juste Quelques Tofs.
JDC Cnanobox -Le Tunnel-
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
Cnanos
Accro au Forum
Accro au Forum

Images: 155
Dernière visite: 24 Nov 2023, 12:16
Mode de culture:
Partout ou ça pousse!

Messagepar benji » 02 Oct 2013, 00:07

yop Maxhouse,

MaxHouse a écrit:je demande donc des infos sur ce type de ballast fabriqué en France, car cela m’intéresse beaucoup, ou peux t-on en acheter (même Hors Taxe )... meme s'il coute 500€..
il n'y en a plus :(, meme moi en cherchant j'en trouve pas

MaxHouse a écrit:A l'époque les ballast Lumatek et autres électroniques n'avait pas la côte apparemment, qu'en est-il maintenant. ???
. bcp mieux maintenant, je tourne à l'électro aussi pour sa consommation, son silence, et sur performance, par contre, sur la longévité et on le sais tous, c'est un matériel qui ne dure pas. Un peu comme les voitures maintenant, c'est truffé d'électronique et t'as tjs des emmerdes, et tu as la bonne R 5 qui n'a que de la "mécanique". Un ballast electro, si il merde, tu peux pas le réparer comme nous avant sur les vieux magné.

poc&piz a écrit:Je ne connais pas les ballast "SPI" et "STI" mais j imagine qu il s'agit des ballasts "EDF" utilisé (était utilisé) en éclairage public et bien plus resistant que les ETI mais ca reste du ferromagnétique donc ca chauffe !
exact ;), mais ce n'est pas du matériel "public". Par contre, c'était la première génération de lampe horti avec un vrai ballast, un condensateur, un amorceur, tout made in france, tout fait main. Tous les ballast était vérifié à la vente, un bonheur pour les première génération de cultivateur qui bossaient soit aux néons et les longs les petits sa existait pas. Ou alors on avait un collègue à la mairie ou électricien ou nous meme qui bricolions pour avoir un ballast et un reflecteur correct (qui a l'époque était INTROUVABLE :mrgreen: ) )

Pour info Maxhouse, les première génération de "ballast "S" étanche" était moulé dans l'ensemble du ballast, en gros en un monobloc, tant dit que maintenant, tu as deux parties: qu'il colle soit, avec de la résine haute résistance ou simplement à la colle de polypro :roll: . (pour les premiers prix), tu as donc une diff et une "usure" prematuré de ces "nouveaux matériels". Mon ballast "S" fonctionne tjs et il est brut et il a 15 ans dans les dents et comme je les dis sur l'autre post, il en vu des vertes et des ........

Ps: essaie de voir chez nos amis "dutch qualited" si il n'y a pas ton bonheur mais je doute que tu en trouves :( , il y a eut, tellement d'amélioration et de changement, et en si peu de temps.... que........ Ceci dit en performance, et il faut le reconnaitre, sont bien plus performant, c'est comparé un Iphone avec un nokia 500....... mais le nokya marchera tjs ;) :mrsmoker:

bon courage pour la lecture :mrsmoker: :mrgreen:
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
benji
Fidèle de la première heure

Images: 0
Dernière visite: 20 Fév 2014, 10:52

Messagepar MaxHouse » 02 Oct 2013, 11:04

merci pour toute ces infos,

Benji, si tu as encore ton ballast STI, peut être tu pourrais le prendre en photos, histoire récupérer quelques références. c'est notre meilleur atout. Je me charge du reste... :wink:

On peut essayer sur google.com, on trouvera certains liens, mais qui ne répertorient/affiche les plans que des ballast STI Metal Halide... il existe bien en HPS ???

J'ai un ami qui a une HPS en boitier métal, qui est industriel (comprendre que c'est un gars de la maintenance d'une usine qui lui a fournit), du très bon matos, j'ai moi même commencé avec (ces ballasts ont donc 14ans :oops: ) c'était ma première HPS, je vais lui demander s'il peut le démonter et le paparazzier :ptdr: pour moi. Il y en a deux versions (250 et 400w), peut être s'agit-il de matériel STI. et d'ailleurs comment le reconnaître, espérant que c'est simplement indiqué dessus ??

tcho
Mon JDC
JDC MaxHouse Out 2011
JDC MaxHouse 2012

MaxHouse
Accro au Forum
Accro au Forum

Mode de culture:

Messagepar kriiizzz » 02 Oct 2013, 12:55

Généralement avec les ballasts ferro c'est la partie starter qui définit si c'est un type hps ou mh. Le ballast en lui même est le même. Certains sont même "combos" c'est à dire qu'ils possèdent les deux types de starter. Bien que très énergivores ils sont souvent bien plus robustes que les électroniques.
+1 avec maxhouse, une ptite photo du bouzin nous en dirait peut être un peu plus.
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur

Images: 1
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...

