Des prix très variables !

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Des prix très variables !

Messagepar Petitgris » 04 Avr 2004, 02:58

Hé hé, la figure du marchand a rarement eu bonne réputation en occident…
Et ça remonte loin. Depuis Homère : « Ulysse vole, pille, tue mais il ne commerce pas ! » en passant par Platon (le sophiste n’était-il pas aussi un « marchand » de mots ) puis Aristote. Baudelaire (qui n’en est pas à sa première éructation sur ce respectable forum) y va avec la mesure qu’on lui connaît : « Le commerce est par essence satanique.[…] Pour le commerçant, l’honnêteté elle-même est une spéculation de lucre. Le commerce est satanique, parce qu’il est une des formes de l’égoïsme, et la plus basse et la plus vile ».
Il est clair que le don, pratiqué quotidiennement sur ce forum (tutos et autres astuces et conseils) est autrement plus stimulant…
Pour ceux qui voudraient creuser « philosophiquement » la question du don (de l’échange, de la réciprocité, du commerce…), je conseille un livre passionnant : Le prix de la vérité – Marcel Henaff – Seuil.
Après cette petite propagande philosophique, une petite dernière pour la route (de Nietzsche) : « Mon opposition à l’esprit de commerce en tant qu’à l’esprit de l’époque ».
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 707
Inscription: 19 Fév 2008, 11:42
Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33
Sexe: Homme
Karma: 0

Des prix très variables !

Messagepar Che Bleu » 04 Avr 2004, 04:54

"Faut dire, les poujadistes et autres ligues de commerçants ont laissé mauvais souvenir"
Che Bleu - "Mémoires" - Inédit 8)
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

Re: Des prix très variables !

Messagepar Petitgris » 04 Avr 2004, 13:21

Pierre Poujade qui accueillit Lepen dans ses rangs (plus jeune député de France, à l'époque)...
Sans oublier le comportement d'un bon nombre de "grands patrons" pendant la seconde guerre mondiale...
A l'heure de l'héroisation béate des "entrepreneurs", ce genre de rappel historique est presque blasphématoire...
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 707
Inscription: 19 Fév 2008, 11:42
Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33
Sexe: Homme
Karma: 0

Des prix très variables !

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2004, 14:11

Mais, dans un autre contexte, cette diabolisation du commerçant ne serait elle pas la resurgeance de l'égocentrisme d'une catégorie d'acheteur qui trouve le produit toujours trop cher, alors que rares sont ceux qui pense tirer un profit suffisant de leur main d'oeuvre. un simple exutoire quoi!
Y a un moyen simple de limiter la confontation commerciale (surtout si elle n'est pas équitable) c'est de faire turbiner son cerveau et de retrousser ses manches....
La ou le bat blesse, c'est que souvent, la 1ere motivation des détracteurs, c'est l'objectif de la double économie pognon/neurone.
Toujours vouloir le meilleur pour le moins couteux, le beurre et l'argent du beurre (et eventuellement niquer la crémiere) c'est bien de ça dont il s'agit.
Le caviar au prix de oeufs de Lump est à mon avis tout aussi criticable que vouloir systématiquement marger à outrance.Voyez l'émotion généré au sein de nos cultuvateurs contre les centrales d'achat de grande distribution (ténors de la spécialité) pour finir de vous en convaincre si vous en doutez.
La majorité créant la tendance, on ne retient que le coté arnaqueur/commerçant.
Ou se trouve la vérité? je n'en ai aucune idée, mais ce qui m'étonne, c'est que ce public (très concerné par ses dépenses puisque bien souvent pas vraiment cousu d'or) ne soit pas aussi véhément devant le gaspillage financier de notre prestataire principal: l'Etat. (Et cela sans meme considerer le fait qu'il est souvent dépensé à notre encontre).
y a comme une odeur de "loose" la dedans, non?
Des commerçants malhonnetes, y en a surement! Les quantifier? difficile, mais quitte à phosphorer, je prefere le faire dans la façon de m'en passer. C'est moins selectif, mais c'est plus efficace. A chacun sa méthode.....
Crier à l'arnaque systématique, je pense réellement qu'il s'agit d'un exutoire....A toute société son bouc-émissaire.
De toute façon, pendant qu'on met à mal un commerçant chez qui ont a jamais rien acheter (si! c'est possible!) ou de toute façon, pas le couteau sous la gorge, on perd de vue les questions plus cruciales.
(y a pas une once de jugement sur la façon de "gerer" la question que chacun d'entre nous peut adapter dans sa vie, à sa sauce....c'est juste de la fote à p'tit gris, j'aime bien lire ses posts, alors, forcement, j'y donne de quoi rebondir...pis c'est qu'un débat bon sang de bon soir!) *
*Parenthese ajoutée pasque j'ai pas mis de smiley et ça parait assez rude à lire...mais dans l'esprit, ça ne l'est pas, je m'assimile à chaque groupe cité, meme les plus contradictoires. Vive la schysophrénie!
Anonymous
 

Re: Des prix très variables !

Messagepar Thrand » 05 Avr 2004, 20:43

scarlateyes a écrit:devant le gaspillage financier de notre prestataire principal: l'Etat.


Tu crois pas que ça c'est un peu un cliché ?
Tout le monde prétend que l'Etat gaspille beaucoup (par rapport à quoi ou qui déjà ?), mais je n'ai jamais vu les statistiques censées justifier cette affirmation... Dans tout système, il y a du gaspillage, des choses qui marchent moins bien, des tire-au-flanc.
Si tu veux mon point de vue personnel : là où je bosse (je bosse pour l'Etat :wink:), les choses seraient probablement mieux gérées si on **recrutait** des gens sur des contrats corrects et en nombre suffisant plutôt que d'embaucher trop peu de monde sur des contrats qui feraient passer Thatcher pour une progressiste.

