Salut,
ce qui a été dit au dessus est indéniable, le cooltube s'encrasse facilement avec la chaleur, il ne couvre pas aussi bien qu'un réflecteur classique (encore moins comparable qd il s'agit d'un adjust a wing) et il y a une perte de luminosité, mais...
-devisser l'ampoule de temps en temps pour nettoyer la vitre en passant son bras à l'autre extrémité de la douille ne prend pas des heure non plus...et la mise en place d'un filtre à charbon élimine quasiment le problème.
-il couvre moins bien la surface mais est bien suffisant pour qu'une 400w éclaire, de façon correcte, un carré de 1m de côté (style DARKROOM ou HOMEBOX)
-les cooltubes "classiques" (verre 4mm) filtrent environ 5 à 7% des ondes lumineuses alors que les cooltubes "Schott Duran" (verre en borosilicate extra fin 1mm) ont une filtration quasi nulle pour un prix sensiblement supérieur.
-il vaut mieux sacrifier un peu de luminosité plutôt que d'avoir des T° excessives qui n'amènent que désolation dans les placards.
-l'emploi d'un cooltube réduit la nécessité d'utiliser un gros extracteur et qd on dort près de son box, on bénit le cooltube
Perso le cooltube m'a souvent sorti de situation périlleuse pour mes plantes tout en gardant un rendement vraiment correct, l'idéal étant d'avoir un reflecteur "ouvert" pour l'automne et l'hiver et un réflecteur vitré pour les saisons chaudes.
Si tu dois investir dans un cooltube, choisi celui en verre borosilicate, la différence d'intensité lumineuse est visible à l'oeil nu!
@+
El Prof