Héhé... les idées fusent et les bonnes volontés se font connaitre... C'est bon ça !
Je pense, sans vouloir détourner le sujet, qu'il serait peut être plus intéressant et plus fédérateur de commencer par un système "basique" qui pourrait intéresser à terme beaucoup plus de personnes. Un tel projet, libre, pensé ici sur la toile serait une réelle nouveauté. Tout est faisable, sans que ça ne coute des kilo d'euros. Si l'on cherche autour de nous, on pourra rassembler tout ce qu'il faut pour réaliser quelque chose d'assez sympa je pense. Il y a quelques années quand j'étais encore dans l'électronique c'eût été un projet qui m'aurait branché. J'y avais déjà pensé, mais seul c'était impossible, je ne maitrisais pas tout. Bref, pour un tel projet, il faut un bon programmeur en C et un bon électronicien qui tâte bien en PIC (par exemple) et en interface PC (USB serait l'idéal mais un bon vieux rs232 serait déjà bien).
On peut très facilement tous tomber d'accord sur les données à récolter, et les paramètres à piloter. Tout ceci est numérisé et transmis (via usb, bluetooth, ir, série, parallèle, etc...) au pc via un système piloté par un microprocesseur ou microcontrolleur (type PIC). Ensuite la partie software, le code à pondre pour gérer le dialogue avec le module externe afin de le piloter.
Le prix: Les composants nécessaires à la réalisation du boitier ne devraient pas exéder les 150 à 200€, le code en espérant qu'il soit libre et co-écrit ici ne coute rien, et vient la partie la plus chère, les capteurs.... Et oui, bizarrement, les capteurs sont ce qui va faire le plus gros du budget. Autant un simple thermo-hygromètre ne devrait pas poser de problème, mais pour ce qui est du pH et du CO2.... La sonde doit être dans les 100€ peut être (pièce). Bref, ça peut vite chiffrer si on veut un truc très complet. Par contre pour une gestion plus simpliste... Le plus cher de tout reste tout ce qui est pompe doseuse, et électovannes diverses.
Autre point noir, faut être un bricoleur méticuleux pour taper dans ce genre de matos à fabriquer... mais cela reste du domaine du possible.
Allez... !! on va la trouver notre équipe de bricolos ! on y crois !