Réflecteurs : spécifications, matériaux...

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Réflecteurs : spécifications, matériaux...

Messagepar Chichoune » 18 Sep 2004, 22:21

Tiens, moi j'ai des super questions pour tout le monde là ! Allez les pros, on se motive pour répondre !
C'est pour faire son réflecteur (pour turbonéon ou MG) soi même que je demande ça...

1) Matériaux:
- Entre plaque alu brillant/miroir et machin martelé, c'est quoi le mieux ? Je dirais le machin miroir pour meilleure réflectivité non ?
- le mylar peut-il être utilisé ? ça réfléchi super bien, alors je me disais "pourquoi pas?"... vu que les turbonéons et MG ne chauffent pas autant qu'une HPS, peut-être que ça ferait pas cramer le mylar.
- D'ailleurs, je connais 2 qualités de mylar : celui des couvertures de survie (argent et or, le côté argent devant être utilisé), très fin et se déchirant tout seul à la moindre amorce, et un mylar épais et assez robuste, réfléchissant d'une seule face, et beaucoup plus cher... Des infos sur les différences de reflectivité entre les deux ? D'autres types de mylar existent-ils ? Des bons plans pour en acheter du pas cher (pas celui de décathlon j'entends) ?
- Avec quoi vous fixez et faites des trous ? Perceuse, vis et boulons ou quoi ?
- Y'a quoi comme matériau qui se trouve facile (genre casto) et qui réfléchisse super bien ? J'ai entendu parler de plaques alu à finission miroir, ça marche bien ça ? ça coûte combien ?
- Imaginons que j'ai déjà un truc super genre reflécteur, mais il est en alu dépoli (mat). Comment puis-je lui donner un aspect miroir ? En polissant avec un Dremel et de la poudre abrasive, ça marche ?

2) Caractéristiques techniques :
- Pour un système de 2 ou 4 turbonéons, il faut mieux faire un grand réflecteur plat ou bien un réflecteur (avec bord recourbés) propre pour chaque turbonéon ? Sur ce type de réflécteur plat, quel doit être l'angle pour courber les bords ? Pourquoi pas plusieurs angles pour faire des pseudo mini paraboles ?
- pour faire des réflecteur pour MG, type ceux de HPS, c'est quoi qui marche le mieux pour ne pas perdre de lumière ? Pyramide tronquée ? Cloche en parabole bien courbe ? Ou bien plaque pliée (3 fois symétriquement de chaque côté je crois) ?
- Auriez vous les angles idéals pour le coup de la plaque pliée (je crois qu'il correspondent à la manière de suivre au mieux une courbe parabollique avec des segments) ? Vous avez des plans ?

3) question subsidiaire sur les turbonéons : on utilise toujours une alternance de warm white et cool white, est-ce vraiment le top ?
- en croissance, ça donne pas encore mieux avec que des cool white ?
- en flo, c'est pas mieux de mettre que des warm white ?
Ou bien l'équilibre du spectre est-il en réalité bénéfique à la plante aussi bien en croissance qu'en flo ? (c'est bizarre tout de même d'utiliser la même lumière pour les 2 je trouve...

Merci d'avance !

Chichoune.
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
Chichoune
Membre honoraire
Membre honoraire
 
Messages: 50
Âge: 45
Inscription: 29 Aoû 2004, 20:44
Dernière visite: 21 Mai 2016, 18:51
Localisation: centre
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Réflecteurs : spécifications, matériaux...

