J'ai déjà poster un post dans la section indoor ou j'explique mon intention de fabriquer mon placard à petit prix, quitte à bricoler (en faisant quelque chose de sérieux quand même et surtout safe...)
Première question:
Quelqu'un à déjà pensé a utiliser la turbine d'un aspirateur pour l'extraction d'air ?
Les aspirateurs sont très bruyants mais je pense qu'augmenter le diamètre des tuyaux d'aspiration rendrait le régime un peu moins turbulent, et en stabilisant la partie turbine avec du silicone pour éviter les vibrations on pourrait déjà diminuer les dB... Après faudrait pouvoir réguler en tension le moteur DC, avec un potentiomètre, pour diminuer encore le bruit (et le débit) et isoler le tout dans un caisson insonorisé. J'ai proposé l'idée dans quelques forums d'électronique et j'attends la réponse de gens plus expérimentés que moi.
Après j'ai jamais mis les mains dans un aspirateur je ne sais pas si c'est bricolable... Si quelqu'un à un aspirateur à mettre aux encombrants je veux bien qu'il l'éclate pour voire comment c'est agencé à l'intérieur.

Vous me direz que je me prend la tête mais le prix des extracteurs proposés par les growshop et même les magasins de bricolage m'ont écoeuré...C'est cher pour ce que c'est.
Deuxième question:
Dans le même esprit DIY, j'envisage de fabriquer mon propre Filtre à charbon (ce qui me permettrait de l'ajuster à mon bricolage d'extracteur d'ailleurs).
De ce que j'ai compris l'idée est de filtrer les grosses molécules aromatiques avec du charbon garni de pores nanométriques.
Tout les FaC que j'ai vu étaient cylindriques, y'a t'il une raison particulière pour ca que je n'envisage pas ? A part la facilité de raccord avec la gaine de l'extracteur.
Si le but est d'avoir le maximum de surface en contact entre l'air et le charbon, pourquoi ne pas broyer ces derniers en fine particule ? (suffisamment grosses tout de même pour ne pas passer à travers un bas) Perte de charge trop importante surement, à la réflexion...
Sinon je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas garnir genre 10 Cm de tube PVC de charbon actif avec un bas en entré et en sortie en tant que filtre ? En jouant sur la dimension des morceaux de charbon on doit pouvoir trouver un compromis Perte de charge/Efficacité qui fonctionne, non ? J'ai bien conscience de la quantité modeste de charbon utilisé mais je n'aurais alors qu'à le remplacer régulièrement...
J'envisage 4 plantes indicas en floraison (petite floraison, lampes ecos...

Merci.