Messagepar poc&piz » 02 Oct 2013, 13:43

Re !

En lisant le post de Benji je me suis vu 20 ans en arrière ( avec mes planches de contre plaqués bourrave de néons qu on soulevait au palan loooool, les FAC de 200 kilos qu on remmenait en train de hollande :ptdr:) du coup un brin nostalgique je part en mission "fouille" du grenier et la BINGO :mrgreen:

Alors c est pas du STI ou autres mais du philips sur le même principe de fonctionnnement et surtout du costaud ( j ai tester et ca marche encore )

Image

Image

J ai retrouver 4 reflecteurs philips 400 watts avec ballast intégré :mrgreen:

Ca dois ressembler a ca je pense les ballast dont vous parlez non ?

EDIT :
En continuant la fouille j ai trouvé ca aussi

Image

Putin je sens que je vais passer l aprem dans mon grenier moi !

Déja 5 reflecteur de trouvé je vais faire une brocante je pense :mrsmoker:

Bonne journée
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
poc&piz
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
IN / OUT / TERRE

Messagepar benji » 02 Oct 2013, 21:36

MaxHouse a écrit:Benji, si tu as encore ton ballast STI, peut être tu pourrais le prendre en photos, histoire récupérer quelques références. c'est notre meilleur atout. Je me charge du reste...
il est dans mon garage..... que dis je, dans mon range bordel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!! Je vais le chercher et je te mettrais la photo du ballast, dès que j'ai un peu de temps je m'en occupe ;)

MaxHouse a écrit:On peut essayer sur google.com, on trouvera certains liens, mais qui ne répertorient/affiche les plans que des ballast STI Metal Halide... il existe bien en HPS ???
.
kriiizzz a écrit:Généralement avec les ballasts ferro c'est la partie starter qui définit si c'est un type hps ou mh. Le ballast en lui même est le même. Certains sont même "combos" c'est à dire qu'ils possèdent les deux types de starter
tu as la réponse ;)

poc&piz a écrit:En lisant le post de Benji je me suis vu 20 ans en arrière ( avec mes planches de contre plaqués bourrave de néons qu on soulevait au palan loooool, les FAC de 200 kilos qu on remmenait en train de hollande ) du coup un brin nostalgique je part en mission "fouille" du grenier et la BINGO
MDR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: haaaaa souvenir ;) et nostalgie, on se faisait les bras avec les magnés ;), et en passant y a jamais personne qui c'est fait tombé un magnétique sur les pieds :twisted: :P ?????

Poc: Tes photos me font voyager dans le passé et me rappel mes premiers pas dans le monde de la culture, garde surtout ton ballast ( ils sont au top !!!! ), et oui c'est bien un SPI et j'ai trouvé ton bonheur Maxhouse chez philips. Il ne les appels plus SPI mais "BSX" et le terme "monobloc" et passé en "encapsulé". Je te mets le descriptif:

Excellente résistance à l'impact chimique, aux conditions humides et à la fissuration sous contraintes environnementales
Solution fiable et durable – durée de vie exceptionnelle de 15 ans en moyenne
Pertes de puissance minimes grâce au processus de bobinage orthocyclique ( le top en terme de renvoi )
Possibilité d'installer l'appareillage de contrôle à distance.
Encapsulé avec résine polyester thermoplastique renforcée de fibre de verre
Équipé de série de borniers à vis ; contacts à insert disponibles sur demande
Ballasts pour autres tensions secteur/fréquences disponibles sur demande
Borne de terre séparée (HID « Heavy Duty »)

Ceci dit, si EL PROF passe par là, se dont je doute à mon plus grand regret, il aurait pu lui rester en stock du STI vu qu'il en vendait avec moi et qu'on avait le même fournisseur et tu aurais pu lui en demandait à l'achat.

