préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture...

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture...

Messagepar Anonymous » 28 Sep 2006, 12:05

Bonjour à tous,

Dans quelques jours je passe commande de tout le matériel nécessaire pour commencer ma première culture d'intérieure en terre. Je dispose de bonnes économies de côté et voici la liste de matériel que j'ai retenu :


Armoire de culture Homebox XL (2 x 1,2 x 1,2 m)

Ballast Sunbox 600W
Ampoule HPS Sylvania Grolux 600W
Réflecteur Adjust-A-Wing (+ Heatshield)
Paire d'easy-rolls
Mylar Reflect A Gro
Timer digital programmable 16A

Extracteur d'air RVK 160mm (660m3/h)
Grille de protection pour RVK 160mm
Filtre à charbon actif 160mm
Gaine Combidec 160 mm
Ventilateur Super Turbo Honeywell
Thermo-hygromètre mini/maxi digital

Multiprises avec disjoncteur intégré
Scotch double-face


Que pensez-vous de cette configuration ? Y a t-il des oublis ou, au contraire, des éléments superflus ?
Pour la matière première (graines, pots, substrat, engrais) je verrai ça plus tard.

Merci et à bientôt
-grooverider-
Anonymous
 

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar Mme_Oscar » 28 Sep 2006, 12:18

Salut,

Voici mon opinion:

-Le mylar me semble superflu (la HB est bien reflechissante).
-GGardes a l'esprit que lla HB est equipee en 125mm, donc n'oublie pas les reducteurs 125<160mm.
-Ton ventilateur sera peut-etre un peu dur a installer compte tenu du fait que la HB n'a pas de paroies en durs. Regarde du cote des ventilos "extraplats", "colonnes" ou sur pieds...

Bonne culture

+++
"Mme_Oscar est en retard, elle est tombee dans un traquenard..."
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Mme_Oscar
Fidèle de la première heure
 
Messages: 261
Images: 0
Inscription: 21 Fév 2002, 20:59
Dernière visite: 16 Juin 2024, 16:06
Sexe: Non spécifié
Karma: 35

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar interceptor » 28 Sep 2006, 13:33

Pour aller dans le sens de Me Oscar le honeywell est bruyant et la largeur de diffusion trop étroite. Ne lésine pas sur la qualité du timer. Il manque 1 ou 2 thermohygrometre.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
interceptor
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 539
Inscription: 23 Mar 2003, 16:15
Dernière visite: 18 Sep 2009, 14:38
Localisation: paris
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar Anonymous » 28 Sep 2006, 21:48

Merci beaucoup pour vos réponses.

- Concernant le ventilo, j'avais déjà vu des intalls de Homebox équipé du Super Turbo Honeywell. Apparemment celui ci était suspendu a l'aide d'un câble et balayait le dessus de la canopée. A la rigueur si vous avez des liens vers des modèles particuliers de ventilos je suis preneur car je pensais vraiment que le Honeywell était le plus adapté. Concernant le bruit ce n'est en revanche pas un problème (ma box sera dans un hangar au fond d'un jardin).

- interceptor : tu dis qu'il me manque 1 ou 2 thermo-hygromètre... je pensais qu'un seul suffisait et quel est donc l'intérêt d'en avoir plusieurs puisqu'il s'agit juste de contrôler la température et la taux d'humidité dans le box ?

- Mme_Oscar : je te remercie de ta remarque concernant l'utilité de réducteurs car je n'y avais pas pensé! En revanche n'ayant pas de vue précise de comment sera monté mon installation j'ai 2 ou 3 interrogations. A savoir... la chaussette d'extraction de la homebox n'est-elle pas extensible (je suppose que non puisque tu me suggères l'achat de réducteurs) ?
Mon installation sera montée de cette façon : filtre->gaine->extracteur. L'extracteur sera probablement placé sur le dessus du box et du coup à quel niveau seront placés les réducteurs ? dans la chaussette d'extraction ? comment la gaine peut-elle passer dans du 125mm puisqu'elle fait 160mm ? Faudrait-il dans ce cas prendre des réducteurs avec raccord pour placer le raccord tout le long de la chausette d'extraction de la box et ressortir sur le réducteur. Du coup cela pourrait donner : filtre>gaine>réducteur 160 vers 125mm>raccord 125 mm(dans la chausette)>réducteur 125 vers 160mm>extracteur d'air ?

