par Stupéfiant ! » 05 Mar 2007, 15:16
Salut à tous !
aprés de longues semaines à arpenter ce site, j'ai enfin décidé de passer par la case inscription, car j'ai eu *exactement* le même problème. Essayer de retailler une homebox est une trés mauvaise idée.
J'ai acheté une Homebox XL, 2m x 1.20 x1.20, pour la mettre dans une pièce dont le plafond culmine à 1m95 (plus haut que toi donc). Et bien aprés plusieurs semaines de calculs et de plans avec l'aide de mon vendeur, on a conclu que ce serait inutile. Il a donc accepté de me la reprendre, et j'ai acheté à la place une homebox de 1.80m, et je peux t'assurer qu'avec le recul, j'aurai amèrement regretté d'avoir conservé la XL.
Plusieurs raisons à ça: d'abord l'extraction. Comme elle se fait par le "toit", il faut prendre en compte l'épaisseur de la gaine d'exaction si tu veux déporter le flux un peu plus loin, voire comme moi à l'exterieur. Avec la 180, celle-ci est écrasée contre le plafond, alors imagine avec la XL. Si tu ne souhaites pas mettre en place une longue gaine, il te faudra quand même un certain espace avec le plafond pour avoir une extraction correcte sans forcer le moteur: avec 1m82 de plafond, j'ai bien peur que même une 180 soit trop haute pour ça, 2cm c'est rien quand l'extracteur tournera à donf. J'avais envisagé (avant d'y renoncer...) à placer l'extracteur en bas, à la place de l'intracteur. Aprés réflexion, c'est de la folie furieuse: puisque les entrées d'air passives sont en bas, il n'y aurait d'une part aucun renouvellement de l'air dans le volume total, et d'autre part la chaleur de la lampe s'accumulerait *dangeureusement* dans la partie haute.
Ensuite le bricolage pour la rétrécir: la toile ne sera pas tendu, rendant l'ensemble plus fragile. Imagine que l'armature craque sous son propre poids en fin de flo et que le tout s'écrase sur lui même, avec la lampe allumée... Adieu la récolte, bonjour l'incendie.
De plus, si toile n'est pas tendue, elle jouera mal son role de réflecteur.
Enfin, ce à quoi je n'avais pas pensé mais que je réalise aujourd'hui: l'extracteur créé une dépression significative à l'intérieur de la chambre de culture. Du coup les parois sont attirés vers l'intérieur. Si celles-ci n'étaient pas tendus, le volume intérieur total serait cruellement réduit, on peut même imaginer dans un cas de réduction aussi extrème que le tien que les parois aille jusqu'à toucher la lampe, voire même se toucher entre elles !
Bref je te le dis haut et fort: RENONCE !!
Tu n'as pas la place, donc opte pour une chambre de culture adaptée à ta hauteur de plafond. Si je ne t'ai pas convaincu, imagine toi la larme à l'oeil devant ta homebox découpée à la scie, donc inrevendable, et inutilisable pour faire pousser dans des conditions optimales.
En espérant t'avoir ouvert les yeux, je vous souhaites à tous une excellente journée !