Promentory
le but de ce post' est, premièrement, de tester mon nouveau joujou pour les dessins 3D (merci Shiva'

Les mesures que j'ai fait au lux-mètre laissent penser que plus la surface est grande et plus il faut aplatir le réflecteur, c'est valable également si on veut mieux dissiper la chaleur pour réduire la distance lampe/bud qui vous fera gagner de précieux lumens.
J'ai essayé de faire un peu de géométrie pour schématiser les extrêmes de ce qu'on peut faire au niveau de la courbure:

Le schéma version "aplati" est même un peu trop poussé puisqu'il faut éviter que les extrémités du réflecteur ne soient plus haut que l'ampoule, car le but est d'éclairer sous la lampe et pas sur les côtés.
Je n'ai, bien-sûr, dessiné que les rayons qui étaient réfléchis par le réflecteur. Pour imaginer la diffusion de l'éclairage il faut ajouter à ça le rayonnement direct de l'ampoule à la plante et on peut se faire une idée de la courbure à donner en fonction de chaque box/surface et selon les températures mesurées.
La chaleur suit le même cheminement que la lumière (directe et indirecte) et, de plus, si vous aplatissez le réflecteur la dispersion par convection est beaucoup plus efficace sur les côtés.
Si ce petit schéma peu vous éviter d'investir dans un appareil couteux et assez superflu somme toute (qu'on m'a gracieusement prêté) ... bon je file me défoncer la tronche et "go dodo !"

@+
PS: jack1, ça valait le coup chez toi ?
rePS: /!\ !!! On débranche la lampe et on dévisse l'ampoule avant de faire quoi que ce soit !!! /!\