Adapter la forme d'un réflecteur en fonction de la surface

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar LeguMan » 13 Fév 2009, 06:37

Salut tout le monde,

Promentory

le but de ce post' est, premièrement, de tester mon nouveau joujou pour les dessins 3D (merci Shiva' :wink: ) mais aussi pour éclaircir (oh le jeu de mot tout pourâve) un peu un sujet qui à été abordé concernant la courbure des réflecteurs et le bienfait ou non de sa modification ( ici).

Les mesures que j'ai fait au lux-mètre laissent penser que plus la surface est grande et plus il faut aplatir le réflecteur, c'est valable également si on veut mieux dissiper la chaleur pour réduire la distance lampe/bud qui vous fera gagner de précieux lumens.
J'ai essayé de faire un peu de géométrie pour schématiser les extrêmes de ce qu'on peut faire au niveau de la courbure:

Image

Image

Le schéma version "aplati" est même un peu trop poussé puisqu'il faut éviter que les extrémités du réflecteur ne soient plus haut que l'ampoule, car le but est d'éclairer sous la lampe et pas sur les côtés.
Je n'ai, bien-sûr, dessiné que les rayons qui étaient réfléchis par le réflecteur. Pour imaginer la diffusion de l'éclairage il faut ajouter à ça le rayonnement direct de l'ampoule à la plante et on peut se faire une idée de la courbure à donner en fonction de chaque box/surface et selon les températures mesurées.
La chaleur suit le même cheminement que la lumière (directe et indirecte) et, de plus, si vous aplatissez le réflecteur la dispersion par convection est beaucoup plus efficace sur les côtés.

Si ce petit schéma peu vous éviter d'investir dans un appareil couteux et assez superflu somme toute (qu'on m'a gracieusement prêté) ... bon je file me défoncer la tronche et "go dodo !" :D Bonne journée à tous :wink:

@+

PS: jack1, ça valait le coup chez toi ?

rePS: /!\ !!! On débranche la lampe et on dévisse l'ampoule avant de faire quoi que ce soit !!! /!\
Dernière édition par LeguMan le 04 Mai 2009, 10:22, édité 1 fois.
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42

Messagepar jack1 » 13 Fév 2009, 15:01

je viens de tester depuis le lancement de ma mise en flo ja i fais 2x600 reflecteur "aplati" et de l autre coté reflecteur standard.
avec la meme superficie de culture, meme nombre de plantes ... pour voir si les rendements changent ???

affaire a suivre ... 8)
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Images: 10
Dernière visite: 31 Mar 2025, 20:05

Messagepar The Fool » 12 Mar 2009, 21:49

mega interessant comme experience !
vivement le resultat !
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
The Fool
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 21 Jan 2014, 22:41

Messagepar weedsmoker » 21 Jan 2013, 04:28

pour le moment ici chute net de T°
meilleure surface d'eclairage ( mais bon j ai aussi changé la disposition donc ????...)

à suivre donc
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
weedsmoker
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 22 Sep 2020, 19:49

Retourner vers Matériel et agencement de placard