J'ai l'impression d'être confus dans mes questions concernant cette histoire de réducteurs et j'aurai vraiment besoin de précisions la dessus car je ne vois pas vraiment comment relié tout ça au mieux.

Merci d'avance pour éclairer ma lanterne
A bientôt

-grooverider-
Anonymous
 

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar youb » 29 Sep 2006, 02:16

salut grooverider....
je passe par là...
niveau ventilo j'te conseille de prendre un modèle oscillant ce qui est pas le cas du honeywell sinon il risque d' envoyer de la poussière sur tes plantes
une colonne d'air c'est bien aussi c'est efficace ca prends de la place au sol mais moins finalement qu'un gros ventilo normale (sauf suspendu...ce qui peut faire de l'ombre!....)

et je comprends pas pourquoi tu veux mettre ton extra en dehors du home box laisse le dedans t'auras juste besoin d'un réducteur sauf si tu veux sortir l'air de ton "cabanon de jardin"
voila bonne culture et fais nous des ptites tofs de ton instal!
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
youb
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 122
Inscription: 17 Mai 2006, 18:53
Dernière visite: 09 Déc 2012, 19:51
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Terre HPS250-L-mix engrais bio-bizz
Karma: 0

préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture...

Messagepar Mme_Oscar » 29 Sep 2006, 08:38

Salut,

pour la HB, je ne connais pas les derniers modeles (j'ai une V1). Cependant, sur la mienne, la "chaussette" est en 125, non extensible...

A ta place, je metrais extra/filtre dans la HB (y a pleins de trucs pour suspendre!!!), puis sur la sortie de l'extra, je brancherai mon reducteur et enfin une gaine 125. Attention toutefois,a prioris, tu ne peux passer que de la gaine "fine" (pas de sonodec et assimiles)...

+++

PS: pour les ventilos, j'ai un faible pour les modeles extra plats...
"Mme_Oscar est en retard, elle est tombee dans un traquenard..."
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Mme_Oscar
Fidèle de la première heure
 
Messages: 261
Images: 0
Inscription: 21 Fév 2002, 20:59
Dernière visite: 16 Juin 2024, 16:06
Sexe: Non spécifié
Karma: 35

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar interceptor » 29 Sep 2006, 17:30

Un thermo-hygrometre à l'interieur de ta HB est un autre a l'exterieur. Cela permet de déterminer d'ou vient le probleme de l'interieur ou de l'exterieur de la home box.
.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
interceptor
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 539
Inscription: 23 Mar 2003, 16:15
Dernière visite: 18 Sep 2009, 14:38
Localisation: paris
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2006, 20:01

Merci à tous pour vos réponses ca fait plaisir et je commence à y voir clair ! Je regarderai vos messages avec attention demain ce soir c'est fiesta!

A demain les forumeurs !
-grooverider-
Anonymous
 

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar Anonym@ » 30 Sep 2006, 09:59

interceptor a écrit:Un thermo-hygrometre à l'interieur de ta HB est un autre a l'exterieur. Cela permet de déterminer d'ou vient le probleme de l'interieur ou de l'exterieur de la home box.
.


Tu as aussi un thermo/hygro mètre que tu mets dans ta homebox et tu mets une sonde, reliée eu thermo/hygro mètre à l'extérieur... comme ca tu n'en n'achètes qu'un seul et c'est plus pratique :)


J'attends de voir des toffs de ta HB

Bonne construction :wink:
Les cannabiculteurs qui ignorent le passé ne sont pas dignes du futur !!

