Page 1 sur 1

réflecteur optimal ?

MessagePosté: 17 Fév 2007, 16:22
par fruitix
Salut !

Je sollicite votre aide pour confectionner le meilleur réflecteur possible.

Déjà il devra rentrer dans un espace de 40x60cm et se verra attribué une vitre afin de le cooltuber, il sera donc un peu moins gros pour laisser passer sur le coté la gaine qui monte jusqu'au filtre a charbon, et aussi pour laisser l'air passer jusqu'au filtre a charbon ( je sais pas si je suis clair là ... ).

help please ! ;)

@+

Re: réflecteur optimal ?

MessagePosté: 17 Fév 2007, 16:59
par Titooon
Salut,

Vu la largeur/longueur de ton placard, si tu as bien une hps (tu ne précises pas), un cool tube simple me semble approprié... En effet le principal problème du cool tube est sa faible couverture d'espace, mais dans ton cas ce n'est pas un probleme..
Alors soit tu l achetes soit tu te ballades un peu sur le net et tu trouves des tutos pour le fabriquer


Titooon

réflecteur optimal ?

MessagePosté: 17 Fév 2007, 17:04
par fruitix
oui oui, j'utilise une hps 250w, titoon, sur ce forum il existe dejà un tres bon tuto de 13K détaillant la fabrication, moi ce que je cherche c'est une forme de réflecteur adapté au mieux a mon espace afin d'y mettre une vitre en dessous, justement pour éviter d'acheter un cooltube du commerce ;)

Re: réflecteur optimal ?

MessagePosté: 21 Fév 2007, 18:42
par Charon
Il faut que tu comprenne le role d'un réflecteur pour pouvoir concevoir le tien.
C'est simple, me diras tu, ça réfléchi la lumière! Et tu n'aurais pas tort... (bon Ok j'arrête :lol: )
Il faut que ton réflecteur renvoi la lumière de façon verticale par rapport à tes plantes.
Un peu de physique:
Tu prend ta lampe, eh bien imagine que la lumière est en fait le regroupement de milliers de rayons lumineux s'éloignant dans toutes les directions.
L'objectif est de renvoyer le rayon directement à la verticale vers les plantes. C'est comme au billard pour mettre une bille avec rebond. Tu as une surface de reflection, et en fonction de l'angle de frappe ton rayon ou ta boule parsdans une autre direction.
Là l'objectif va être de calculer l'angle de frappe sur le reflecter du rayon lumineux de façon à ce qu'il se dirige à la verticale.
Je met un petit schéma que j'ai fait pour mon reflecteur sur une même surface (40*60) .
En gros ça donne ça:

Image

Désolé pour les explications foireuses j'espère que t'auras compris :wink: .

Re: réflecteur optimal ?

MessagePosté: 21 Fév 2007, 18:53
par fruitix
j'ai bien compris que l'angle d'incidence = l'angle réfracté :wink:

merci pour cette bonne explication, oui donc les rayons lumineux doivent arriver a la verticale oki, le mieux est donc un reflecteur parabolique :)

Re: réflecteur optimal ?

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:10
par Charon
Ouai :wink: , après tu vois, plus tu te rapproches du centre et plus les rayons sont proches, donc plus la lumière est concentrée, donc l'idéal serait de compenser ça en inclinant un peu plus le réflecteur mais après ça fait un niveau de détail pas facile à réaliser pour des particuliers. Je crois que l'"adjust a wing" le fait bien ça.