Sinon, pour rester dans le sujet, je t'avouerais que je connais à peu près autant de bons que de mauvais growshops. Quant aux prix, c'est un peu simple d'accuser systématiquement les magasins. M'est avis que les grossistes ont aussi leur part de responsabilité pour ce qui est de fixer les prix. Ceci étant, dur de juger sans chiffres.
Par ailleurs, si tu vas chez Truffaut ou Jardiland, tu t'aperçois aussi que les prix ne sont pas forcément bien meilleurs (et pourtant les volumes de vente sont loin d'être les mêmes).
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: Des prix très variables !

Messagepar Petitgris » 05 Avr 2004, 21:24

Héhé Scarlat, je reconnais bien le fin rhéteur qui sommeille en toi...
Une contre-attaque (pas de malentendu, dans un contexte de franche camaraderie cannabique) toute nietzschéenne en plus. Et effectivement, avant de gloser et d'en appeler à la Morale et aux Grands Principes, il faut toujours se demander si le ressentiment n'est finalement pas le moteur de l'indignation...
Et je partage tout à fait ton alternative au commerce inégal (se demmerder différemment).
La théorie du « bouc émissaire » est la pierre angulaire d’un sociologue célèbre (René Girard), ça peut t’intéresser.
Maintenant, je dirais qu’on est pas tous égaux devant le bricolage et l’inventivité (Tu crois que Simone, avec son Alzheimer, elle peut suivre un tuto sur la bouturette ?) et qu’on peut souhaiter que le maladroit, le branleur, l’handicapé du cuteur, l’étourdi, le sous informé, l’ermite ou le « faible » comme dirait le père du désintoxiqué d’M6, puisse se procurer du matériel sans trop se faire enfiler comme une buse.
Mais c’est vrai, il a bon dos le commerçant. Il paye cette marchandisation effrénée du monde où tout s’achète. Un monde embourbé dans l’économisme (regardez nos politiques avec leurs incantations sur la « croissance » comme fin en soi).
Pour revenir à Aristote (finalement plus tempéré que Platon concernant le fric), c’était plutôt la chremastique (mot tellement chelou que mon correcteur orthographique Word 6 n’en veut pas) qu’il condamnait : désir insatiable de faire du blé, d’accroître son profit…
Et Thrand n'a pas tort, l'état est aussi un "bouc émissaire" pratique...
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 707
Inscription: 19 Fév 2008, 11:42
Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33
Sexe: Homme
Karma: 0

Des prix très variables !

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:40

Tu crois pas que ça c'est un peu un cliché ?

Erf, mal exprimé....surement cette fameuse "assimilation schysophrénique" à laquelle je fais reférence en fin de post, mon intention était de faire allusion à la pensée de "ce public (très concerné par ses dépenses puisque bien souvent pas vraiment cousu d'or)"
Ma pensée, pour avoir passer autant de temps à emarger pour l'Etat Français que pour des boites privées rejoind tout à fait la tienne(y compris pour ton parallele Growshop/jardinerie). Elle est d'ailleurs tres facilement débusquer par p'tit Gris (seul fin rhéteur de notre duo): "Et Thrand n'a pas tort, l'état est aussi un "bouc émissaire" pratique..." Reçoit mes excuses pour cet écart qui semble t'avoir touché.
Ira t'on jusqu'à soulever l'evidence: le fumeur (et encore plus le fumeur de chanvre) est un bouc émissaire???Non car comme le rappelle Thrand, ce topic avait un sujet complètement différent 8). Néanmoins:
Simone, avec son Alzheimer, elle peut suivre un tuto sur la bouturette ?

C'est son p'tit fils qui l'approvisionne pour la remercier du kit 600 hps duo liquid cooled qu'elle lui a payé pour noel (fort cher d'ailleurs, mais elle s'en tape, c'est sa seule dépense de l'année :mrgreen: )
et qu’on peut souhaiter que le maladroit, le branleur, l’handicapé du cuteur, l’étourdi, le sous informé, l’ermite ou le « faible » comme dirait le père du désintoxiqué d’M6, puisse se procurer du matériel sans trop se faire enfiler comme une buse.

si tous les qualifiants valent pour un seul type, il est mal barré....Sinon, je pense qu'en individuel et au vu de la motivation, chacun fait appel à une adaptabilité intrinsèque à notre nature humaine. Je mise 3 cacahouettes sur la certitude que ceux qui ont le plus "crier" sur ce topic, ont tous trouver l'article ou son substitut acceptable à des conditions plus en accord avec leur possibilité ou leur état d'esprit.
Et pour finir toujours d'un ton badin:
"Des que l'on focalise le coté financier, l'entreprise(dans sons sens le plus large) perd en rentabilité." article 7 ou 8 (à confirmer)de la loi irrationnelle de Murphy. N'empeche que jusqu'a maintenant, c'est bien souvent comme ça que j'ai vu les choses se passer. :mrgreen: :mrgreen:
"Pendant que certains cherchent des coupables, d'autres cherchent des solutions" Seul article de la loi de Scarlat
j'aime bien cette discussion...si vous voulez on se jette la suite sur un topic neuf afin de laisser libre cours à la vie de celui-ci... :mrgreen:
Anonymous
 

Précédente

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v