Bricoler son propre Box hydro
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Anonym@
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 824
Inscription: 18 Aoû 2002, 22:10
Dernière visite: 30 Jan 2013, 17:05
Localisation: Entre ici et ailleurs
Sexe: Homme
Mode de culture:
Culture indoor hydro (2 x Hps 600w); gouttes à gouttes sur slab de coco.
Karma: 15

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar interceptor » 30 Sep 2006, 15:25

Anonyma tu mesure comment ton hygrométrie dans la HB? Les modèles que je connais n'ont pas de sonde déportée pour mesurer l'hygrométrie. Mais il est vrai que je pinaille il suffit de le déplacer, c'est simplement plus pratique d'en avoir 2.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
interceptor
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 539
Inscription: 23 Mar 2003, 16:15
Dernière visite: 18 Sep 2009, 14:38
Localisation: paris
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2006, 20:23

Hello les forumeurs ! Je suis de retour et je vois que ça poste pas mal, ça fait plaisir :P

Concernant le ventilo je pense avoir trouver le modèle idéal : sur pied, oscillant, 3 vitesses possibles. Cependant, si vous avez des liens vers d'autres modèles (de type extraplat par exemple) je suis curieux de voir ça.

Concernant le contrôle climatique et aussi pour répondre à "interceptor" j'ai trouvé 2 différents modèles de thermo-hygromètre avec fonction mini/maxi et sonde externe : celui-ci ou celui-la. Cependant, il semble que ces modèles soient capables de mesurer la température à l'intérieur et l'extérieur du box mais pour l'hygrométrie, seulement dans le box (donc visiblement, la sonde ne sert que pour la température externe). Dans ce cas si on veut un contrôle total il est peut être plus pratique effectivement d'en prendre 2 bien distincts.

Concernant cette histoire de chaussette d'extraction de la Homebox XL je me suis amusé à faire 2 schémas pour bien être sûr d'être dans le vrai :


- SI LA CHAUSSETTE D'EXTRACTION EST EXTENSIBLE :
Rien de particulier à prévoir, la gaine 160mm "traverse" le RVK pour sortir de la Homebox par la chaussette

Image


- SI LA CHAUSSETTE D'EXTRACTION N'EST PAS EXTENSIBLE :
Prévoir un réducteur 160>125mm (symbolisé par le "R") branché sur le RVK pour repartir sur la gaine (en 125mm cette fois-ci)

Image

Ces schémas sont-ils conforment, selon le cas, à la réalité ? En fait je n'ai jamais vu de Homebox montée et j'ai seulement une "vision" de ce que cela pourrait donner. "Mme_Oscar" parle de sa Homebox version 1 et peut être qu'il existe donc d'autres versions acceptant de la gaine 160mm sans problème. J'attends donc vos confirmations.

Dernier problème à régler, évoqué par "Mme_Oscar"... le fait de ne pouvoir passer que de la gaine fine dans la chaussette parceque je comptais prendre de la Combidec (assimilé Sonodec je suppose). Qu'en est-il ? Avis aux possesseurs de Homebox et de gaines de marque.

Concernant vos demandes de photos... bien évidemment dès que j'aurai reçu mon matos et tout monté je vous montrerai tout ça et ce sera parti pour mon 1er journal de culture!

A bientôt, cannabiquement.
-grooverider-
Anonymous
 

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar Anonymous » 01 Oct 2006, 14:51

Quelqu'un pour me répondre ?
Anonymous
 

préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture...

Messagepar dav » 01 Oct 2006, 16:33

Salut et welcome

Si je ne dis pas de betises, que ce soit la v1 ou v2 du homebox c'est du 125mm donc shema 2.
Sur mon HB v1 la chaussette me grattait, je l'ai coupée, mais le trou de passage pour la gaine reste en 125mm donc ca risque d'etre difficile pour y faire passer de la gaine insonorisée (à verifier quand même).

Et que l'autoproduction t'apporte joie et satisfaction 8)

++
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3421
Images: 108
Âge: 52
Inscription: 05 Déc 2003, 16:14
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Localisation: à ta fenêtre
Sexe: Homme
Mode de culture:
inculte
Karma: 1869

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar Anonymous » 01 Oct 2006, 16:50

Salut!

Merci dav pour ton message. Effectivement, je vais me caler sur le schéma 2. D'après des infos glanées à droite à gauche il n'y a apparemment pas de souci pour faire passer de la gaine Combidec (125mm donc) dans la chaussette d'extraction. Vous qui avez des Homebox avez-vous brancher vos éléments de la même manière que l'illustre le schéma 2 ? Au passage, mon réflecteur sera un Adjust-A-Wing.

Merci encore, à la prochaine!
-grooverider-
Anonymous
 

Re: préparation du matériel pour commencer ma 1ère culture..

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 04:08

8O
Anonymous
 


Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v