Messagepar kriiizzz » 26 Sep 2004, 10:14

Yep chichoune,
bon pour ton histoire de réflecteurs, je vais te livrer ce que j'ai fais, je pense que ca doit être le plus simple mais pas forcément le meilleur non plus je dirais en terme d'optimisation. Je me suis rendu dans le bricochose du coin et j'ai trouvé une plaque d'alu finition crépit qui ressemblait étrangement au réflecteur que j'avais déjà qui lui même venait d'un kit vendu en shop. Je suis donc reparti avec ma plaque sous le bras avec la ferme intention de copier le modèle de pliage de celui que j'avais déjà. J'ai relevé les longueurs des segments entre les plis et ai tracé tout ca sur ma plaque. J'ai ensuite serré ma plaque sur une table dont les bords étaient bien anguleux à 90° et j'ai placé une baguette bien épaisse en bois au dessus de ma plaque le long du bord de la table. J'ai ensuite doucement rabattu le bout qui dépasse pour faire le pli. J'ai fais comme ca pout tous les plis et ensuite j'ai arrangé tout ca pour que ca suive la même forme que le réflecteur que j'avais déjà. Ce que j'avais pas remarqué par contre c'est que ma plaque qui faisait 50cm*50cm était plus grande que la plaque du réflecteur d'origine. En fait, pareil sur la largeur mais le réflecteur est plus long, c'est pas plus mal quelque part.
La plaque m'a couté 10€ sachant que le bricochose est en campagne et que donc ca doit surement couter quelques euros de moins en ville ou dans une plus grande surface de bricolage. En dehors de cette histoire de longueur, c'est la copie conforme de l'autre. Je vais avoir un luxmètre à disposition, j'essayerais de faire quelques tests.
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2776
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

Re: Réflecteurs : spécifications, matériaux...

Messagepar Anonymous » 26 Sep 2004, 10:38

Idem pour moi. J'ai bricolé un réflecteur modulable.
Je peux y fixer, ou bien un rang de neons pour la croissance.
Ou bien 2 ou 4 lampes.
Pour le pliage, tu mets ta plaque sur une table et une plaque de bois sur le dessus, au ras de l'angle. Ensuite t'utilises une jaquette de k7 video pour appuyer et plier comme tu veux.
La plaque d'alu miroir (protégée par un film bleu à enlever), coute 11 euros pour 0.5mx0.5m et 26 euros pour 0.5mx1m.
Reste à fixer les douilles. Facile et pas cher, l'interet c'est que tu peux vraiment l'adapter à ton espace de culture :wink: .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous
 

Réflecteurs : spécifications, matériaux...

Messagepar Chichoune » 21 Fév 2005, 22:20

Super les gars ! Merci pour ces conseils !
Bon, je trouve pas trop le temps de me lancer mais ça viendra !!!

Chichoune.
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
Chichoune
Membre honoraire
Membre honoraire
 
Messages: 50
Âge: 45
Inscription: 29 Aoû 2004, 20:44
Dernière visite: 21 Mai 2016, 18:51
Localisation: centre
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Réflecteurs : spécifications, matériaux...

Messagepar parisplage » 11 Mar 2005, 10:12

Chichoune a écrit:3) question subsidiaire sur les turbonéons : on utilise toujours une alternance de warm white et cool white, est-ce vraiment le top ?
- en croissance, ça donne pas encore mieux avec que des cool white ?
- en flo, c'est pas mieux de mettre que des warm white ?
Ou bien l'équilibre du spectre est-il en réalité bénéfique à la plante aussi bien en croissance qu'en flo ? (c'est bizarre tout de même d'utiliser la même lumière pour les 2 je trouve...

Merci d'avance !

Chichoune.

+1 pour cette question
Avatar de l’utilisateur
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
parisplage
Habitué régulier
Habitué régulier
 
Messages: 39
Inscription: 10 Mar 2005, 16:16
Dernière visite: 22 Sep 2010, 15:11
Localisation: down south
Sexe: Homme
Karma: 0

Réflecteurs : spécifications, matériaux...

Messagepar crisss » 21 Jan 2013, 03:54

en croissance un peux plus de cool et en flo un peu plus de warm,
la croissance se passe dans la nature en été ou la lumière est plus blanche et la flo en automne ou la lumière est un peu plus oraangée.
@+
La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres!!

Pour vivre heureux vivons cachés...

Crisss
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
crisss
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 318
Inscription: 19 Aoû 2002, 17:34
Dernière visite: 02 Juin 2021, 20:20
Localisation: belgium
Sexe: Homme
Karma: 0


Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v