Je peux demander à cette ancien fournisseur ( meme si il n'exerce plus) un STI monobloc, si tu veux Maxhouse. Mais je pense qu'il aura plus une "platine STI" sans la moulure. et je pense que sa sera un 400. Je te garantie rien comme tjs hein , mais si tu veux je peux demander, un mail ne coute rien ;) . Sa me rajeunit dit donc toutes ces photos et discussions de vieux ballasts :ptdr: :ptdr: :ptdr:
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
benji

Messagepar benji » 02 Oct 2013, 21:45

benji a écrit:Excellente résistance à l'impact chimique, aux conditions humides et à la fissuration sous contraintes environnementales
Solution fiable et durable – durée de vie exceptionnelle de 15 ans en moyenne
Pertes de puissance minimes grâce au processus de bobinage orthocyclique ( le top en terme de renvoi )
Possibilité d'installer l'appareillage de contrôle à distance.
Encapsulé avec résine polyester thermoplastique renforcée de fibre de verre
Équipé de série de borniers à vis ; contacts à insert disponibles sur demande
Ballasts pour autres tensions secteur/fréquences disponibles sur demande
Borne de terre séparée (HID « Heavy Duty »)

N’empêche que, le jour ou Lu....K et autres nous mettrons un descriptif et une tel qualité sur leurs électros on sera au top, ce dont je doute :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: avec leur garantie de 3 ans ( je te laisse imaginer le "potentiel" et la "qualité" de leurs produits!
benji

Messagepar poc&piz » 02 Oct 2013, 22:16

C est clair que ces bons vieux ferro c est du lourd ! ( au sens propre et figuré :) )

Je viens de regarder ce qui est ecris dessus et c est Philips SON-T Plus BSN 400 L 33( sur la bobine ) .

La aussi "nostalgie" mes premières lampes acheté a Dam etaient des philips SON-T agro ....

Non étonnement je ne m en suis jamais pris un sur le pied !

Bizarre .....

Pourtant j ai déja fais les cheveux dans l extra, le ph down sur les fringues, les cheveux dans la lampe, les bonnes vieilles douilles de réparation de ballast justement ;) et un peu près tout ce qui peut arriver mais pas encore ca ! mais j ai pas dis mon dernier mot ! :mrsmoker:

Bon en tout cas j ai donc 5 ballasts ferro de qualité, 3 de 400 watts et 2 de 250.

J ai aussi retrouver 2 ballast ETI mais la je suis pas sur d interresser grand monde !
Du bon vieux ETI de base uniquement HPS sans aucune protection thermique avec les dominos bien noircis comme il faut !
La rolls royce du ballast :rastafume:

Benji : En parlant nostalgie, tu te rappels de CA ??

@+
poc&piz
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
IN / OUT / TERRE

Messagepar MaxHouse » 03 Oct 2013, 17:24

super, je vous remercie de votre investissement pour ce sujet.. je pense effectivement que l'on a retrouvé le matériel.

Il s'agit principalement de ballast BSN 400 L33. que l'on trouve ici

Dont voici la nouvelle version ici

Les ballast BSX indiqués par Benji sont limité en puissance , a 180 w et sont adapté aux lampe sodium basse pression, pour les HPS ce sont les liens du dessus, ou l'on remarque qu'il y a les termes encapsulés, et imprégnés pour la nouvelle version (enfin je pense que c'est la nouvelle version, j'suis même pas sur..) la différence et que le BSN400 L33 utilise un bobine cuivre+fer, alors que le BSN400 K407 utilise une bobine cuivre uniquement).

J'ai également trouvé un lien sur cannaweed qui explique bien le ballast SPI , ici post numéro #16

le ballast : ici
l'amorceur SN 58 IGNITOR : ici
le condensateur: ici

si quelqu'un se voit une ame de bricoleur, il va s'amuser..

mais moi j'aurais préféré un ballast tout monté avec boitier anti-feux et tout ça.. et en 600w de préférence... bon... je sais pas si je vais trouvé tout ça..

tcho
Mon JDC
JDC MaxHouse Out 2011
JDC MaxHouse 2012

MaxHouse
Accro au Forum
Accro au Forum

Mode de culture:

Retourner vers Matériel et agencement de placard